[Biologie Cellulaire] Culture de myocytes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Culture de myocytes ?



  1. #1
    invite988260c1

    Culture de myocytes ?


    ------

    Bonjour,
    Pour la fac je dois monter un projet de recherche en thérapie génique à partir de l'article "Expression of mdr1 is required for efficient long term regeneration of dystrophic muscle" de D Israeli & co

    Or qui dit thérapie génique dit potentielle application humaine et l'article lui est basé sur des souris triple KO pour mdr1a, mdr1b et la dystrophine. En gros les souris mutées pour la dystrophine (donc "analogues" des patients humains atteints de dystrophie musculaire) souffrent de déficiences musculaires mais légères, elles récupèrent bien et on observe dans leurs muscle de nombreux "revirement" avec synthèse de dystrophine correcte dans de nombreuses cellules (grace aux saut d'exons peut-être). Par contre les souris triple KO pour la dystrophine, mdr1a et mdr1b sont beaucoup beaucoup plus atteintes.

    La seule idée de thérapie génique qui me vienne à l'idée pour le moment serait de surexprimer l'homologue humain de mdr1 a et b dans des myocytes de malades, en culture, pour voir si cette surexpression conduit à une augmentation de production de dystrophine... mais il y a plusieurs bugs.

    - peut-on cultiver assez longtemps des myocytes de malades pour faire les observations ?

    - a quoi bon mdr1, on pourrait plutôt essayer de faire exprimer directement une version correcte de la dystrophine ! Mais on est obligés de partir de l'article... donc de travailler avec ce cher mdr1

    - je n'arrive à imaginer aucun rapport entre la dystrophine et la protéine mdr1 (qui est un transporteur membranaire qui servirait à excreter des "drogues" hors de la cellule)

    Si vous êtes plus inspirés que moi, toute aide serait la bienvenue

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite988260c1

    Re : Culture de myocytes ?

    Excusez moi d'insister un peu lourdement mais si quelqu'un sait quelque chose sur la culture de myocytes ou de cellules souches musculaires humaines ca m'intéresse vraiment
    Merci

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : Culture de myocytes ?

    Salut,
    désolée je n'y connais rien en myocytes mais si tu envisages de cultiver des cellules de patients, sache que ca ne tient pas très lontemps en culture.. Peut etre peux tu envisager de travailler avec des lignées humaines, ca serait plus facile. Je n'ai pas lu l'article mais tu pourrais éteindre mdr1 (si ou sh RNA) rt voir si ca affecte ton niveau de distrophine..
    J'ai un peu la flemme de reflechir la maintenant mais si jamais une idée surgit je te fais signe!

    Bon courage

  4. #4
    invite988260c1

    Re : Culture de myocytes ?

    Merci pour ton aide

    Le problème des lignées c'est que déjà il faut qu'il en existe mutées sur la dystrophine et puis surtout les lignées sont immortalisées en prolifération constante donc pour étudier la régénération des muscles par prolifération des cellules souches c'est pas évident...

    Je continue à chercher mais je crois que je ferai un truc sur la souris plutôt, l'homme ca va être trop galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefef66bc2

    Re : Culture de myocytes ?

    Bonjour,
    J'ai fait de la culture de cellules musculaires lisses humaines alors je ne sais pas quelles sont les cellules qui t'intéressent( cardiomyocytes, SMC?) mais les SMC ne supportent que 6 passages en culture. J'espère que cela t'aide.
    A bientôt

  7. #6
    invite988260c1

    Re : Culture de myocytes ?

    Merci beaucoup pour ce renseignement

Discussions similaires

  1. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  2. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  3. culture in vitro
    Par invite93ba5261 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 16h36
  4. Culture G
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h02
  5. culture
    Par invite6948bd44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...