[physiologie vegetale] respiration chez la plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[physiologie vegetale] respiration chez la plante



  1. #1
    invitef05da679

    [physiologie vegetale] respiration chez la plante


    ------

    coucou!!!

    J'ai une petite question sans réponse : pourquoi dit on que trop d'eau noie la plante, ou plutot empêche la respiration de la plante, et par conséquent la synthèse d'ATP, et donc l'absorption. Je comprends pas le mécanisme.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : respiration chez la plante

    Bonjour
    Je pense surtout que trop d'eau favorise le pourissement des racines par des micro-organismes agresseurs. Rien de trop biochimique là dedans. Le trop d'eau ne peut atteindre le lieu de la photosynthèse car les cellules régulent énormément les concentrations ioniques de leur liquide intracellulaire!

  3. #3
    Salamandre

    Re : respiration chez la plante

    Je ne suis pas certain de ce que j avance, mais, les plantes n'ayant pas un systeme circalatoire comme le notre, les cellules des racines ont besoin d o2 comme toutes cellules, et vu l abscence de circulation, elle doivent le puiser dans l air de la terre, non?

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : respiration chez la plante

    Citation Envoyé par Salamandre
    les cellules des racines ont besoin d o2 comme toutes cellules, et vu l abscence de circulation, elle doivent le puiser dans l air de la terre, non?
    Oui, l'aération du sol est importante pour que les racines puisent le dioxygène dont elles ont besoin... et trop d'eau empêche cet apport...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : respiration chez la plante

    C'est juste Salamandre.

    Il suffit de regarder un champ inondé au printemps et le resultats quelques semaines plus tard. Les parties les plus inondées n'auront pas pu pousser par ce que les racines ont été asphyxiées et qu'elles n'ont pas pu se développer.

  7. #6
    invitee7a561a2

    Re : respiration chez la plante

    les plantes poussent trés bien dans des milieux d'hydroponie (Milieu nutritif liquide strict). D'autre part la pression partielle en O2 de ces milieux est très bonne. La dissolution de l'O2 dans l'eau se fait à plus de 80% dans de l'eau stagnante par rapport à une eau qui serait "bullée" comme celle d'un aquarium. Donc je pense que une plante dans un vase est en Normoxie 90% du temps. Mais ce n'est que mavision des choses/

  8. #7
    invite27934a1f

    Re : respiration chez la plante

    Citation Envoyé par gab
    les plantes poussent trés bien dans des milieux d'hydroponie (Milieu nutritif liquide strict). D'autre part la pression partielle en O2 de ces milieux est très bonne. La dissolution de l'O2 dans l'eau se fait à plus de 80% dans de l'eau stagnante par rapport à une eau qui serait "bullée" comme celle d'un aquarium.
    Oui, mais il se pourrait que le substrat solide, en dissolvant certains éléments dans l'eau réduise la concentration en O2 de cette eau, éttoufant alors les racines avec les conséquences que celà implique.

    N.B.: Je ne suis pas sur que la concentration d'éléments différents interagissent.

    Ginko, très agacé par ce phénomène qui revêt une grande importance pour les bonzaïs.

  9. #8
    inviteb1db5ee8

    Re : respiration chez la plante

    J'imagine que c'est l'indisponibilité du O2 qui est en cause. En tant qu'accepteur terminal d'électron dans ce cas je suppose

  10. #9
    invite919d2356

    Re : respiration chez la plante

    Un peu d'agronomie...

    Les effets des excès d'eau d'après le fameux agronome Dominique Soltner :

    - Dégradation de la structure du sol (tassement, ...) d'où mauvais développement des racines qui n'arrivent pas à pénétrer les zones compactes,
    - Limitation des échanges gazeux entre sol et surface,
    - Décalcification du sol puis acidification : remplacement des cations Ca2+ sur les colloïdes du sol par les ions H+ issus d'une décomposition incomplète des matières organiques,
    - Le sol devient réducteur : en absence d'O2, réduction des oxydes ferriques des bactéries aérobies pour leur arracher de l'oxygène,
    - Ralentissement de la minéralisation et de l'humification des matières organiques (MO) : mauvaise décomposition des MO par la faune et la microflore du sol, transformation en produits toxiques (acides organiques et sulfures = odeur de vase) des MO par les bactéries anaérobies, minéralisation retardée de l'humus d'où mauvaise alimentation des plantes et chlorose,
    - Développement favorisé des maladies fongiques, voire de certaines mauvaises herbes...

  11. #10
    invite1b62d7b3

    Re : respiration chez la plante

    C'est bien le manque d'O2 qui pose problème à la plante. Pour preuve une expérience facile à réaliser (et ça marche!) avec des graines de pois par exemple: graines placées dans un verre d'eau: elles pourissent,; graines placées dans un verre d'eau avec un bulleur d'aquarium oxygénant l'eau: elles germent et la plantule se développe.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] petit problème de physiologie végétale!
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h54
  2. physiologie végétale
    Par invitec25dc19b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 00h15
  3. [physiologie végétale] Ftr
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 15h10
  4. physiologie végétale
    Par invitee3655d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 13h43
  5. physiologie végétale
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...