[Génétique] frequence de recombinaison: ça na veut pas rentrer, désolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

frequence de recombinaison: ça na veut pas rentrer, désolé



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Question frequence de recombinaison: ça na veut pas rentrer, désolé


    ------

    oui,voilà en fait je suis un ignorant en biologie et une chose ne veut pas rentrer dans ma tête,c'est à propos de la frequence de recombinaison,et le lien entre frequence et cartographie des genes.on m'a ensegné que la frequence de recombinaison lors de la meiose augmentait avec la distance et que donc ,plus les loci sont loins,plus ils ont d chance de se recombiner.

    Et le probleme c'est que je trouve celà completement illogique,comment deux choses peuvent mieux interagir si ils sont eloignes que proches??De plus on indiquait k la correlation entre frequence,et emplacement des loci n'etait parfaite k dans 20:100 des cas(c ki contredit cette theorie kan mm).

    Alors aidez moi à saisir cette petite chhose ki m tracasse.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : ça na veut pas rentrer,desole

    les gènes liés "n'interagissent" pas.
    Pour te représenter les choses, dessine une paire de chromosomes avec 2 gènes très proches: la plupart des crossing over qui vont recombiner les 2 chromosomes ne vont pas affecter ces gènes, car la probabilité qu'il y en ait entre les 2 est faible.
    Maintenant, fais la même chose mais avec un gène à l'extrémité des chromosomes, l'autre à l'autre extrémité; tout crossing over entre les chromosomes se trouve entre les 2 gènes! Et maintenant réalise 2 crossing-over.... si tu ne regardes que ces 2 gènes, quand tu observes les recombinaisons dans la descendance, tu minores le nombre de crossing over puisqu'un chromosome ayant subit 2 crossing over donne une descendance non recombinée!

Discussions similaires

  1. Désolé, ce n'est pas Holmes...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...