[Identification] Quel est cet insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel est cet insecte?



  1. #1
    invite411cc7cc

    Question Quel est cet insecte?


    ------

    Bonjour,

    Ma chambre est envahie par de petits insectes qui piquent les humains et ne dépassent pas 0,5 mm, voire ne les atteignent peut-être pas. Ils entrent par la fenêtre et se regroupent au plafond le long des murs.
    Mon fils de trois ans a été piqué et présente des boutons, un à l'air de s'être infecté.

    Pouvez-vous m'aider à les identifier pour sa pédiatre et bien entendu en vue de leur éradication.

    Je vous en remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    on ne peut voir tes piece jointe, combien a t il de patte?

  3. #3
    invite411cc7cc

    Re : Quel est cet insecte?

    Les pièces jointes sont en attente de validation, c'est peut-être pour cela qu'elles ne sont pas visibles. Je ne vois pas précisément le nombre de pattes (6 ou 8?), l'abdomen a un peu la forme d'un grain de café sur la troisième photo. Les pattes situées vers l'avant semblent plus longues et en forme d'épingle à cheveux. Suivant les photos les insectes ressemblent ou pas à des araignées.

  4. #4
    berzelius

    Re : Quel est cet insecte?

    hey!!

    est ce qu'il y a des ailes? des poils? le corps est il bien segmenté?
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    Arthropodes
    ==> Mendibulates
    ==> Tracheates
    ==> Hexapodes (invertébrés à 6 pattes(trois pares), une paire d'antenne et un de mandibules, réspiration par trachées)
    ==> Insectes (=ectognathes) (pieces buccales externes)

    pour savoir si c'est un insect a t il d'abord ses caractéristiques?

  7. #6
    invite411cc7cc

    Re : Quel est cet insecte?

    Il n'y a pas d'ailes, ils se déplacent à l'aide de leur pattes. Je ne vois aucun poil sur les photos.
    J'ai parlé d'insecte peut-être un peu hâtivement, cela pourrait être des acariens.

    Je n'y connais pas grand-chose, et ces bebettes sont toutes petites d'où ma requète et les photos sur le forum.

    Merci de votre aide malgré mon ignorance flagrante!

    soileil, as-tu bien reçu les photos par mail?

  8. #7
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    l'importance viens du nombre de patte. essai de fixé un d ces petit métazoaire sur le dos avec une épingle. et compte les. a partir de cela on saura s'il fait parti des aranéides ou des insectes

  9. #8
    berzelius

    Re : Quel est cet insecte?

    pour l'éradication il existe un produit génial, j'ai eu des bestioles dont je n'ai jamais reussi a savoir quoi que ce soit ( meme mes profs de Bio animale se sont cassés les dents dessus) qui est venu a bout c'est un gaz insecticide de la marque digrain ( bon rien n'est ecolo dedans mais bon il faut choisir vivre ac les bestioles ou vivre snas et dans un monde polué...)acheté dans une chaine de grand magasins faisant de la réclame pour la libéralisation du marché des médicaments...
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  10. #9
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    pour l'éradication il existe un produit génial, j'ai eu des bestioles dont je n'ai jamais reussi a savoir quoi que ce soit ( meme mes profs de Bio animale se sont cassés les dents dessus) qui est venu a bout c'est un gaz insecticide de la marque digrain ( bon rien n'est ecolo dedans mais bon il faut choisir vivre ac les bestioles ou vivre snas et dans un monde polué...)acheté dans une chaine de grand magasins faisant de la réclame pour la libéralisation du marché des médicaments...
    pour etre ecolo, si ces insect ne volent pas et entrent par la fenetre mes du double face, elles se colleront directement deçu

  11. #10
    invite411cc7cc

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par soileil Voir le message
    l'importance viens du nombre de patte. essai de fixé un d ces petit métazoaire sur le dos avec une épingle. et compte les. a partir de cela on saura s'il fait parti des aranéides ou des insectes
    J'essaie de compter mais la taille n'est pas suffisante pour mon oeil inexpérimenté. Je t'ai envoyé des photos avec traitement zoom et le maximum c'est 200%, après l'image est inexploitable. Soileil, as-tu pu reconnaître quelqu'animal de tes connaissances?

  12. #11
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    je ne le connais pas. Et je n'arrive pas a compté le nombre de pattes. Mais il se pourrait qu'il y en ait 8 et donc un aranéide. Et comme tu l'as supposé un acarien. Essaie d'obtenir un individu vivant!!! se sera plus simple pour étudier le bete. http://gruzo.free.fr/arthro.html ceci est un site de systématique. Il te suffi alors de voir quels sont les caractéristiques de ta bete. désolé mais je connais mieux les hexapodes

  13. #12
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    http://www.neo-creature.com/biotaxys/biotaxys.html
    ce site présente des clé dichotomiques c'est a dire qu'il te pose des questions et à chaque fois tu repond par oui ou par non. LE glossaire est plutot bien fait.

  14. #13
    soileil

    Re : Quel est cet insecte?

    Mais Berzelius a raison parfoi un insecticide simple suffi, sans avoir besoin de savoir qui est le coupable. si tu es sur qu'il ne vole pas, met des piege à insectes avec de la bierre sa fonctionne pas mal. ou alors la solution scotch double face sur le passage de ces métazoaires

  15. #14
    invite411cc7cc

    Re : Quel est cet insecte?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    De toute façon demain je traite car j'en ai croisé dans le couloir et dans les toilettes, bref sur le chemin de la chambre de mon fils et je ne veux pas que l'invasion s'étende plus avant.

    J'ai des boîtes "fumigènes" large spectre dont je vais "gazer" la chambre et le couloir en partant travailler.

    J'espère n'avoir pas à recommencer et je prends rdv chez la pédiatre pour son bouton rouge avec "croute" au centre car cela m'inquiète, surtout que les autre boutons ressembles à de l'uticaire.

    Bonne nuit à tous, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau dans l'identification!

  16. #15
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    Désolée pour le délai... je viens des valider les pièces jointes.
    Ca ressemble beaucoup à des acariens... après, difficile de dire lesquels et ce qu'ils peuvent bien manger...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite411cc7cc

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,

    merci kinette, pour ce qui est de leur consommation, j'ai la réponse : sang humain, pour l'identification, difficile, en effet...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par inviteaab2de98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 01h10
  2. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invite233fe55d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h50
  3. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite328b109b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 07h16
  4. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite09a34e37 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 22h45
  5. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite19bb79a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...