[Biologie Moléculaire] Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription


    ------

    Re-bonjour,

    Je reprend actuellement ma leçon sur la transcription et je ne comprend pas certaines choses que je vais énumérer ci-dessous.
    Désolée d'avoir ouvert un second post, je venais a peine d'en ouvrir un concernant les MAR et l'ARNm.
    Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et vous souhaite un bon dimanche

    Attention il y a beaucoup de choses !

    1. Concernant les miRNAs et les siRNAs : j'ai dans mon cours leur structure, leurs rôles, leur localisation, leur synthése, et leurs mécanismes. On me dit dans les mécanismes qu'ils s'associent à un complexe enzymatique RISC, puis qu'il y a une hybridation incompléte avec leur séquence cible. (Mécanismes endogénes) Que veulent t'ils dire par là ? Qu'est-ce que le complexe enzymatique RISC et la fameuse hybridation?

    2. Protection de l'ARNm au début de la synthése :
    a) Addition du CAP : Qu'est-ce que le CAP et en quoi cela consiste ?
    b) Méthylation des bases qui suivent le CAP : Qu'est-ce que la méthylation, à quoi sert-elle ?
    c) Queue PolyAdenylée : Pourquoi ajoute t-on une queue poly A ?

    3. Fin de la transcription :
    Clivage et polyadénylation de la chaine d'ARNm, 2 étapes couplées :
    a) Qu'est-ce que le CPSF ? (il se fixe sur la séquence AAUAAA)
    b) Qu'est-ce que le CstF ?

    Ensuite les 2 complexes se rapprochent, un site de clivage se forme. La polyA polymérase stabilise alors le complexe, et se produit un clivage de l'ARN, et on me dit qu'après ce clivage, il y a addition de la queue polyA par la polyApolymérase.
    c) Comment tout ceci se déroule t'il ? Enfin j'ai quelques schémas, mais je n'ai pas bien compris le processus.
    d) Ensuite après ceci se déroule "l'épissage", et les séquences introniques sont éliminées. Qu'est-ce qu'une séquence intronique ? Pourquoi sont-elles éliminées ?
    e) Formation du pré-splicéosome : sur mes schémas on voit des Uraciles. U1 est fixé a un exon2, U2 fixé à un site de branchement. Ensuite il y une arrivée d'autres uraciles U5,U4/U6 qui se fixent sur U1, et U2 se rapproche alors. L'ARNm se replie, U1 est libéré suivi de U4. Ensuite il y a rapprochement des exons et formation d'un lasso, l'intron est éliminé et dégradé, U2 U5 et U6 sont libérés. Les exons se soudent alors. Comment tout ceci se déroule t'il exactement, j'ai compris le déroulement grace a mes schémas mais je ne sais pas du tout à quoi ca sert.. puisque ne sachant pas de toute façon ce qu'est un exon ou un intron.

    Merci à tous =)
    PS : J'ai pas dû être claire à certains moments, ce n'est déjà pas très clair pour moi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 26/08/2008 à 10h16. Motif: Ajout d'un préfixe

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Que veulent t'ils dire par là ? Qu'est-ce que le complexe enzymatique RISC et la fameuse hybridation?
    En fait c'est un mécanisme d'inactivation de l'expression d'un gène au niveau transcriptionnel. Un ARNm néosynthétiser est hybridé à un ARNi de courte séquence, il en résulte un ARN double brin ce qui est une 'anomalie' pour la cellule, l'association à un complexe RISC va alors permettre la dégradation de l'ARNdb par une activité Rnase. Ainsi le gène est réprimé (c'est le cas des microRNA qui sont d'origines endogènes mais des RNAi peuvent être d'origines virales par exemple).

    a) Addition du CAP : Qu'est-ce que le CAP et en quoi cela consiste ?
    C'est une coiffe ajouter en 5' des préRNAm des eucaryotes. Il s'agit d'une guanine. Elle a un rôle dans l'initiation de la traduction et dans la protection du mRNA.

    Qu'est-ce que la méthylation, à quoi sert-elle ?
    C'est l'ajout d'un groupement méthyle -CH3 sur une base. Il y a divers rôles supposés mais dans le cas de la coiffe je ne sais pas exactement.

