Test de complémentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de complémentation



  1. #1
    invitef15d337c

    Talking Test de complémentation


    ------

    Bonsoir tout le monde...(et bonnes vacances à ceux qui en ont la chance...)

    je cherche une explication un peu plus précise que celle que j'ai eu en cours concernant le test de complémentation... (mutagénèse, croisement des mutants, afin de savoir au final si les mutations sont sur le même gène ou sur des gènes différents) et le rôle de l'albinos (bah oui...j'ai pas tout saisi )

    merci

    -----

  2. #2
    invite8621cddd

    Re : Test de complémentation

    le test de complementation c'est en fait la technique qui est de croiser l'ensemble des mutants entre eux.
    On a donc un ensemble de croisements du type mutant1 * mutant2.
    Deux solutions s'ouvrent alors :
    le meme gène est touché par la mutation 1 et la mutation 2. L'individu issu du croisement sera donc muté pour le gène sur un chromosome et pareil sur l'autre avec la mutation deux. Il est donc mutant sur mutant en génétique, donc de phénotype mutant basiquement... Donc on a pas complementation
    deux gènes diferents sont touchés. l'individu sera heterozygote +/mutant 1 et + sur mutant 2 pour ces deux gènes. Pour des mutations recessives, globalement il est sauvage !! donc on peut dire que les mutations complementent...
    Donc revenons a notre tableau de croisement, si ton gène complèmente c que c un gène diffferent de celui testé, sinon, c le meme gene.
    Bien sur cela n'est valable que pour certains types de mutations !!!
    mais on peut raisonner en terme de sauvetage d'alleles les uns par rapport aux autres.

  3. #3
    invitef15d337c

    Unhappy Re : Test de complémentation

    Merci pour cette réponse

    donc test de complémentation pour des mutations récessives, lorsqu'il y a complémentation on va se retrouver avec un phénotype sauvage...? donc en gros +/m1 et +/m2
    quand il n'y a pas complémentation ça donne m1/m2 ??? mais quel phénotype va être vu?

    pour ce qui est des mutations dominantes, on utilise les chromosomes balancer c'est ça??

    j'ai du mal à dépetrer tout ça, je suis désolée

    merci

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : Test de complémentation

    Pour moi si tu réfléchit au niveau des protéines produites (meme si c'est un peu simplifié), ça va t'aider. Imagine que tu croise deux simples mutants pour obtenir un double mutant diploïde (donc en trans) les deux jeux de gènes pouront produire des protéines. Il suffit que toutes les protéines soient présentes (en une copie au moins) pour obtenir un phénotype sauvage. De la tu peux déduire que si il te manque une protéine, les deux mutations était dans le même gène (ou locus).
    Si on veut aller plus loin, il faut faire aussi un test en cis pour vérifier la récessivité des mutations. Il faut aussi se méfier d'un résultat négatif à un test de complémentation. Il faut penser à une létalité combinée ou une épistasie par exemple...
    Les chromosomes balenceurs servent à forcer l'expression de l'autre allèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef15d337c

    Re : Test de complémentation

    ok merci snowteam... je continues de dépetrer, vais finir par y arriver, le ferais a tête reposée!!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Differences entre tests de recombinaison et de complementation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 21h42
  2. Groupes de complémentation
    Par invite67f4df5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 17h01
  3. génétique : test de complémentation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 14h20
  4. test de complémentation?
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...