[Biologie Cellulaire] Récepteurs lymphocytes T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récepteurs lymphocytes T



  1. #1
    Didie13

    Récepteurs lymphocytes T


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a très probablement beaucoup de récepteurs sur ces cellules comme sur les autres, mais je ne parlerai que de quelques unes.

    Dans mon cours, j'ai noté 3 molécules particulières:
    - récepteur CD4
    - récepteur CD8
    - récepteur à l'antigène

    Mais ce qui me parait étrange, c'est que...le récepteur à l'antigène n'est-il pas le récepteur de type CD8 ou CD4??? Il y a un autre récepteur spécifique d'un antigène sur la cellule??
    J'ai trouvé ça étrange, donc j'aurais aimé savoir si le récepteur à l'antigène n'était pas uniquement CD4 ou CD8 selon le lymphocyte?

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    Bonjour,

    Sur les lymphocytes T (LT), que ce soit les CD4 ou CD8, le récepteur de l'antigène est le TCR (T Cell receptor ou récepteur des cellules T en français si tu préfères ).
    Les CD4 ou CD8 ne sont que des co-récepteurs du TCR. Le TCR reconnaît en fait le complexe antigène (Ag) + CMH des cellules.

    En fait, pour être précis :
    Il y a 2 types de LT, les LTCD4+ (= LTh = LT helper = LT auxiliaire = LT4 ...) qui ont le co-récepteur CD4 à leur surface, et les LTCD8+ (= CTL = LT cytotoxique = LT8 ...) qui ont le CD8.
    Via le TCR, les LTCD4+ vont reconnaître un Ag lié au CMHII alors que les LTCD8+ vont reconnaître un Ag lié au CMHI.
    Le CD4 reconnaît juste une partie du CMHII et le CD8 une partie du CMHI.

    Voilà, en espérant avoir été clair.
    Salut !

  3. #3
    Didie13

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    D'accord merci donc il y a bien 3 récepteurs....

    Ce que je ne comprends pas, c'est que..prenons l'exemple d'un LTCD4+.
    J'ai mon antigène exogène qui est exprimé à la surface de la cellule présentatrice, par le CMHII. Mon récepteur CD4 va donc le reconnaitre. Que va reconnaitre TCR si l'antigène est uniquement présenté par CMHII? Il reconnait aussi l'antigène fixé aux récepteurs CMH ou la reconnaissance se fait ailleurs?

  4. #4
    mantOs

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    C'est ton TCR qui reconnait l'Ag présenté par le CMHII. Le CD4, lui est un co-recepteur qui reconnait un domaine du CMH .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    merci! Maintenant c'est parfaitement clair!

    Merci à tous les deux!

  7. #6
    invite8bca8677

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    En fait ca c'est un schéma tres simplifié parceque bien d'autres récepteurs sont nécéssaires au processus complet de reconnaissance puis ensuite d'action, aussi bien au niveau du lymphocyte que du complexe presentateur de l'antigène.

    Le TCR est uniquement extra cellulaire, il ne peux pas transmettre l'information a l'interieur de la cellule. Il y a alors necéssité d'un autre récepteur (CD3) qui poura transmettre ce message.

  8. #7
    Didie13

    Re : Récepteurs lymphocytes T

    Oui je me doutais bien qu'il n'y aurait pas que 3 récepteurs en jeu, mais c'est ceux sur lesquels nous avons travaillé.

    Mais merci pour cette précision!

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Influence de la température sur les lymphocytes.
    Par invite970550c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 17h35
  2. immunologie : lymphocytes vs splénocytes
    Par inviteac55a25f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 19h30
  3. Lymphocytes
    Par invite884efae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h21
  4. culture de lymphocytes congelé
    Par invite8da4a70c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 12h16
  5. Question sur le role des LT (lymphocytes T)
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...