[Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cycle cellulaire



  1. #1
    Soo

    Cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose pas mal de questions sur le cycle cellulaire....
    Par exemple, si on cultive des cellules in vitro, et qu'on voit la population augmenter pendant plusieurs heures, mettons 100 heures ici, mais qu'après la population stagne, qu'il y a toujours le même nombre de cellules...ça signifie quoi? Pourquoi la population cesse d'augmenter, si elle a toujours les éléments nécessaires pour se développer?
    Et concernant le cycle cellulaire...c'est le temps que met 1 cellule pour se diviser (donc environ 24h si mes souvenirs sont bons pour certains eucaryotes, avec les phases G0, G1, S, G2 et M), ou bien le temps que met la population de cellules avant de ne plus pouvoir se diviser, donc dans mon exemple 100h?

    Ca serait gentil de m'éclairer un peu

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : cycle cellulaire

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    si on cultive des cellules in vitro, et qu'on voit la population augmenter pendant plusieurs heures, mettons 100 heures ici, mais qu'après la population stagne, qu'il y a toujours le même nombre de cellules...ça signifie quoi?
    Que les cellules sont arrivées à confluence, et que l'inhibition de contact les empêche de se diviser plus (ou qu'il y a autant de cellules qui meurt que de cellules issues de division, mais dans ce cas).

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Et concernant le cycle cellulaire...c'est le temps que met 1 cellule pour se diviser (donc environ 24h si mes souvenirs sont bons pour certains eucaryotes, avec les phases G0, G1, S, G2 et M), ou bien le temps que met la population de cellules avant de ne plus pouvoir se diviser, donc dans mon exemple 100h?
    C'est le temps que met 1 cellule à se diviser. La durée d'un cycle dépend de la lignée, des conditions de culture (sérum, facteurs de croissance, ...) cela peut être 24h, ou beaucoup moins (8h par ex).

  3. #3
    Soo

    Re : cycle cellulaire

    Donc si j'ai bien compris, la population atteint une taille limite parce qu'elle n'a plus la place pour se développer?

    J'ai d'autres petites questions de compréhension....

    Dans mon cours il y a marqué que si on ajoute de la H-thymidine radioactive pendant très peu de temps, toutes les cellules ne seront pas marquées, seulement celles qui sont en phase S. C'est parce qu'elles sont en période de réplication?

    Du coup je me demandais si au cours du temps, la radioactivité va varier dans les cellules interphasiques (si on fait un pulse par exemple).

    D'autre part, toujours dans mon cours, on ajoute de la H-thymidine radioactive pendant très longtemps, puis les cellules sont placées dans un milieu sans thymidine. On prélève les cellules à plusieurs moments (0, 6, 18, 24 et 60h), et on mesure la radioactivité moyenne par cellule. Là je vois que la radioactivité diminue au cours du temps. Pourquoi? Est-ce parce que la cellule s'est divisée plusieurs fois, donc à chaque division il y a un peu moins d'adn radioactif?

    Merci!

  4. #4
    Soo

    Re : cycle cellulaire

    Du coup je me demandais si au cours du temps, la radioactivité va varier dans les cellules interphasiques (si on fait un pulse par exemple).
    En fait c'est la localisation de la radioactivité. Je pense que oui elle va varier, car pdt l'interphase les chromosomes sont dupliqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngDr

    Re : cycle cellulaire

    va voir ce sujet, ca peut t'aider :
    http://forums.futura-sciences.com/thread217631.html

  7. #6
    Soo

    Re : cycle cellulaire

    Merci pour le lien!

    D'autre part, toujours dans mon cours, on ajoute de la H-thymidine radioactive pendant très longtemps, puis les cellules sont placées dans un milieu sans thymidine. On prélève les cellules à plusieurs moments (0, 6, 18, 24 et 60h), et on mesure la radioactivité moyenne par cellule. Là je vois que la radioactivité diminue au cours du temps. Pourquoi? Est-ce parce que la cellule s'est divisée plusieurs fois, donc à chaque division il y a un peu moins d'adn radioactif?
    Donc si j'ai bien compris, il y a en quelques sortes une "dilution".

    Et pour les autres questions, des pistes?

  8. #7
    Soo

    Re : Cycle cellulaire

    Bon alors j'ai trouvé quelques réponses à mes questions!

    Dans mon cours il y a marqué que si on ajoute de la H-thymidine radioactive pendant très peu de temps, toutes les cellules ne seront pas marquées, seulement celles qui sont en phase S. C'est parce qu'elles sont en période de réplication?
    Alors oui.

    Du coup je me demandais si au cours du temps, la localisation de la radioactivité va varier dans les cellules interphasiques (si on fait un pulse suivi d'une chasse par exemple).
    Logiquement non! La plus grande partie du matériel nucléaire dans les cellules en interphase est de la chromatine. Et l'interphase correspond à l'activité fonctionnelle de la cellule, il n'y a pas réplication, ni division cellulaire...

