exercices génétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

exercices génétiques



  1. #1
    invitead100897

    Wink exercices génétiques


    ------

    Bonjour !
    Les exercices paraissent longs, mais ce n'est que l'énoncé qui est long a lire ... les réponses sont courtes
    merci de votre aide !

    exercice 1
    Dans une cage on place un couple de souris. La femelle a le pelage noir, le male brun. Dans une seconde cage, on plage un autre couple qui présente les memes phénotypes (femelle noire, male brun). Sur plusieurs portées on trouve, dans la première cage, 9 souris noires et 8 brunes, dans la seconde, 46 souris noires.
    1)Que peut on en conclure sur la transmission du caractère couleur du pelage de ces souris ?
    2)Quel est le génotype des parents dans les deux cas ?
    réponses
    1)les gènes sont codominants avec N pour noir et n pour brun
    2)cage 1 : femelle (N,n) et male (n,n)
    Cage 2 : femelle (N,N) et male (N,n)
    En fait, lorsque que j’ai fait cet exercice j’ai d’abord trouvé que N était dominant et n récessif, mais ces informations me posent un problèmes pour les phénotypes des parents de la cage 2, car leur petits sont tous noirs …

    exercice 2
    Chez l’homme on rencontre des individus qui trouvent un gout prononcé au corps chimique appelé PTC et d’autres qui le trouvent insipide. Des parents, tous deux sensibles au PTC peuvent avoir des enfants insensibles. Si le père et la mère sont tous les 2 insensibles, tous leurs enfants y seront insensibles aussi.Que peut on en conclure sur la transmission du caractère saveur du PTC ?
    réponse
    Ce caractère est récessif

    exercice 3
    Chez certaines races de bovins, le gène P, qui permet la formation des cornes, se comporte comme un allèle dominant chez le taureau et recessif chez la vache. Il en résulte que le phénotype de l’hétérozygote dépend du sexe de celui-ci.
    On croise un taureau sans corne avec 3 vaches
    Taureau + vache à cornes = veau sans corne
    Taureau + vache sans corne = veau à cornes
    Taureau + vache à cornes = veau à cornes
    Quels sont les génotypes et le sexe des veaux issus de ces trois croisements ?
    réponses
    1) génotype (P,p) femelle
    2) (p,p) femelle
    3) (P,p) male

    exercice 4
    Supposez que la couleur blanche domine sur la couleur jaune chez les melons. Si du pollen d’une plante hétérozygote à fruit blanc est placé sur le pistil d’une plante à fruit jaune, quelles seront les proportions génotypiques et phénotypiques de la génération F1
    réponses
    B pour blanc et b pour jaune
    On aura 50% de (B,b) et 50% de (b,b) donc 50% de [B] et 50% de [b]

    exercice 5
    Chez l’homme le caractère œil brun est dominant sur le caractère œil bleu
    Un homme aux yeux bleus se marie avec une femme aux yeux bruns. Le père de la marié à les yeux bleus. 12 ans plus tard, il ont 12 enfant aux yeux bruns.
    Cela vous parait il normal ?
    réponses
    C’est possible si la marié est (B,B). Le gène bleu du père de la marié ne lui aurait pas été transmis. La mère de la marié serait (B,B)

    Merci de votre patience
    J’ai d’autres exercices que je mettrai + tard car c’est long à taper …

    -----

  2. #2
    fenouille

    Arrow Re : exercices génétiques

    est ce que tu as cherché avnt de poster ce message ? dis nous sur quoi tu bloque !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    fenouille

    Talking Re : exercices génétiques

    je suis désolée j'ai lu trop vite...
    J'avais pas vu les reponses en desous !

