[Divers] Faire sécher une plante avec un bulbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire sécher une plante avec un bulbe



  1. #1
    Guillaume69

    Faire sécher une plante avec un bulbe


    ------

    Bonjour

    J'ai un herbier à réaliser, j'aimerais savoir comment faire sécher une plante avec un bulbe.

    Merci de me répondre rapidement, la plante va bientôt faner, il faudrait que je la mette vite sous presse

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Faire sécher une plante avec un bulbe

    Bonjour,

    Détache la plante de son bulbe et sèche la de façon classique.
    Quant à mettre un bulbe, même sèche, dans un herbier, cela me semble difficile voire impossible, je pense que tu devras te contenter d'une photo.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Faire sécher une plante avec un bulbe

    Merci bien

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Faire sécher une plante avec un bulbe

    J'ai un copain qui a mis une fleur de tournesol dans son herbier. Lui ça a carrément daubé et en plus ça faisait genre 2cm d'épaisseur. Donc change le papier souvent pour bien sécher tes plantes surtout si c'est épais. Moi j'utilisais deux planches de placo avec quelques couches de papier journal et je te serrais tout ça dans un étaux à la conan le barbare. Honnêtement j'ai pas trouvé mieux ça m'a fait des instantanés des plantes même maintenant on dirait que je viens de les cueillir mis a part pour la couleur.
    Si c'est un petit bulbe genre 2 cm de diamètre maximum (si ça existe) tu peux tenter ma méthode...ou pas!
    Allez @+

    En fait t'es dans quel lycée? T'es au Parc?
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Faire sécher une plante avec un bulbe

    Je n'ai pas d'étau malheureusement, les encyclopédies et la gravité devront suffire

  7. #6
    chrisgir

    Re : Faire sécher une plante avec un bulbe

    Pour les bulbeuses, plusieurs solutions qui ne nécessitent pas de séparer le bulbe

    - écraser le bulbe fortement : ça stoppe le développement de la plante (qui continue autrement). Ce n'est pas très beau, et le résultat n'est pas garanti

    - faire soufrer la plante : on prend la plante, on la met dans une boite en fer blanc (hermétique) et on fait bruler dedans un bout de meche soufrée (disponible chez les magasins agris). On laisse mariner la plante pendant quelques heures dans les vapeurs de soufre, puis on sèche comme d'habitude. Les pétales sont décolorés au début mais se recolorent ensuite. En revanche, il faut changer les journaux très très souvent, car la plante rend énormément d'eau.

    - sèchage dans l'alcool : laisser mariner la plante quelques jours dans de l'alcool à 70°. Les pétales risquent de verdir (quand ils sont jaunes). Ensuite faire sécher comme d'habitude, mais en faisant attention, la plante rend beaucoup d'eau également et peut devenir cassante.

    Ces deux techniques sont utilisables avec les plantes grasses, mais les plantes très grasses (Cactées, Aizoacées) ne peuvent être à peu près convenablement séchées qu'à l'alcool (en les laissant plusieurs semaines)

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Que faire avec une licence AES ?
    Par invite9989e3a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2008, 16h02
  2. que faire avec une maîtrise de bio??
    Par invite07fc9969 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 18h43
  3. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  4. [Biologie végétale] Faire sécher des fleurs (herbier)
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2007, 20h30
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...