[Immunologie] Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?



  1. #1
    ikki44

    Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà en ce moment je révise mon immuno, et je suis tombé sur cette question qui m'interpelle quelque peu

    J'aimerai savoir ce que vous en pensez...

    Pour ma part, j'ai quelque idées, mais on va dire que j'ai du mal à tout structurer!

    Donc déjà pour moi j'écarte les vaccins, dans le cas où ils induisent toujours une réponse immunitaire et donc sont toujours immunogènes ( Mise en jeu des anticorps etc..), enfin je crois!

    Ensuite et là je suis certain de rien! Un médicament est une molécule trop petite pour être reconnue par des anticorps, et du coup ne peut générer une réponse immunitaire, par contre je pense que tout médicament est un haptène, et du coup s'il se conjugue à une protéine porteuse il engendre alors une réponse immunitaire,(est ce ce que l'on appelle ces fameux effets secondaires?) ce qui peut causer des problèmes d'allergie par exemple, je pense entre autre à la pénicilline, qui seule ne génère pas de réponse immuno, mais dans certains cas peut avoir son cycle beta - lactame qui s'ouvre et se conjugue à l'albumine => réponse du système immuno, et du coup problème d'allergie chez la personne.

    Cependant j'ai de gros doutes, tous les médicaments sont - ils des haptènes ?
    et il doit bien exister des médicaments de poids moléculaire assez important pour être reconnus directement par des Anticorps, et donc sont immunogènes dès leur entrée dans l'organisme, avant même de rencontrer des protéines porteuses, non?

    Merci à ceux qui s'intéresseront à mon problème

    -----
    Dernière modification par ikki44 ; 22/04/2008 à 20h22. Motif: complément

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?

    Salut
    tu as vu juste pour les haptènes!, certains médicaments peuvent ainsi conduire à des hypersensibilités, surtout retardées.
    certains médicaments sont effectivement "assez gros" pour pouvoir générer une réponse anticorps, mais il faut prendre en compte leur modalités d'administration, le plus souvent par voie orale, qui n'induit pas de réponse le plus souvent, pense à tout ce que l'on mange et qui pourrait etre immunogène!

  3. #3
    ikki44

    Re : Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?

    En effet je me demandais aussi pourquoi un aliment aussi bénin qu ' un fruit par exemple n'induisait pas de réponse immuno, mais il est vrai que la voie orale est peu immunogène.

    Merci pour ta réponse en tout cas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 15h30
  2. Dans quel cas utilise t'on un OSCILATEUR SINUSOIDALE ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 02h31
  3. [Biotechnologie] question sur le devenir du médicament
    Par invitefbd08a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 16h03
  4. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...