cellules animales/végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cellules animales/végétales



  1. #1
    invitef60ce002

    cellules animales/végétales


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aurai besoin de savoir, pour faire la synthèse de mon cours d'SVT de seconde, la différence, au niveau de la composition entre les cellules végétales ou animales.
    En fait, je voudrais plutôt connaître la composition d'une cellule végétale pour en faire un shéma.
    Possède-t-elle un appareil de Golgi ? des mitochondries ? un REG ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : cellules animales/végétales

    Salut

    J'ai trouvé un lien très clair, illustré, et de ton niveau je pense.
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...nCellVeg2.html

    Ca va surement t'éclaircir les idées

    À plus

    Cissou

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : cellules animales/végétales

    Je pense que tu peux trouver des liens sur le net.

    Petit conseil: poses-toi des questions d'ordre fonctionnelle.

    Exemple: est-ce qu'une cellule vegetale possede des mitochondries ?
    Tu peux apprendre ton cours par coeur, mais tu peux aussi te demander a quoi sert une mitochondrie et, donc, la question devient: une cellule vegetale peut-elle "exister" sans mitochondrie ?

  4. #4
    invitef60ce002

    Re : cellules animales/végétales

    Merci ciss_ou c'éait exactement ce que je voulais.
    Nayeki, puisque tu amènes le sujet et tu as bien raison, j'aimerai bien savoir à quoi servent ces différentes parties. Mon cours se contente de les énumérer ...
    merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef60ce002

    Re : cellules animales/végétales

    voilà, je me réponds à moi-même, j'ai eu la solution avec Wikipédia :

    Le réticulum endoplasmique (RE) est un extension de la membrane du nucleus. le RE est divisé en RE lisse et RE rugueux, en fonction de son apparence au microscope. La surface du RE rugueux est couverte de ribosomes qui insèrent les protéines fraîchement synthétisées dans le RE. À travers le RE, les protéines sont transportées vers leur destination.
    L'appareil de Golgi est une extension du RE qui transforme et transporte les protéines vers la membrane plasmique.
    Les mitochondries jouent un rôle important dans le métabolisme de la cellule. Dérivées des bactéries, elles contiennent leur propre petite partie d'ADN (l'ADN mitochondrial).
    Le cytosquelette permet à la cellule de conserver sa forme. Il est également important lors de la division de la cellule, et dans le système de transport intracellulaire.
    Les chloroplastes sont présents dans les plantes et les algues. Ils collectent l'énergie lumineuse et la convertissent en énergie chimique utilisée par le reste de la cellule. Comme ils sont dérivés de cyanobactéries, ils contiennent également de l'ADN.

    bonne soirée

  7. #6
    invite4830891d

    Re : cellules animales/végétales

    Si tu es en seconde, tu as forcément dans ton manuel scolaire des informations sur la constitution des cellules qu'elles soient végétales, animales ou même bactériennes...N'oublie pas d'y jeter un oeil !!! Ca sert autant que le cours donné par ton professeur...et les élèves oublient souvent qu'en tournant quelques pages on peut y trouver des informations !!
    Bonnes vacances

  8. #7
    invitef60ce002

    Re : cellules animales/végétales

    C'est bien vrai, même si je regrette un peu l'enseignement qu'on nous dispensait au collège.
    Le problème au lycée c'est que pour ne pas nous sennuyer je suppose, et pour nous familiariser avec la pratique, les cours sont plutôt des TP et des expériences, et non pas une vraie leçon bien structurée sur la cellule par exemple.
    Mais c'est peut être que je ne me suis pas encore habitué au changement.

  9. #8
    invite4830891d

    Re : cellules animales/végétales

    Citation Envoyé par sylvainix
    Le problème au lycée c'est que pour ne pas nous sennuyer je suppose, et pour nous familiariser avec la pratique, les cours sont plutôt des TP et des expériences, et non pas une vraie leçon bien structurée sur la cellule par exemple.
    Mais c'est peut être que je ne me suis pas encore habitué au changement.
    Je te rassure tout de suite, certains professeurs de SVT aimeraient avoir plus de temps de cours et moins de TP...malheureusement ils se doivent de suivre les programmes et la manière de le présenter...cela dit, rien n'empêche de faire du cours en TP...mais pas uniquement..
    Pour la cellule, rappelle-toi qu'il faut axer ton étude sur les poins communs aux cellules animales et végétales, de même qu'aux bactéries, puisque si tu feuillettes ton livre (rien ne te l'interdit, bien au contraire), tu verras que le but de cette partie de programme est de montrer que, malgré leurs différences, il existe des points communs aux êtres vivants, notamment la cellule, c'est-à-dire une structure composée d'une membrane délimitant un compartiment interne où se déroule le métabolisme cellulaire, d'un compartiment externe. De plus, dans cette cellule, se situe l'information génétique , qu'elle soit, ou non, enfermée dans un noyau...
    Ensuite effectivement, on t'a énuméré les différents organites présents dans la cellule sans t'en dire davantage car "ce n'est pas au programme"...Mais les personnes qui t'ont répondu précédemment t'auront bie indiqué où aller rassasier ta curiosité !!