    Pourquoi ajoute t-on une queue poly A ?
    On ne l'ajoute pas. C'est la cellule qui fait le boulot. Son rôle supposé est un rôle de protection, car le transite du noyau vers le cytosol prend du temps alors que chez les prok le processus est couplé.

    Qu'est-ce qu'une séquence intronique ? Pourquoi sont-elles éliminées ?
    Ce sont des séquences D'ADN 'non codantes' qui séparent les diverses parties codantes d'un 'gène'. Leurs rôles ? Certaines peuvent contenir des enhancers, rôles dans l'épissage alternatif aussi (1gène = plusieurs proteines possibles). Il faut donc les éliminer pour retrouver la séquence 'codante'.

    Pour l'épissage, je vais attendre que quelqu'un nous l'explique en détaille.

    PS : C'est bizarre quand même tu as des cours vachement détaillés et on ne t'as jamais expliqué la différence entre un intron et un exon ?

  3. #3
    invited8287251

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Citation Envoyé par ggpessoa
    En fait c'est un mécanisme d'inactivation de l'expression d'un gène au niveau transcriptionnel. Un ARNm néosynthétiser est hybridé à un ARNi de courte séquence, il en résulte un ARN double brin ce qui est une 'anomalie' pour la cellule, l'association à un complexe RISC va alors permettre la dégradation de l'ARNdb par une activité Rnase. Ainsi le gène est réprimé (c'est le cas des microRNA qui sont d'origines endogènes mais des RNAi peuvent être d'origines virales par exemple).
    C'est vrai pour les siRNAs qui sont parfaitement complémentaires de leur cibles. Les miRNAs bloquent la traduction. Enfin il ya pas mal d'arguments pour dire que cela joue également au niveau de la chromatine et , également, que ça inactive les transposons




    Citation Envoyé par ggpessoa
    Ce sont des séquences D'ADN 'non codantes' qui séparent les diverses parties codantes d'un 'gène'. Leurs rôles ? Certaines peuvent contenir des enhancers, rôles dans l'épissage alternatif aussi (1gène = plusieurs proteines possibles). Il faut donc les éliminer pour retrouver la séquence 'codante'.

    C'est ambigüe car des exons peuvent être non codants!(5'UTR et 3'UTR)

  4. #4
    invitefb9832b8

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Je te remercie beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont été d'une grande aide

    En réponse à ton PS, je suppose que c'est à nous de faire des travaux de recherche à côté pour essayer de comprendre; il nous est impossible de prendre le cours et d'écouter les quelques explications du prof; et ce dans tout les cours (biologie, chimie etc...; pas un pour rattraper l'autre :?). Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Bonsoir,

    Quelques précisions.
    C'est une coiffe ajouter en 5' des préRNAm des eucaryotes. Il s'agit d'une guanine.
    C'est en fait une 7-méthylguanosine liée à un triphosphate à l'extrémité 5' de l'ARNm.
    (d'ou la méthylation).

    C'est la cellule qui fait le boulot. Son rôle supposé est un rôle de protection, car le transite du noyau vers le cytosol prend du temps alors que chez les prok le processus est couplé.
    La queue polyA a un role dans la stabilité, mais aussi dans l'initiation voir meme la terminaison de la traduction.
    Il faut savoir qu'au contraire chez les procaryotes (bacteries) la queue polyA est un signal de degradation!

    yoyo

  7. #6
    invited8287251

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription


  8. #7
    invite8621cddd

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    la encore quelques precisions sur l'interference ARN

    l'arn double brin est bien reconnu et clivé en petits ARN interferents, mais pas par le RISC, par DICER, une RNAse spécifique.
    Deux il est engagé dans le complexe RISC pour mener son action
    3 : RISC avec siRNA (siRISC) ou RISC avec miRNA (miRISC) sont distincts mais peuvent remplir chacun le role de l'autre. Cela depend effectivement de la complementarite avec la cibles, et ce uniquement sur certaines bases.
    complementarite imparfaite : inhibitioon de la traduction
    complementarite parfaite : destruction de l'ARNm

    attention, chez les plantes, par exemple, les miRNAs menent a la degradation dans 50 pour cent des cas et a l'inhibition traductionnelle dans les autres, donc on ne peut plus dire miRNA = traduction !!

