Bonjour à tous ,salutations à ce qui voudront bien lire mon message, et y répondre bien sur ^^
je suis en 1ère S et en ce moment l'on étudis le système nerveux, plus précisément la plasticité de ce système nerveux central.On nous a demendé dans un exercice "comment la proline tritiée peut servir de traceur d'un réseau de neuronnes et franchir les synapses chimique?".
Intéressante cette question .. mais voilà ce que j'ai trouvée:

La proline peut servir de traceur car elle est radioactive et est donc visible au microscope.Ce à été plutôt facile,mais voici où se pose mon problème.

La proline peut franchir les synapses chimique car elle est un acide aminé qui à la propriété d'être capté par les corps cellulaires des neuronnes,par des récepteur protéic.Dans le livre on nous dit qu'il est est ensuite transféré des terminaisons de ces neuronnes au neuronne post-synaptique.

On sait qu'il est transféré,mais pas comment
j'ai penchée pour certaine hypothèse ^^" mais je ne sais pas si elle sont bonnes ou pas,en gros cela s'impose de me conseiller xD

Voici mes résultats,
1 la proline arrive à traverser l'espace synaptique car elle est un acide aminé,et comme elle est captée par les corps cellulaire elle suit des voies qui lui permettent de passer ^^"
2j'ai aussi lus que la proline était un neurotransmetteur,cela voudrait dire qu'elle est déjà dans l'espace synaptique puisque les neurotransmetteur y sont libérés,mais si ils y sont libérés,pourquoi l'on dit que le corps cellulaire capte la proline..
donc où est-qu'il la capte? dans l'espace synaptique?

J'espère grandement que vous me répondrez positivement ^^ et je n'en serais que plus contente que vous m'aidiez rapidement si vous le pouviez . Merci d'avance à tous.