Bonjour,

Voilà j'ai eu un cours sur la mucoviscidose expliquant comment les chercheurs avaient réussi à localiser le gène CFTR sur le chromosome 7 q grâce au clonage positionnel et au liaison génétique.

La définition de ségrègation, co-ségrègation (entre un marqueur d'une partie du chromosome et le gène CFTR) n'est pas clair dans mon esprit.
Est-ce qu'on peut dire que la ségrégation est la formation de gamète grâce à la méiose à partir d'une cellule diploïde, et donc la séparation des allèles dans les gamêtes.
Ou encore que si le gène responsable de la maladie et un marqueur co-ségrège cela signifie que lors de la méiose ils sont tous les deux présents dans la même gamète? Et donc qu'ils sont surement sur le même chromosome?
Et que plus ils co-ségrègent avec un grand pourcentage et plus ils sont près sont le chromosome?

En ce qui concerne le clonage positionnel, j'aimerai comprendre la méthode utilisé je pense avoir compris le but mais pas les détails.

Et enfin en ce qui concerne le déséquilibre de liaison pour affiné encore la localisation du gène, je ne vois pas du tout en quoi ça consiste.

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer

Merci beaucoup