  9. #8
    inviteba86c466

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Bonjour bonjour!
    Il y a une ambiguité dans mon cours, au sujet de l'addition de la queue polyA.
    On dit que c'est une modification post transcriptionnelle, mais elle a lieu avant ou aprés la transcription?
    Dans mon cours on me dit d'un côté qu'elle a lieu au début de la synthèse, et puis dans les schémas explicatifs on voit que l'addition de la queue polyA a lieu a la fin de la transcription,aprés le clivage du pré-ARNm.

    Enfin voilà je bug un peu lol

    Merci d'avance!!!

  10. #9
    Zellus

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Bonsoir et bienvenue sur le forum !

    La polyadénylation se fait à l'extrémité 3' de l'ARN messager, il est donc nécessaire que l'ARN soit fini d'être synthétisé donc elle a bien lieu après la transcription du gène.

  11. #10
    inviteb332a822

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Citation Envoyé par Nickie Voir le message
    Re-bonjour,

    Je reprend actuellement ma leçon sur la transcription et je ne comprend pas certaines choses que je vais énumérer ci-dessous.
    Désolée d'avoir ouvert un second post, je venais a peine d'en ouvrir un concernant les MAR et l'ARNm.
    Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et vous souhaite un bon dimanche

    Attention il y a beaucoup de choses !

    1. Concernant les miRNAs et les siRNAs : j'ai dans mon cours leur structure, leurs rôles, leur localisation, leur synthése, et leurs mécanismes. On me dit dans les mécanismes qu'ils s'associent à un complexe enzymatique RISC, puis qu'il y a une hybridation incompléte avec leur séquence cible. (Mécanismes endogénes) Que veulent t'ils dire par là ? Qu'est-ce que le complexe enzymatique RISC et la fameuse hybridation?

    2. Protection de l'ARNm au début de la synthése :
    a) Addition du CAP : Qu'est-ce que le CAP et en quoi cela consiste ?
    b) Méthylation des bases qui suivent le CAP : Qu'est-ce que la méthylation, à quoi sert-elle ?
    c) Queue PolyAdenylée : Pourquoi ajoute t-on une queue poly A ?

    3. Fin de la transcription :
    Clivage et polyadénylation de la chaine d'ARNm, 2 étapes couplées :
    a) Qu'est-ce que le CPSF ? (il se fixe sur la séquence AAUAAA)
    b) Qu'est-ce que le CstF ?

    Ensuite les 2 complexes se rapprochent, un site de clivage se forme. La polyA polymérase stabilise alors le complexe, et se produit un clivage de l'ARN, et on me dit qu'après ce clivage, il y a addition de la queue polyA par la polyApolymérase.
    c) Comment tout ceci se déroule t'il ? Enfin j'ai quelques schémas, mais je n'ai pas bien compris le processus.
    d) Ensuite après ceci se déroule "l'épissage", et les séquences introniques sont éliminées. Qu'est-ce qu'une séquence intronique ? Pourquoi sont-elles éliminées ?
    e) Formation du pré-splicéosome : sur mes schémas on voit des Uraciles. U1 est fixé a un exon2, U2 fixé à un site de branchement. Ensuite il y une arrivée d'autres uraciles U5,U4/U6 qui se fixent sur U1, et U2 se rapproche alors. L'ARNm se replie, U1 est libéré suivi de U4. Ensuite il y a rapprochement des exons et formation d'un lasso, l'intron est éliminé et dégradé, U2 U5 et U6 sont libérés. Les exons se soudent alors. Comment tout ceci se déroule t'il exactement, j'ai compris le déroulement grace a mes schémas mais je ne sais pas du tout à quoi ca sert.. puisque ne sachant pas de toute façon ce qu'est un exon ou un intron.

