[Divers] Pourquoi ça gratte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi ça gratte?



  1. #1
    invite8d136c01

    Pourquoi ça gratte?


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question: j'aimerais savoir pourquoi, quel est le petit truc qui fait que parfois on a tres,tres envie de se gratter
    mon pourquoi a deux sens: à quoi ca sert, et comment (c'est peut-etre un vieux reflexe pour se proteger, ou je sais pas quoi)
    apres je pense qu'il y a plusieurs raisons: parce qu'on s'est fait piquer par un moustique, parcequ'on a la peau seche ext.. et puis, peut-etre que c'est avec les nerfs?
    en fait, je fait de l'eczema et ca arrete pas de ma gratter et ca m'enerve!! (ducoup,comme je ne sais pas resister à la tentation, je me gratte et j'ai des grosses plaques rouges-autour de la bouche en plus, c'est tres beau)
    enfin, merci de m'eclairer!

    -----

  2. #2
    Mathador33

    Re : pourquoi ca gratte

    Ah ! J'ai un copain qui a un peu le même problème. J'avoue que je connais pas exactement les mécanismes de démangeaisons. Je vais chercher un peu sur internet, mais je posterais sans doute demain, je suis crevé...

  3. #3
    Mathador33

    Re : pourquoi ca gratte

    Broaf, en fin de compte, ce fut très rapide...
    Le phénomène de démangeaison en lui-même se nomme le prurit.
    Lorsque certains agents du système immunitaire comme les mastocytes entrent en contact avec un allergene, il y a libération de certaines molécules chimiques, dont entre autres, l'histamine. (d'ou le nom d'anti histaminique pour les médicaments contre les allergies). L'histamine se lie aux mêmes fibres nerveuses que celles responsables des douleurs "normales". les récépteurs nerveux liés aux histamines provoquent la sensation de prurit.
    Voila!
    Après, il existe évidemment des prurits psychosomatiques, dits aussi sine materia. Pour la sensation de démangeaison, j'imagine qu'il faut chercher du coté du cerveau... Mais si quelqu'un veut bien completer...

  4. #4
    invite8d136c01

    Re : pourquoi ca gratte

    ah, merci mathador!
    mais, ca c'est pour les démengaisons liées aux allergies, non? (vu que les mastocytes entrent en contact avec des allergenes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathador33

    Re : pourquoi ca gratte

    C'est exactement pour ça qu'il faut que quelqu'un complete

  7. #6
    invite8d136c01

    Re : Pourquoi ça gratte?

    personne ne peut repondre??

  8. #7
    Aoiryu

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Bonjour,

    Je relance le sujet !
    On a vu grâce à Mathador33, l'origine de la démangeaison lors de phénomènes allergiques.
    Ce qui m'intéresse aussi, c'est le mécanisme de la démangeaison lors d'eczéma : la piqûre de moustique est, elle, à rapprocher de la réaction "allergique" dans le sens où c'est notre propre réaction immunitaire qui déclenche ce prurit.
    Maintenant, il y a aussi des démangeaisons physiques sans allergène (eczéma) et, des démangeaisons physiques, mais à origine psychologique (les microdémangeaisons) : laissons celles-ci de côté. A moins que finalement l'eczéma ne soit qu'un "mécanisme de défense" de notre cher cerveau face à un certain nombre de facteurs : Stress, etc ...

    En bref : sait-on d'où viennent les démangeaisons lorsqu'il n'y a pas d'allergène ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça gratte?

    En fait, la réponse de Mathador33 était presque complète: ce sont des mécanismes inflammatoires et dans chaque processus inflammatoire, il y a libération de médiateurs qui en donnent les caractéristiques cliniques et le prurit en fait partie (il dépend donc de la qualité, la concentration de ces médiateurs et de la sensibilité de chacun).

  10. #9
    Aoiryu

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Mais du coup, pourquoi déclenche-t-on ces mécanismes inflammatoires ? Il doit bien y avoir une raison ...
    Est-ce que le stress peut déclencher des réactions inflammatoires ? Dans ce cas, une hypothèse : le stress fait que l'on libère des hormones (adrénaline etc ...), est-ce qu'un "effet secondaire" de ces hormones du stress, fait qu'il y a réaction inflammatoire ?

    Merci de ta réponse en tout cas !

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    Mais du coup, pourquoi déclenche-t-on ces mécanismes inflammatoires ? Il doit bien y avoir une raison ...
    Oui mais si dans l’allergie, on la connait, dans l'eczéma, on ne la ou les connait pas.