    Autre question. Plus loin dans mon cours il est dit que des cultures sont traitées par la Rnase puis colorées à l'iodure de propidium (coloration rouge), et d'autres sont directement colorées.
    Je voulais savoir à quoi sert le traitement à la Rnase? Au microscope, ça donnerait quoi? On observerait comment la coloration à l'iodure, sur les cellules traitées ou non avec de la Rnase?

    Bon après j'ai d'autres questions, mais chaque chose en son temps Si j'ai des réponses à celles ci, ça me permettra déjà de mieux comprendre pour les partiels!

    Merci

  9. #8
    Soo

    Re : Cycle cellulaire

    Citation:
    Du coup je me demandais si au cours du temps, la localisation de la radioactivité va varier dans les cellules interphasiques (si on fait un pulse suivi d'une chasse par exemple).

    Logiquement non! La plus grande partie du matériel nucléaire dans les cellules en interphase est de la chromatine. Et l'interphase correspond à l'activité fonctionnelle de la cellule, il n'y a pas réplication, ni division cellulaire...
    Sauf qu'il y a réplication à la phase S non?

    Bon et sinon personne ne peut m'aider pour mes questions de cours?

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Cycle cellulaire

    Hello,

    Je ne comprends pas ta dernière question... Peux-tu expliciter?

    Puis, tu veux quelques conseils sur la suite. J'ai une question : que fait la RNAse?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invitee4fb44aa

    Re : Cycle cellulaire

    Dans ce que tu dis pour la localisation de la radioactivité dans une cellule interphasique, la radioactivité sera toujours dans le noyau quelque soit la phase de l'interphase, pourquoi parles-tu de la chromatine?

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Cycle cellulaire

    Hello,


    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Et l'interphase correspond à l'activité fonctionnelle de la cellule, il n'y a pas réplication, ni division cellulaire...
    Tu es sure de ton coup là? Pas de réplication pendant l'interphase...? Et S est pendant quelle période du cycle alors?


    Citation Envoyé par marieuskadi Voir le message
    Dans ce que tu dis pour la localisation de la radioactivité dans une cellule interphasique, la radioactivité sera toujours dans le noyau quelque soit la phase de l'interphase, pourquoi parles-tu de la chromatine?
    Où est localisée la chromatine dans une cellule interphasique?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invitee4fb44aa

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Où est localisée la chromatine dans une cellule interphasique?
    Bah elle est dans le noyau puisque c'est seulement pendant la mitose que l'enveloppe nucléaire se fragmente et puis c'est seulement au début de l'interphase que l'on peut parler de chromatine...

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par marieuskadi Voir le message
    Bah elle est dans le noyau puisque c'est seulement pendant la mitose que l'enveloppe nucléaire se fragmente et puis c'est seulement au début de l'interphase que l'on peut parler de chromatine...
    J'essaie de comprendre ce qui te pose problème dans cette histoire de noyau et de chromatine, mais... je n'y arrive pas
    Pourquoi seulement en début d'interphase on parle de chromatine? Qu'est-ce que le "début d'interphase", en fait? Et pendant le reste de l'interphase, de quoi parle-t-on? A quelle étape parle-t-on de chromosomes?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    piwi

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Pourquoi seulement en début d'interphase on parle de chromatine?
    Très bonne question!

    Alors, une réponse?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invitee4fb44aa

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    J'essaie de comprendre ce qui te pose problème dans cette histoire de noyau et de chromatine, mais... je n'y arrive pas
    Pourquoi seulement en début d'interphase on parle de chromatine? Qu'est-ce que le "début d'interphase", en fait? Et pendant le reste de l'interphase, de quoi parle-t-on? A quelle étape parle-t-on de chromosomes?


    Cordialement,
    Et bien c'était pour répondre à Soo qui demandait si la localisation de la radioactivité allait changer au cours du temps dans les cellules interphasiques et qui a dit
    Logiquement non! La plus grande partie du matériel nucléaire dans les cellules en interphase est de la chromatine...
    et je ne vois pas pourquoi elle parle de chromatine.

    Après moi j'appelle le début de l'interphase la phase G1 où l'ADN n'est pas modifié, donc présence de chromatine; c'est seulement en phase S que commence la réplication et donc on n'a plus de chromatine (vu que la chromatine est de l'ADN 'condensé' complexé avec les histones), c'est seulement en phase G2 que l'ADN se condense en chromosomes (grâce entre autre à la phosphorylation des histones-> et là c'est vrai que c'est ambigu car ADN+histones est normalement égale à chromatine...bon je viens de me poser une colle)

    Enfin ça change rien pour la localisation de la radioactivité dans les cellules interphasiques de Melle Soo! lol

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  3. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49
  4. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
  5. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 02h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...