    Merci à tous =)
    PS : J'ai pas dû être claire à certains moments, ce n'est déjà pas très clair pour moi

    Tiens voir des illustrations avec images et textes assez explicites (en anglais malheureusement !) mais l'image parle quand même et c'est facile (NB: on peut avoir le texte de la video au-dessus de la video) en ordre: Transcription, Maturation, Epissage, Traduction des RNAs:
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...tion/movie.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...sing/movie.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...cing/index.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...tion/movie.htm

  12. #11
    inviteb332a822

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Citation Envoyé par Nickie Voir le message
    Re-bonjour,

    Je reprend actuellement ma leçon sur la transcription et je ne comprend pas certaines choses que je vais énumérer ci-dessous.
    Désolée d'avoir ouvert un second post, je venais a peine d'en ouvrir un concernant les MAR et l'ARNm.
    Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et vous souhaite un bon dimanche

    Attention il y a beaucoup de choses !

    1. Concernant les miRNAs et les siRNAs : j'ai dans mon cours leur structure, leurs rôles, leur localisation, leur synthése, et leurs mécanismes. On me dit dans les mécanismes qu'ils s'associent à un complexe enzymatique RISC, puis qu'il y a une hybridation incompléte avec leur séquence cible. (Mécanismes endogénes) Que veulent t'ils dire par là ? Qu'est-ce que le complexe enzymatique RISC et la fameuse hybridation?

    2. Protection de l'ARNm au début de la synthése :
    a) Addition du CAP : Qu'est-ce que le CAP et en quoi cela consiste ?
    b) Méthylation des bases qui suivent le CAP : Qu'est-ce que la méthylation, à quoi sert-elle ?
    c) Queue PolyAdenylée : Pourquoi ajoute t-on une queue poly A ?

    3. Fin de la transcription :
    Clivage et polyadénylation de la chaine d'ARNm, 2 étapes couplées :
    a) Qu'est-ce que le CPSF ? (il se fixe sur la séquence AAUAAA)
    b) Qu'est-ce que le CstF ?

    Ensuite les 2 complexes se rapprochent, un site de clivage se forme. La polyA polymérase stabilise alors le complexe, et se produit un clivage de l'ARN, et on me dit qu'après ce clivage, il y a addition de la queue polyA par la polyApolymérase.
    c) Comment tout ceci se déroule t'il ? Enfin j'ai quelques schémas, mais je n'ai pas bien compris le processus.
    d) Ensuite après ceci se déroule "l'épissage", et les séquences introniques sont éliminées. Qu'est-ce qu'une séquence intronique ? Pourquoi sont-elles éliminées ?
    e) Formation du pré-splicéosome : sur mes schémas on voit des Uraciles. U1 est fixé a un exon2, U2 fixé à un site de branchement. Ensuite il y une arrivée d'autres uraciles U5,U4/U6 qui se fixent sur U1, et U2 se rapproche alors. L'ARNm se replie, U1 est libéré suivi de U4. Ensuite il y a rapprochement des exons et formation d'un lasso, l'intron est éliminé et dégradé, U2 U5 et U6 sont libérés. Les exons se soudent alors. Comment tout ceci se déroule t'il exactement, j'ai compris le déroulement grace a mes schémas mais je ne sais pas du tout à quoi ca sert.. puisque ne sachant pas de toute façon ce qu'est un exon ou un intron.

    Merci à tous =)
    PS : J'ai pas dû être claire à certains moments, ce n'est déjà pas très clair pour moi

    Tiens voir des illustrations avec images et textes assez explicites (en anglais malheureusement !) mais l'image parle quand même et c'est facile (NB: on peut avoir le texte de la video au-dessus de la video) en ordre: Transcription, Maturation, Epissage, Traduction des RNAs:
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...tion/movie.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...sing/movie.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...cing/index.htm
    http://vcell.ndsu.nodak.edu/animatio...tion/movie.htm


    Tu trouveras sur le même site des vidéos sur tes prochains cours

  13. #12
    inviteba86c466

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    Oui bien sur c'est évident! je comprends pas pourquoi mon cours met cette étape en début de synthèse..
    Merci pour ta réponse, et pour les liens!!!

  14. #13
    Yoyo

    Re : Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription

    salut

    On ne peut pas ajouter une queue polyA a la fin d'un ARN avant d'avoir fini de synthetiser cet ARN

    YOyo

Discussions similaires

  1. Hypothèse sur le début et la fin de l'univers
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/10/2012, 14h56
  2. [Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 10h01
  3. grignoter la fin ou le début d'une vidéo
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 17h05
  4. La fin du début d'une longue série... : M8 et M51 !
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2007, 08h55
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...