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    Est-ce que le stress peut déclencher des réactions inflammatoires ? Dans ce cas, une hypothèse : le stress fait que l'on libère des hormones (adrénaline etc ...), est-ce qu'un "effet secondaire" de ces hormones du stress, fait qu'il y a réaction inflammatoire ?
    Pas des réactions inflammatoires mais il existe des médiateurs peuvent se retrouver dans les deux (type de) processus, des signes cliniques peuvent être communs et l'un pourrait faciliter l'autre (je mets le conditionnel sur le dernier et je ne corrèle pas les autres propositions ensemble).

  12. #11
    Aoiryu

    Re : Pourquoi ça gratte?

    D'accord, merci pour tes éclaircissements !
    Sais-tu si il y a des études là dessus ? Si des unités INSERM (ou autres) travaillent dessus ? (j'imagine que oui, mais sait-on jamais)

    Du coup, si ils utilisent les mêmes médiateurs, les anti-histaminiques fonctionneraient peut être non ? ou alors ils sont vraiment différents ...
    A ce sujet, si on continue dans l'eczéma, j'ai différentes questions ...
    - Qu'est-ce qui fait qu'on a ces plaques rouges sur la peau, que se passe-t-il au niveau cellulaire pour arriver à un tel résultat ?
    - Pourquoi l'être humain ne peut pas résister à se gratter : pourquoi certains sont capables de se gratter jusqu'à saigner et donc avoir mal ? (c'est plutôt psycho je te l'accorde)
    - Que permet de rétablir le traitement (pommade, comprimé si ça existe etc ...) au niveau des cellules ?

    Ca fait pas mal de questions, mais tu n'es pas obligé de répondre à toutes !
    Merci encore !

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    D'accord, merci pour tes éclaircissements !
    Sais-tu si il y a des études là dessus ? Si des unités INSERM (ou autres) travaillent dessus ? (j'imagine que oui, mais sait-on jamais)
    Tous les champs de la médecine sont plus ou moins explorés mais quand à dire par qui e à quel point, je ne sais pas.

    Du coup, si ils utilisent les mêmes médiateurs, les anti-histaminiques fonctionneraient peut être non ? ou alors ils sont vraiment différents ...
    Les médiateurs se comptent par dizaines et en supprimer ou tenter d'en atténuer un peut n'avoir aucun effet, si tant est qu'il soit bien présent (l'histamine en étant un parmi tous les autres).
    Donc il est vrai que parfois, le traitement est essayé sans certitude diagnostique: ça s'appelle un traitement d'épreuve.

    - Qu'est-ce qui fait qu'on a ces plaques rouges sur la peau, que se passe-t-il au niveau cellulaire pour arriver à un tel résultat ?
    Au niveau tissulaire, c'est l'hyperhémie/congestion sanguine qui est due à toutes les manifestations vasculaires de l'inflammation (mots clés pour commencer la recherche des cours correspondants).


    - Pourquoi l'être humain ne peut pas résister à se gratter : pourquoi certains sont capables de se gratter jusqu'à saigner et donc avoir mal ? (c'est plutôt psycho je te l'accorde)
    Oui, "psycho" (qui pourra, plus ou moins, être traduit en fonctions physico-chimiques neurologiques) et différences interindividuelles au niveau de la qualité de l'inflammation et des perceptions de l'individu.


    - Que permet de rétablir le traitement (pommade, comprimé si ça existe etc ...) au niveau des cellules ?
    Un anti-"réaction la plus représentée au niveau de l'inflammation ou sa cause, si on la connait" et qui diffuse suffisamment bien sur le site.

  14. #13
    Aoiryu

    Re : Pourquoi ça gratte?

    * Conseil : prendre une aspirine avant.*

    A chaque fois j'oublies qu'il y a d'innombrables médiateurs ... Qui sont d'ailleurs pas forcément connus à l'heure actuelle ...

    Du coup, dans la composition d'un médicament, le principe actif peut agir sur différents systèmes de régulation ? En cours, les profs je pense font très "simple" en nous faisant penser qu'un principe actif = une action. Mais a mon avis c'est beaucoup plus étendu ... Du coup il pourrait être possible, qu'un médicament sensé diminuer tel paramètre pour diminuer telle réaction, favoriserait le développement d'un autre paramètre similaire mais augmentant les signes cliniques ? (je ne sais pas si c'est très clair, mais ça pourrait)

    Je ferai des recherches à ce sujet ! C'est vraiment intéressant comme processus !

    Mais ceci dit, la plupart des gens lors d'une piqure de moustique s'accordent à dire que les démangeaisons sont insupportables (je prend la piqure de moustique parce que c'est ce qui me vient à l'esprit quand je parle de démangeaison, et c'est quelque chose que chacun d'entre nous avons eu au moins une fois). Du coup ça signifie, que la réaction inflammatoire libère des médiateurs qui vont activer nos voies sensorielles. Je ne suis pas calé là dessus, mais les crèmes que l'on applique (je ne vais pas citer de marque, mais la pub passait et c'est détourné du verbe apaiser !) sont des antagonistes de ces médiateurs, et donc empêche l'influx nerveux de partir ?
    J'ai l'impression de me perdre dans mes pensées ...

