[Génétique] Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes



  1. #1
    invite7513c193

    Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai un problème pour l'interprétation d'un gel, en effet après extraction d'un plasmide, j'obtiens non pas les trois bandes attendus (super enroulées, linéaire, et circulaire), mais cinq bandes, après recherche j'ai trouvé qu'il peut y avoir deux explications :

    - Soit une bande correspondant à une association de plasmides, et une correspondant a un ADN simple brin

    - Soit différentes formes plus ou moins enroulées


    J'aimerais savoir si une explication est plus probable qu'une autre.

    Et si il est possible que plusieurs plasmides s'associent pour former un duplex ou plus, et si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner un lien pour comprendre ce phénomène.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Citation Envoyé par Gou974 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai un problème pour l'interprétation d'un gel, en effet après extraction d'un plasmide, j'obtiens non pas les trois bandes attendus (super enroulées, linéaire, et circulaire), mais cinq bandes, après recherche j'ai trouvé qu'il peut y avoir deux explications :

    - Soit une bande correspondant à une association de plasmides, et une correspondant a un ADN simple brin

    - Soit différentes formes plus ou moins enroulées


    J'aimerais savoir si une explication est plus probable qu'une autre.

    Et si il est possible que plusieurs plasmides s'associent pour former un duplex ou plus, et si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner un lien pour comprendre ce phénomène.
    Le plus simple à mon avis, c'est qu'il y ait plusieurs formes plus ou moins sur-enroulées (topoisomères). Pour le confirmer, essaie de regarder s'il ne reste qu'une seule bande après digestion par une enzyme qui ne coupe qu'une fois dans ton plasmide.
    Blast up your life!

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Salut,

    Pourrais-tu préciser les tailles respectives?
    Envisage aussi la possibilité "nicked plasmid" (une seule coupure simple-brin, l'autre brin restant intact, forme circulaire)

    Pour quelle(s) raison(s) dis-tu que tu as envisagé la possibilité d'un plasmide simple brin? Ca me paraît un peu... bizarre

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    piwi

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Le coup du plasmide simple brin n'est jamais évoqué dans les cours alors qu'il est relativement fréquent d'en sortir lors des preps. Il passe inaperçu lors d'un clonage classique vu que la bactérie va s'empresser de synthétiser le complémentaire. Le problème c'est que cet abruti ne peut pas être coupé par les enzymes de restriction. Pénible, il vous fait du bruit de fond et vous pourri vos clonages.

    Donc faut pas l'oublier
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Alors, là... Ce que tu dis, Piwi, est parfaitement logique et ... totalement passé sous silence en cours! Autant dire que jamais aucun encadrant de stage (j'en eu 4 tout de même...) n'en a parlé non plus

    Bon à savoir, en tout cas

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    salut

    comment tu fais pour obtenir de l'ADN simple brin a partir d'un ADN double brin? j'ai un peu de mal a comprendre dans la mesure ou pour avoir du simple brin il faut passer par des plasmides possedant une origine F1 pour faire du rolling circle.

    Je vois pas d'ou proviens ce simple brin.

    Yoyo

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    (...)dans la mesure ou pour avoir du simple brin il faut passer par des plasmides possedant une origine F1 pour faire du rolling circle.

    Je vois pas d'ou proviens ce simple brin.

    Yoyo
    Beh tous les plasmides "classiques" que l'on utilise l'ont, non? Les pET, oui, en tout cas...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    piwi

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    durant la prep.
    Tu dénatures le plasmide et normalement il se renature quand tu passes en acétate de potassium. Du coup là tu peux avoir du simple brin qui apparait et c'est vite fait. Un peu trop longtemps dans une sauce, pas assez dans l'autre et hop t'en récupères.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Beh tous les plasmides "classiques" que l'on utilise l'ont, non? Les pET, oui, en tout cas...

    Cordialement,
    Oui mais sans un phage helper ta aucune chance que ton origine F1 soit active

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    durant la prep.
    Tu dénatures le plasmide et normalement il se renature quand tu passes en acétate de potassium. Du coup là tu peux avoir du simple brin qui apparait et c'est vite fait. Un peu trop longtemps dans une sauce, pas assez dans l'autre et hop t'en récupères.
    OK mais ce n'est donc pas vraiment un simple brin, les deux brins d'ADN sont tout de meme enchevétrés ensemble.
    Tu le denatures a quel etape de la prep? en soude? parceque je ne pense pas que la soude separe les 2 brins, ca depurine les bases mais je n'ai jamais entendu parler de la séparation des brins.

    YOyo

  11. #10
    invite7513c193

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Merci pour les réponses, donc la supposition la plus probable est qu'on ait un ADN simple brin et un assemblage de plusieurs plasmide.
    Même si c'est vrai qu'il faudrait faire une vérification par enzyme de restriction.

    Mais comment le simple brin a t'il pu être récupéré alors que je croyais que les ADN simple brin devaient précipiter lors de la centrifugation, car étant insoluble ?

    Et sinon par quels mécanismes les plasmides peuvent ils s'assembler entre eux ?

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Hello,


    Citation Envoyé par Gou974 Voir le message
    Même si c'est vrai qu'il faudrait faire une vérification par enzyme de restriction.
    Quels sont les contrôles que tu as faits lors de cette migration?


    Mais comment le simple brin a t'il pu être récupéré alors que je croyais que les ADN simple brin devaient précipiter lors de la centrifugation, car étant insoluble ?
    Et quid du double-brin alors?

    Je ne comprends pas ta question, peut-être faute de café mais : tu centifugies tout ton tube avec l'intégralité de son contenu = différentes espèces d'ADN, donc l'ADN précipite au fond et tu n'enlèves que le surnageant, le culot étant à la fin resuspendu dans du TE ou dans de l'eau.
    Donc, pourquoi de l'ADN simple-brin ne serait pas récupéré?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite7513c193

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Hélàs aucun contrôle, ça c'est le problème des TP de cours où on a le temps de rien.


    Sinon l’ajout d’une solution d’acétate de sodium sert à renaturer l'ADN, une renaturation brutale doit alors être amorcée.
    Pour que l'ADN chromosomique, très long ne parvienne pas à se réapparier complètement et sera alors insolubles. Alors que l'ADN plasmidique, qui lui est court, parviendra à se reformer et restera en solution.
    Après on centrifuge pour faire tout tomber dans le culot, et donc j'imaginais que l'ADN simple brin était insoluble et donc tombait aussi dans le culot.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes

    Citation Envoyé par Gou974 Voir le message
    Hélàs aucun contrôle, ça c'est le problème des TP de cours où on a le temps de rien.
    On vous apprend une démarche scientifique ou quoi? C'est quand même incroyable de faire faire des TP sans contrôles sous prétexte que le temps ne suffit pas... Autant ne pas faire de TP.

    Tu peux tout de même préicer les tailles de tes bandes? Bon courage


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [biologie moléculaire] Numérotation d'un plasmide
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 12h03
  2. Pb avec l'intensité des bandes colorées en électrophorèse
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h45
  3. isolation d'un plasmide
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 09h41
  4. [Brun] tv salora avec bandes noire
    Par fredline82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 11h42
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2006, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...