Bonjour,

J'ai quelques p'tites questions sur un article sur la répression coopérative par LacI.

Qu'est-ce qu'un IPTG equilibrium dialysis? Je comprends que ce soit une dialyse à l'équilibre (vive la traduction sauvage ), mais encore? Ce que j'y comprends : si je prends le cas schématique où j'ai 2 compartiments A et B et que ma béta-gal est dans A, le substrat (ici, analogue du substrat = IPTG) étant dans B, A et B séparés par la membrane semi-perméable; il y aura passage de l'IPTG de B vers A normalement.
Est-ce que cela signifie que l'IPTG lié à la béta-gal dans le compartiment A étant négligé, je ne considérerai que l'IPTG non lié dans A? Et celui-là devrait être de quantité égale à celui en B, c'est bien cela? (J'ai fait ces trucs de bioch en L1 du coup c'est un peu loin et je ne suis pas sûre si c'est bien le principe...).

Ensuite, est-ce que quelqu'un sait des choses sur le LacI dimérique stable?

Enfin, puisque l'un des deux "pseudo-opérateurs" (O2 et O3) suffit pour la répression coopérative (via la formation de la boucle entre lui et O1), quelle serait une raison possible de l'existence de ces 2 "pseudo-opérateurs"? Il existe une répression "simple" (uniquement par l'action de LacI sur O1) : comment se fait la liaison de LacI avec O1 seul? Je veux dire, LacI est dans ce cas dimérique ou tétramérique? Et comment est empêchée dans ce cas la liaison du répresseur avec un des deux autres opérateurs auxiliaires?

Merci bien!

Cordialement,