    Donc on a ce premier aspect des traitements : l'apaisement des démangeaisons pour éviter de défoncer notre peau. Ensuite, est-ce que tu pourrais me "détailler" le mode d'action des pommades, pour l'eczéma c'est à base de cortizone, pourquoi ? Qu'est-ce que la cortizone vient ajouter ou enlever à ce processus inflammatoire qui fait que très vite ça va mieux ?

    Voilà, désolé, c'est assez fouilli dans ma tête et les idées viennent comme elles peuvent mais bon :$

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    Du coup, dans la composition d'un médicament, le principe actif peut agir sur différents systèmes de régulation ? En cours, les profs je pense font très "simple" en nous faisant penser qu'un principe actif = une action.
    Oui et on les mets bout à bout, bout à bout, bout à bout, bout à bout, pour finir par connaitre un peu ce qui se passe puisque les uns vont finir par interagir avec les autres, ce qui fera de nouveaux cours à mettre bout à bout qui vont s'intriquer avec les autres.
    Mais a mon avis c'est beaucoup plus étendu ... Du coup il pourrait être possible, qu'un médicament sensé diminuer tel paramètre pour diminuer telle réaction, favoriserait le développement d'un autre paramètre similaire mais augmentant les signes cliniques ? (je ne sais pas si c'est très clair, mais ça pourrait)
    Je comprends les effets secondaires, par exemple .

    Je ferai des recherches à ce sujet ! C'est vraiment intéressant comme processus !

    Mais ceci dit, la plupart des gens lors d'une piqure de moustique s'accordent à dire que les démangeaisons sont insupportables (je prend la piqure de moustique parce que c'est ce qui me vient à l'esprit quand je parle de démangeaison, et c'est quelque chose que chacun d'entre nous avons eu au moins une fois). Du coup ça signifie, que la réaction inflammatoire libère des médiateurs qui vont activer nos voies sensorielles.
    Oui.
    Je ne suis pas calé là dessus, mais les crèmes que l'on applique (je ne vais pas citer de marque, mais la pub passait et c'est détourné du verbe apaiser !) sont des antagonistes de ces médiateurs, et donc empêche l'influx nerveux de partir ?
    Qui vont essayer de limiter le processus inflammatoire et donc indirectement diminuer le signal nerveux.
    Il existe des produits qui vont agir au niveau de l'influx nerveux mais c'est rare et assez "réservé".



    Donc on a ce premier aspect des traitements : l'apaisement des démangeaisons pour éviter de défoncer notre peau. Ensuite, est-ce que tu pourrais me "détailler" le mode d'action des pommades, pour l'eczéma c'est à base de cortizone, pourquoi ? Qu'est-ce que la cortizone vient ajouter ou enlever à ce processus inflammatoire qui fait que très vite ça va mieux ?
    La, il faut un fil part (te laisse l'ouvrir et il y aura certainement des biologistes qui auront des réponses plus précises que les miennes mais tu trouveras une partie de la réponse ici: http://udsmed.u-strasbg.fr/pharmaco/...teroidiens.pdf).

  16. #15
    Aoiryu

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Qui vont essayer de limiter le processus inflammatoire et donc indirectement diminuer le signal nerveux.
    Ceci par une cascade de signalisation ? Au début telle molécule, va se lier à celle-ci. Ce complexe formé va aller se fixer à tel agent, etc etc, et au final on a un complexe qui vient inhiber l'influx nerveux, c'est ça ?

    Il existe des produits qui vont agir au niveau de l'influx nerveux mais c'est rare et assez "réservé"
    Comment ça "réservé" ? Vous voulez-dire par rapport à des cas particuliers ? Avec des résistances par rapport aux autres traitements ? Ou des douleurs associées ?

    D'accord, je vais aller le faire !

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça gratte?

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    Ceci par une cascade de signalisation ? Au début telle molécule, va se lier à celle-ci. Ce complexe formé va aller se fixer à tel agent, etc etc, et au final on a un complexe qui vient inhiber l'influx nerveux, c'est ça ?
    En fait, par exemple inhiber un médiateur indispensable ou majoritairement responsable au processus visé (la cascade).

    Comment ça "réservé" ? Vous voulez-dire par rapport à des cas particuliers ?
    Oui, a des indications particulières.

Discussions similaires

  1. Présence qui gratte dans les combles de ma maison
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/03/2022, 08h41
  2. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  3. [ TPE ] Gratte-ciel
    Par inviteb48321de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 13h50
  4. Hauteur maximale d'un gratte ciel
    Par chicorico dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/09/2006, 16h21
  5. aie aie aie ça gratte gratte!!!!
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2005, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...