les glandes secretrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les glandes secretrices



  1. #1
    invitef05da679

    les glandes secretrices


    ------

    Coucou tout le monde!!!!!

    Alors voila mon problème. J'aimerai savoir quelle est la différence entre une glande exocrine et endocrine, d'un point de vue structurel et physiologique. On a observé des coupes de glandes secretrices mais on nous a pas rendu les dessins, ça fait maintenat 3 semaines et là c'est les vacances, le compte rendu est à rendre pour le premier jour de la rentrée alors je suis obligé de faire avec les photos que je trouve. Seulement j'arrive pas a partir de mes observations à répondre à cette question. Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'aider.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : les glandes secretrices

    Une glande endocrine sécrète des molécules dans le milieu intérieur, donc dans le sang..
    Les glandes exocrines sécrètent des molécules dans des canaux communiquant avec l'extérieur, comme le canal pancréatique qui déverse les enzymes dans l'intestin...

  3. #3
    invitef05da679

    Re : les glandes secretrices

    En fait ça je l'ai compris, mais c'est ça la seul différence physiologique? et est ce que c'est tout d'abors une différence physiologique? Et ce que je vois pas c'est la ou les différences histologiques entres elles (on doit donner ça par rapport à des observations de coupes transversales).

  4. #4
    Neutrino

    Re : les glandes secretrices

    On a tendance à scinder l'étude des parties du corps en deux :

    HISTOLOGIE ANATOMIE : aspect morphologique, visuel...

    PHYSIOLOGIE : le fonctionnement, avec des schémas et des concepts... bien abstrait quoi.

    Les glandes des deux types ont tout d'abord un point en commun : la partie fonctionnelle (celle qui réalise la fonction de la glande) est épithéliale. Un épithélium est un tissu formé de cellules jointives qui repose sur une lame basale. Il y a des épithéliums de revêtement (épiderme, épithéliums des muqueuses, endothéliums...) et des épithéliums glandulaires. Le tissu épithélial d'une glande est soutenu par le tissu conjonctif qui apporte aussi la vascularisation et l'innervation.

    Des différences morphologiques entre glandes endocrines et exocrines:

    - les glandes endocrines sont formées d'amas, de cordons, de travées... Sans canal excréteur : le produit des glandes endocrines repart par là où les précurseurs sont arrivés, c'est à dire le sang. Les produits des glandes endocrines, ce sont les hormones majoritairement, mais pas que. La sécrétion est régulée par différents moyens : d'autres hormones, l'hormone sécrétée elle même (rétrorégulation), des variables biologiques (comme la glycémie pour le pancréas endocrine), le système nerveux (pour la glande surrénale, celle qui sécrète les glucocorticoïdes et l'adrénaline en cas de stress)... Une hormone va ensuite avoir des effets à distance sur le reste du corps... Le système hormonal régule tellement de paramètres qu'on dit qu'il est au long terme ce que le système nerveux est au court terme...
    Un exemple ultra théorique (c'est ça la physiologie) de glande endocrine : un amas de cellules entourées d'une lame basale, avec autour plein de capillaires sanguins. Les précurseurs arrivent par les capillaires, sont transformés dans les cellules de l'amas, et sont excrétés dans les capillaires à nouveau.

    - les glandes exocrines sont formées de cavités sécrétrices creuses (tubes, acini, alvéoles...) qui débouchent sur des canaux collecteurs , qui se jettent dans des canaux de plus en plus gros pour arriver à l'abouchement de la glande.

    Donc dès qu'on voit sur une coupe un canal excréteur ou des cavités sécrétrices, on est dans une glande exocrine. On ne voit pas de canaux dans une glande endocrine excepté les artérioles, veinules et capillaires, mais ceux là sont très facilement reconnaissables (parce que l'épithélium de leur paroi est très fin, très caractéristique).

    Une glande exocrine sécrète des produits destinés à l'extérieur:
    - sucs digestifs : salive, suc gastrique, suc pancréatique...
    - sueur, sebum et musc
    - cerumen
    - larmes

    La sécrétion d'une glande exocrine est contôlée également par le système hormonal et par le système nerveux.

    Toute fois, la plus grosse glande de l'organisme est assez inclassable... Le foie est majoritairelent formé de tissu épithélial glandulaire... Il est à la fois endocrine et exocrine, et c'est la même cellule qui assure les deux rôles, d'où la difficulté.

    Le pancréas joue aussi sur les deux tableaux mais il est beaucoup plus pédagogique
    - acini pancréatiques qui assurent la fonction exocrine (suc pancréatique pour la digestion)
    - ilôts de Langerhans qui assurent la fonction endocrine (insuline et glucagon)
    Sur une coupe de pancréas on peut voir en un clin d'oeil ce qui différencie glandes endocrines et glandes exocrines. Très intéressant.
    Sinon les glandes "types" intéressantes pour saisir les différences sont à mon avis les glandes salivaires (exocrines) et l'hypophyse (endocrine).

    Juste un dernier point, et j'en aurais fini. Il faut faire attention à ne pas réduire le système endocrine (système hormonal) aux seules glandes endocrines. Des tissus non glandulaires sécrètent aussi des hormones:
    - muqueuses du tube digestif (gastrine, cholécystokinine...)
    - neurones (vasopressine et ocytocyne)
    - tissu adipeux (leptine)

    Voilà...
    Dernière modification par Neutrino ; 18/12/2004 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05da679

    Re : les glandes secretrices

    merci beaucoup pour ton aide , c'est vraiment sympa. J'ai bien compris les différences qu'il y a entre les deux types de glandes, je vais observer les glandes que tu m'as conseiller, et je pense que ça ira. Bye et encore merci!!!!!

Discussions similaires

  1. glandes parathyroïdes
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 22h48
  2. re glandes parathyroidiques
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 21h12
  3. glandes parathyroides
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 08h05
  4. glandes parathyroïdes
    Par psychique dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 21h15
  5. glandes parathyroïdes
    Par psychique dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...