  10. #9
    invite9cd78264

    Re : cellules animales/végétales

    Bonsoir

    C'est vrai que jeter un coup d'oeil dans son livre est le premier réflexe à avoir.
    Toutefois j'ai l'impression que les manuels scolaires de biologie au collège et au lycée sont très axés "documents et interprétations" et manquent parfois d'une synthèse claire du cours, en plus d'un bref résumé.
    Du coup, si les élèves sont un peu distraits ou si le professeur n'est pas suffisament clair, ça doit être parfois difficile d'y rechercher des informations.

    Mais peut être me trompe-je ?

    Cissou

  11. #10
    invitef60ce002

    Re : cellules animales/végétales

    C'est absolument ça, je trouve personnellement que la synthèse de notre livre n'est pas assez complète, et notre professeur elle-même nous a dit de ne pas toujours s'y fier, en effet, et ce pour toutes les matières, les livres donnent l'impression d'avoir été faits à la va-vite pour être les premiers à proposer le nouveau programme et ainsi vendre son produit à un établissement.
    Heureusement,on peut trouver des infos ailleurs ...

  12. #11
    invite9cd78264

    Re : cellules animales/végétales

    Oui c'est bien de prendre l'habitude de faire des recherches.
    Et vu la quantité phénoménale d'infos qui sont maintenant à notre disposition en quelques clics, c'est surtout très utile d'apprendre à faire le tri dans ces infos !!!

  13. #12
    invite4830891d

    Re : cellules animales/végétales

    Ce que vous dites, Sylvainix et Ciss_ou, est partiellement vrai. Il arrive dans tous les bouquins qu'il y ait des coquilles (même dans les livres de fac), mais la synthèse qui est présentée en fin de chapitre a pour but de présenter les notions importantes le plus simplement. Elle doit être complétée par le cours, et même si l'élève est distrait (ce qu'il ne doit pas être, non mais !! ), il est quand même censé être attentif, sachant que le TP d' 1h30 pendant lequel on l'a amené à manipuler permet de dégager les notions du cours. (j'ai enseigné en seconde l'an passé et ai vu le comportement passif de certains élèves qui ne cherchaient pas à comprendre ce qu'on faisait mais qui manipulaient pour manipuler....).

    En outre, il ne faut pas oublier le public auquel s'adresse les manuels de Seconde. Ce niveau sert à la détermination de l'orientation et pour certains correspond à la dernière année de SVT, notamment pour ceux qui poursuivent en STT. Pour les élèves qui souhaiteraient s'orienter vers une 1L ou 1ES, à l'épreuve de baccalauréat, ils devront savoir analyser des documents pour en tirer les informations nécessaires aux réponses à formuler.
    Donc oui en seconde on apprend aux élèves à analyser un document, méthode de travail qui ne se cantonne pas qu'aux SVT. Donc forcément il y a beaucoup de documents à analyser et à interpréter.

    Ensuite, cela dépend de l'éditeur du manuel. Les différents manuels ont autant de présentations différentes. Quant à la réalisation "à la va-vite", il existe une version 2004 du programme de seconde, mais il faut bien penser que les établissements ne peuvent (dans le cas où ils fournissent les livres aux élèves, moi de mon temps, c'étaient les élèves qui payaient leurs manuels) se permettre de racheter la "mise à jour" des manuels.

    Bon j'espère ne pas vous avoir barbé avec mes remarques, genre prof qui remonte les bretelles à ses élèves ...

    Sylvainix, si jamais je peux t'aider, n'hésites pas à me poser des questions, même en message prive si tu le souhaite...

    Rassurez-vous je vous fiche la paix au moins jusqu'au 27 !! Bon Noël à tous !!

  14. #13
    invitef60ce002

    Re : cellules animales/végétales

    ciss_ou, c'est sûr que pour le net, on a beaucoup de choses, mais c'est parfois dangereux de s'y fier ou même dure de trouver quelque chose qui nous corresponde, je suis bien content que tu m'ais conseillé ce site qui est très complet et très accessible

    Merci Gechan pour ta proposition, c'et très généreux de ta part, je n'y manquerai pas !

    Joyeux Noël ...

Discussions similaires

  1. effet des pluies acides sur les cellules végétales
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 22h25
  2. [Biologie végétale] Cellules végétales
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 22h25
  3. croissance des cellules vegetales
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 19h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...