[Physiologie] Osmolarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmolarité



  1. #1
    invite5e13efe5

    Osmolarité


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je bosse des colles en ce moment et voila la question qui me chagrine :
    Une solution de 29,5g de NaCl(PM de Na+=23 ; PM de Cl-=35,5) a une osmolarité de :
    A 29,5 milliosmoles
    B 58,5 milliosmoles
    C 0,5 osmole
    D 50 milliosmoles
    E 500 milliosmoles

    Déjà à priori dans la question, on nous parle d'une solution mais aucune idée de son volume ... Bizarre ou alors j'ai rien compris au schmilblik
    Du coup je me dis, on va prendre V=1l, ca doit être évident pour le prof ... pas pour moi

    Je calcule la concentration molaire :
    C = Concentration pondérale/M = 29,5/(23+35,5) = 500mmoles/L
    Ok, maintenant, en solution Na et Cl sont totalement dissociés, donc l'osmolarité vaut 2*500milliosmoles/L, d'où 1osmole. Vous comprenez donc mon problème. Du coup je me dis, eh bien ressort tes bouquins de physique pour vérifier ... et la je trouve :
    Cosmolaire = (1+(p-1)a)C où C est en mol.L-1, a le coefficient de dissociation égal à un dans notre cas et p le nombre d'ions après dissociation, donc deux ici ... Autrement dit, après un rapide calcul je retombe sur mes pattes ...

    Serai-je l'énoncé qui serait faux ou c'est moi qui n'ai rien compris ?

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : Osmolarité

    Citation Envoyé par Torpius Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    je bosse des colles en ce moment et voila la question qui me chagrine :
    Une solution de 29,5g de NaCl(PM de Na+=23 ; PM de Cl-=35,5) a une osmolarité de :
    A 29,5 milliosmoles
    B 58,5 milliosmoles
    C 0,5 osmole
    D 50 milliosmoles
    E 500 milliosmoles

    Déjà à priori dans la question, on nous parle d'une solution mais aucune idée de son volume ... Bizarre ou alors j'ai rien compris au schmilblik
    Du coup je me dis, on va prendre V=1l, ca doit être évident pour le prof ... pas pour moi

    Je calcule la concentration molaire :
    C = Concentration pondérale/M = 29,5/(23+35,5) = 500mmoles/L
    Ok, maintenant, en solution Na et Cl sont totalement dissociés, donc l'osmolarité vaut 2*500milliosmoles/L, d'où 1osmole. Vous comprenez donc mon problème. Du coup je me dis, eh bien ressort tes bouquins de physique pour vérifier ... et la je trouve :
    Cosmolaire = (1+(p-1)a)C où C est en mol.L-1, a le coefficient de dissociation égal à un dans notre cas et p le nombre d'ions après dissociation, donc deux ici ... Autrement dit, après un rapide calcul je retombe sur mes pattes ...

    Serai-je l'énoncé qui serait faux ou c'est moi qui n'ai rien compris ?
    Salut,
    d'après les données que tu donnes, je retombe également sur l'idée que l'osmolarité de cette solution est 1 osmole.
    Peut être que l'idée de considérer que la solution est de un litre est fausse...
    En tout cas, ta façon de raisonner me semble juste, ce qui est le plus important.

    Morphine

Discussions similaires

  1. Hémolyse, Osmolarité
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h15
  2. Osmolarité
    Par inviteaec2c07a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 17h04
  3. [Biologie Moléculaire] Osmolarité
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 16h30
  4. osmolarité
    Par invite289bdc34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 09h48
  5. [Biochimie] osmolarité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...