    Toutes mes excuses

    Tu cherches à avoir une confirmation des réponses ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    invitead100897

    Re : exercices génétiques

    oui j'aurais voulu une correction, que quelqu'un me dise si j'ai juste ou faux et pourquoi si possible.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par arkalice
    exercice 5
    Chez l’homme le caractère œil brun est dominant sur le caractère œil bleu
    Un homme aux yeux bleus se marie avec une femme aux yeux bruns. Le père de la marié à les yeux bleus. 12 ans plus tard, il ont 12 enfant aux yeux bruns.
    Cela vous parait il normal ?
    réponses
    C’est possible si la marié est (B,B). Le gène bleu du père de la marié ne lui aurait pas été transmis. La mère de la marié serait (B,B)
    Si le caractère "oeil brun" (B) est dominant sur le caractère "oeil bleu" (b), ça ne veut pas plutôt dire qu'il faut être (b,b) pour avoir les yeux bleus, et que dans tous les autres cas on a les yeux bruns ?
    Dans ce cas, l'homme est (b,b), ainsi que le père de la mariée.
    La mariée a donc reçu un b de son père (forcément) et manifestement un B de sa mère (sinon elle aurait les yeux bleus). Du coup, on est sur que la mêre de la mariée est soit (B,b) soit (B,B), donc qu'elle a les yeux bruns, mais je pense qu'on s'en balance un peu dans l'exercice.
    Quoi qu'il en soit, l'homme transmet aux 12 enfants son b, et pour qu'ils aient tous les yeux bruns, il faut qu'ils soient tous (B,b), et donc qu'à chaque fois la mariée ait transmis son B.
    Bah, ça fait une chance sur 4000. Ce n'est donc pas totalement impossible. De là à dire que c'est normal, je pense qu'il reste un grand pas, et qu'à la place du mari, je me poserais sérieusement des questions sur la fidélité de ma partenaire.

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par yat
    Ce n'est donc pas totalement impossible. De là à dire que c'est normal, je pense qu'il reste un grand pas, et qu'à la place du mari, je me poserais sérieusement des questions sur la fidélité de ma partenaire.
    Savoir que pour le caractère "couleur des yeux", il n'y a pas qu'un seul gène en cause et que c'est donc plus compliqué... les histoires de fidélité!

  8. #7
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par arkalice
    exercice 1
    Dans une cage on place un couple de souris. La femelle a le pelage noir, le male brun. Dans une seconde cage, on plage un autre couple qui présente les memes phénotypes (femelle noire, male brun). Sur plusieurs portées on trouve, dans la première cage, 9 souris noires et 8 brunes, dans la seconde, 46 souris noires.
    1)Que peut on en conclure sur la transmission du caractère couleur du pelage de ces souris ?
    2)Quel est le génotype des parents dans les deux cas ?
    réponses
    1)les gènes sont codominants avec N pour noir et n pour brun
    2)cage 1 : femelle (N,n) et male (n,n)
    Cage 2 : femelle (N,N) et male (N,n)
    En fait, lorsque que j’ai fait cet exercice j’ai d’abord trouvé que N était dominant et n récessif, mais ces informations me posent un problèmes pour les phénotypes des parents de la cage 2, car leur petits sont tous noirs …
    Là encore... pour moi ça passe bien avec N dominant et n récessif :
    Dans le cas 1, la femelle est (N,n), et le mâle (n,n). Le mâle transmet un n à chaque coup, et la femelle transmet soit N soit n. La portée contiendra donc, à peu près équitablement, des (N,n) noirs et des (n,n) bruns.
    Dans le cas 2, la femelle est (N,N). Toute la portée sera donc (N,n), ce qui explique la présence exclusive de pelages noirs.

  9. #8
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par coco
    Savoir que pour le caractère "couleur des yeux", il n'y a pas qu'un seul gène en cause et que c'est donc plus compliqué... les histoires de fidélité!
    Hum... disons que je me place dans le cadre de l'exercice...

    ...désolé... c'est aussi sur ce modèle simpliste qu'on m'a appris ça au lycée.

  10. #9
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par arkalice
    exercice 3
    Chez certaines races de bovins, le gène P, qui permet la formation des cornes, se comporte comme un allèle dominant chez le taureau et recessif chez la vache. Il en résulte que le phénotype de l’hétérozygote dépend du sexe de celui-ci.
    On croise un taureau sans corne avec 3 vaches
    Taureau + vache à cornes = veau sans corne
    Taureau + vache sans corne = veau à cornes
    Taureau + vache à cornes = veau à cornes
    Quels sont les génotypes et le sexe des veaux issus de ces trois croisements ?
    réponses
    1) génotype (P,p) femelle
    2) (p,p) femelle
    3) (P,p) male
    2) Le taureau n'a pas de cornes donc est (p,p) donc il ne peut transmettre que p au veau. Pourtant ce dernier a des cornes. C'est donc un mâle (P,p), et il a donc reçu son P de la vache, elle aussi (P,p), puisqu'elle n'a pas de cornes.

