[Immunologie] Opsonisation/Neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Opsonisation/Neutralisation



  1. #1
    Didie13

    Opsonisation/Neutralisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé savoir quelle est la différence entre une opsonisation et une neutralisation.
    Le résultat est le même dans chaque cas. Il se traduit par la fixation d'anticorps sur l'antigène et se termine par une ingestion par phagocytose. C'est pourquoi je n'arrive pas à les différencier;

    Niveau L2 Science de la Vie.

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Hum ce n'est pas plutôt :

    Neutralisation : fixation d'anticorps sur l'antigène empêchant l'action/activité/fixation de l'AG.

    Opsonisation : fixation d'opsonines : produits fini du compléments (C2a, C3a, C5a ...) qui vont ATTIRER les cellules phagocytaires.

    Il me semble que c'est plutôt ça mais à confirmer, compléter, détailler.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Didie13

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Je ne sais pas. Je pensais que les opsines c'était plutôt au niveau des pigments visuels, pour les connes et les batônnets.

    Mais après tout pourquoi pas, parce qu'effectivement on me parle beaucoup du complément. C'est possible. J'attends de voir, mais merci pour cette réponse!

  4. #4
    zendub

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Ce dont je suis sur c'est que les produits fini du complément de petites tailles Cxa sont des opsoninent et entrainent, par attraction des cellules phagocytaires, une destruction de la cellule.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Ah D'accord! Ba merci, je vais garder ça en tête!

  7. #6
    Tiscarab

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Pour préciser

    la neutralisation, c'est la fixation d'una antigène par un anticorps (type IgG ou IgA) ce qui conduit à la perte d'activité biologique de l'antigène (ex une toxine ainsi neutralisée n'agit plus,) ça peut aussi s'applique à des bactéries ou virus qui perdent alors leurs pouvoir infectieux

    l'opsonisation c'est différent, un antigène opsonisé est un antigène qui a été reconnu et lié par une opsonine (tu confondais avec la rhodopsine!!). Il est ensuite reconnu par un phagocyte grâce à un récepteur pour l'opsonine. cette opsonine peut etre un anticorps de type IgG ou un fragment du complément (le plus souvent issus de C3 : C3b, C3dg).

  8. #7
    Didie13

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    tu confondais avec la rhodopsine!!
    Disons que la rhodopsine n'est autre qu'un assemblage d'opsine (prot transmembranaire) sur laquelle vient se fixer le rétinal (une molécule). Mais je pense qu'il doit y avoir différents types d'opsines, et qu'ici elles n'ont rien à voir.

    En tout cas merci de confirmer et préciser la réponse de zendub!
    Et merci encore à zendub, tu avais raison!

  9. #8
    invite95cbe1e1

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Bonjour,

    A propos de l'opsonisation et des IgG, l'opsonisation se fait par les IgG1 et 3 (pas 2 ni 4). Mais il est écrit dans mon cours que l'opsonisation facilite la fixation du complément sur sa cible ou intervient IgG2, me serait-je trompé?

    Merci d'avance.
    L2 Science de la Vie.

  10. #9
    Didie13

    Re : Opsonisation/Neutralisation

    Alors j'ai cherché à l'aide de ce que vous m'avez donné et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant.

    Tout d'abord, les opsines n'interviennent pas ici. Ce sont les opsonines qui interviennent.
    L'opsonisation peut se faire de 2 manières:
    - grâce à des IgG qui se fixent à l'antigène (qui sera phagocyté)
    - grâce à des opsonines du complément par fixation non spécifique. Facteur C3 du complément qui se lie au récepteur CR1 du phagocyte.

    Cette C3 convertase sert aussi à l'activation de la voie classique d'activation du complément (action sur les cellules inflammatoires)

    Citation Envoyé par mok
    A propos de l'opsonisation et des IgG, l'opsonisation se fait par les IgG1 et 3 (pas 2 ni 4). Mais il est écrit dans mon cours que l'opsonisation facilite la fixation du complément sur sa cible ou intervient IgG2, me serait-je trompé?
    Pour te répondre mok, je ne comprends pas trop ta phrase " l'opsonisation facilite la fixation du complément sur sa cible ou intervient IgG2" puisque l'opsonisation est en quelque sorte la fixation de molécules du complément.

    J'ai cependant trouvé ceci (source wikipedia) qui pourra peut-être t'aider:

    "La voie classique est activée par le complexe antigène-anticorps. Seules les IgG1, IgG3, les IgM, et faiblement les IgG2 sont capables d'entraîner la cascade des évènements. La fixation de deux ou plusieurs immunoglobulines d'IgG ou une molécule d'IgM pentamérique, à la surface d'un micro-organisme, permet à leur région Fc de fixer le premier composant de la voie classique: C1. C1 est un gros complexe, composé de trois sous-composants: C1q, C1r et C1s. Quand le C1q lie le complexe antigène-anticorps, il active C1r, qui devient protéolytique, et clive C1s pour amorcer la cascade de protéolyse. Il faut remarquer que le C1q est composé de 6 unités identiques, chacune comportant une tête globulaire qui fixe l'anticorps, et une queue de type collagène."

Discussions similaires

  1. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15
  2. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h16
  3. Neutralisation de l'APTS
    Par invite692265f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
  4. neutralisation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h54
  5. Neutralisation
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...