j'ai une petite question: j'aimerais savoir pourquoi, quel est le petit truc qui fait que parfois on a tres,tres envie de se gratter
mon pourquoi a deux sens: à quoi ca sert, et comment (c'est peut-etre un vieux reflexe pour se proteger, ou je sais pas quoi)
apres je pense qu'il y a plusieurs raisons: parce qu'on s'est fait piquer par un moustique, parcequ'on a la peau seche ext.. et puis, peut-etre que c'est avec les nerfs?
en fait, je fait de l'eczema et ca arrete pas de ma gratter et ca m'enerve!! (ducoup,comme je ne sais pas resister à la tentation, je me gratte et j'ai des grosses plaques rouges-autour de la bouche en plus, c'est tres beau)
enfin, merci de m'eclairer!
Marcheprime. lieu d'adoption: la cale sèche a Bordeaux
Re : pourquoi ca gratte
Ah ! J'ai un copain qui a un peu le même problème. J'avoue que je connais pas exactement les mécanismes de démangeaisons. Je vais chercher un peu sur internet, mais je posterais sans doute demain, je suis crevé...
13/04/2008 - 22h32
Mathador33
Broaf, en fin de compte, ce fut très rapide...
Le phénomène de démangeaison en lui-même se nomme le prurit.
Lorsque certains agents du système immunitaire comme les mastocytes entrent en contact avec un allergene, il y a libération de certaines molécules chimiques, dont entre autres, l'histamine. (d'ou le nom d'anti histaminique pour les médicaments contre les allergies). L'histamine se lie aux mêmes fibres nerveuses que celles responsables des douleurs "normales". les récépteurs nerveux liés aux histamines provoquent la sensation de prurit.
Voila!
Après, il existe évidemment des prurits psychosomatiques, dits aussi sine materia. Pour la sensation de démangeaison, j'imagine qu'il faut chercher du coté du cerveau... Mais si quelqu'un veut bien completer...
14/04/2008 - 12h00
kelkuun
ah, merci mathador!
mais, ca c'est pour les démengaisons liées aux allergies, non? (vu que les mastocytes entrent en contact avec des allergenes)
14/04/2008 - 20h56
Mathador33
C'est exactement pour ça qu'il faut que quelqu'un complete