[Biologie Cellulaire] Synthèse de protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse de protéine



  1. #1
    invitec897008b

    Synthèse de protéine


    ------

    Salut tout le monde !
    Voilà j'ai un petit problème de biologie concernant la synthèse de protéine, pouvez-vous m'aider ?
    En fait, je pense avoir compris, mais je suis pas sûr du tout... Pouvez-vous me corriger si j'ai faux ? =s

    Lorsque l'ADN est transcrit en ARNm, il va se "mettre" dans un ribosome, ensuite un ARNt (par exemple d'anticodon GCU) prend un acidé aminé (par exemple arginine) et va se coller sur un codon CGA de l'ARNm.
    Après cela, le ribosome, qui "glisse" de codon en codon de l'ARNm, "prend" l'acide aminé (ici, l'arginine), ensuite l'ARNt, dépourvu d'acide aminé part du codon où il s'était attaché. Et ainsi de suite pour chaque codon où est attaché un ARNt avec un acide aminé jusqu'à ce que le ribosome arrive à un codon "stop".

    Est-ce que c'est ça ? Ou j'ai complètement faux ? Et j'ai aussi 2 petites questions :
    - Lorsque le ribosome passe sur un codon, l'A.A. collé à l'ARNt va-t-il bien sur le ribosome ?
    - Que fait l'ARNm après que le ribosome soit passé jusqu'à son codon "stop" ?
    Merci d'avance ! =)

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Synthèse de protéine

    Salut,

    Citation Envoyé par Jo8192 Voir le message
    Lorsque l'ADN est transcrit en ARNm, il va se "mettre" dans un ribosome,
    L'arnm ne se met pas dans le ribosome C'est le ribosome qui s'assemble sur l'ARNm Tu es en 1re S?


    ensuite un ARNt (par exemple d'anticodon GCU) prend un acidé aminé (par exemple arginine) et va se coller sur un codon CGA de l'ARNm.
    Tu n'as pas oublié quelque chose là? Un codon START... ? Vaut mieux commencer par le commencement au lieu de tout de suite chercher la généralité.


    Est-ce que c'est ça ? Ou j'ai complètement faux ?
    Non, tu n'as pas tout faux, il faudrait juste faire gaffe au vocabulaire Mais ça viendra avec la pratique.


    Et j'ai aussi 2 petites questions :
    - Lorsque le ribosome passe sur un codon, l'A.A. collé à l'ARNt va-t-il bien sur le ribosome ?
    Connais-tu les sites A et P? (J'en doute, mais je pose la question tout de même...).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitec897008b

    Re : Synthèse de protéine

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    L'arnm ne se met pas dans le ribosome C'est le ribosome qui s'assemble sur l'ARNm Tu es en 1re S?
    Je suis en 4ème (Belgique) et j'ai eu 3 profs de sciences différents pour Bio (une enceinte, une qui a cancer, et maintenant le prof actuel)

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Tu n'as pas oublié quelque chose là? Un codon START... ? Vaut mieux commencer par le commencement au lieu de tout de suite chercher la généralité.
    Je suis sûr que je n'ai pas vu ce codon o-O
    C'est lequel ? =s

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Non, tu n'as pas tout faux, il faudrait juste faire gaffe au vocabulaire Mais ça viendra avec la pratique.
    Comme quels mots pour le voc' ? =)

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Connais-tu les sites A et P? (J'en doute, mais je pose la question tout de même...).
    Je connais pas du tout ^^ =s

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    PS : Peux-tu répondres à mes questions ? =)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Synthèse de protéine

    Salut,

    Citation Envoyé par Jo8192 Voir le message
    Je suis en 4ème (Belgique)
    Gniii, ça correspond à quel niveau en France?


    Je suis sûr que je n'ai pas vu ce codon o-O
    C'est lequel ? =s
    AUG Celui par lequel la traduction commence et qui introduit une Méthionine modifiée (f-Met); du coup, toutes les protéines nouvellement synthétisées commencent par cette f-Met laquelle peut être enlevée, re-modifiée, etc.


    Comme quels mots pour le voc' ? =)
    Je te taquinais Non, c'est un truc général, tu as une manière très imagée de décrire les choses (ce qui n'est pas mauvais en soi puisque ça aide la compréhension), mais il vaut mieux s'approprier le vocabulaire de la science en question si l'on veut être rigoureux


    PS : Peux-tu répondres à mes questions ? =)
    Fais un tour de ce côté, puis reviens si tu as des questions. Parce que ce que tu demandes est assez bien explicité sur cette page


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec897008b

    Re : Synthèse de protéine

    Euh j'ai eu 16 ans il y a quelques mois si ça peut t'aider =D (j'ai pas doublé ^^ )
    Sinon, en gros, j'ai bon ?
    Merci beaucoup pour tes réponses rapides et précises ! =)

  7. #6
    Yoyo

    Re : Synthèse de protéine

    salut

    Oui grosso-modo c'est bon.
    L'aa ne passe pas sur le ribosome mais c'est le polypeptide en élongation qui est transféré sur le nouvel aa.
    Au niveau d'un codon stop, il y a des protéines qui rentrent dans le ribosome pour arreter la synthese et dissocier le ribosome.

    YOyo

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. Problème : synthèse d'une proteine
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 18h52
  3. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par invitefb061534 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 14h03
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...