[Physiologie] Besoin d'aide en EMG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide en EMG



  1. #1
    invitec156a754

    Besoin d'aide en EMG


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche à comprendre la différence entre l'onde M et le réflexe H (de Hoffman) quand on utilise l'EMG.
    Je sais que l'onde M correspond au potentiel d'action musculaire, la réponse motrice directe du muscle considéré.
    Le réflexe H c'est l'évocation de la contraction d'un muscle à la suite de son propre étirement (réflexe myotatique) quand on fait une stimulation électrique d'un nerf périphérique.

    Je dispose d'un tracé EMG sur lequel à la suite d'une stimulation d'un nerf périphérique on observe tout d'abord l'onde M puis le réflexe H.

    J'ai du mal à comprendre.
    Voici ce que je crois avoir compris...
    En fait, on stimule le nerf, engendre des PA au niveau du muscle. C'est ce qu'on enregistre via l'onde M. Mais cette stimulation provoque une contraction et non pas un étirement! Alors pourquoi visualise t-on le réflexe H ensuite?

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?!
    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    invitec156a754

    Re : Besoin d'aide en EMG

    Je viens de penser à une chose :
    Le fuseau neuromusculaire est sensible à l'étirement. Donc si on stimule le nerf périphérique, on engendre un simili d'étirement du muscle...?
    En réponse réflexe l'ensemble du muscle étiré se contracte par envoi d'un message moteur par l'intermédiaire des motoneurones alpha.
    L'onde M serait donc liée au fait que le muscle doit "étiré" à la suite de la stimulation.
    Le réflexe H, lui, au fait que le muscle se contracte à la suite de son propre étirement.

    Aie aie aie...

  3. #3
    invite73192618

    Re : Besoin d'aide en EMG

    Citation Envoyé par MarsAttack' Voir le message
    Mais cette stimulation provoque une contraction et non pas un étirement! Alors pourquoi visualise t-on le réflexe H ensuite?
    Parce que quand tu stimules le nerf, tu ne stimules pas juste les fibres motrices. La stimulation directe du muscle via les fibres motrices fait l'onde M, la stimulation des fibres sensorielles stimule les motoneurones après une synapse au moins, ce qui fait l'onde H, plus tardive que l'onde M puisque la stimulation est passée par la moelle épinière dans ce cas. La contraction du muscle ne provoque pas de réponse, puisque les fuseaux sont sensibles à l'étirement, et non à la contraction.

  4. #4
    invitec156a754

    Re : Besoin d'aide en EMG

    D'accord.
    Mais quand vous dites :

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    La contraction du muscle ne provoque pas de réponse, puisque les fuseaux sont sensibles à l'étirement, et non à la contraction.
    Vous voulez-dire, sur le tracé EMG?
    Ou de réponse "motrice"?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Besoin d'aide en EMG

    La contraction est une réponse motrice qui bien sur se voit sur les EMG. Je voulais dire que la contraction ne provoque pas de réponse des fuseaux.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une onde plane EMG
    Par invite51bfc72c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2023, 18h51
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Q° :réflexe achiléen, EMG
    Par invite8364f022 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  4. Adware Generic EMG
    Par invite7dedd8fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2006, 19h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...