  11. #10
    invite34306d99

    Exclamation Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par yat
    2) Le taureau n'a pas de cornes donc est (p,p) donc il ne peut transmettre que p au veau. Pourtant ce dernier a des cornes. C'est donc un mâle (P,p), et il a donc reçu son P de la vache, elle aussi (P,p), puisqu'elle n'a pas de cornes.
    Mais n'oublions pas que c'est un caractere lié au sexe, si P est dominant chez les males et recessif shez les femelles, à mon avis (=je suis pas sure), ceci parceque le male n'a qu'un exemplaire donc qu'un allele pour ce caratere, et la femelle en possede 2 alleles, puisqu'elles sont sans cornes, donc elles ont un genotype de Pp ou pp avec le p dominant, les males heritent un p de leur mere ou un P, et les femelles heritent un p de leur pere avec un p ou P de leur mere(tout depend si les meres sont homo/heterozygote), les veaux sont a cornes donc de genotype P avec un Y qui ne porte pas d'alleles si ce sont des males ou pp si 2 femelles, donc en se basant sur ceci ils peuvent etre des males comme ils peuvent etre des femelles, Ke choisir?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!

  12. #11
    invite34306d99

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par yat
    Bah, ça fait une chance sur 4000. Ce n'est donc pas totalement impossible..
    Je suis absoluement avec tout ce que tu as dit mais le pourcentage??? c'est comment il y en fait 50% pourque chaque enfant soit Bb, comment t'as obtenu ce 1/4000?????
    (en cosiderant bien sure qu'en gene et un seul est impliqué)??

  13. #12
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par ninam
    Mais n'oublions pas que c'est un caractere lié au sexe, si P est dominant chez les males et recessif shez les femelles, à mon avis (=je suis pas sure), ceci parceque le male n'a qu'un exemplaire donc qu'un allele pour ce caratere, et la femelle en possede 2 alleles, puisqu'elles sont sans cornes, donc elles ont un genotype de Pp ou pp avec le p dominant, les males heritent un p de leur mere ou un P, et les femelles heritent un p de leur pere avec un p ou P de leur mere(tout depend si les meres sont homo/heterozygote), les veaux sont a cornes donc de genotype P avec un Y qui ne porte pas d'alleles si ce sont des males ou pp si 2 femelles, donc en se basant sur ceci ils peuvent etre des males comme ils peuvent etre des femelles, Ke choisir?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
    Euh... je ne suis pas tout ce que tu dis, mais le fait que P soit dominant chez le mâle et récessif chez la femelle, je l'ai découvert dans l'énoncé de cet exercice. Du coup (au risque de me répéter) : Comme le taureau n'a pas de cornes, il est nécessairement (p,p), donc nécessairement, il transmet p au veau. Et comme le veau a des cornes, il a forcément au moins un P. Celui-ci, il le tient de la vache, et comme son (P,p) lui permet d'avoir des cornes, c'est que pour lui P est dominant, c'est donc un mâle.

  14. #13
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par ninam
    Je suis absoluement avec tout ce que tu as dit mais le pourcentage??? c'est comment il y en fait 50% pourque chaque enfant soit Bb, comment t'as obtenu ce 1/4000?????
    (en cosiderant bien sure qu'en gene et un seul est impliqué)??
    L'homme est (b,b), et la femme (B,b), l'homme transmettra forcément un b, et la femme a globalement une chance sur deux de tranmettre b, et une chance sur deux de transmettre B.

    Du coup, chaque enfant a une chance sur deux d'être (B,b) et une chance sur deux d'être (b,b).
    En d'autres termes, une chance sur deux d'avoir les yeux bleus et une chance sur deux d'avoir les yeux bruns.

    S'ils ont douze enfants, il y a donc une probabilité de (1/2)12 qu'ils aient tous les yeux bruns. Ca fait une chance sur 4092.

  15. #14
    invite34306d99

    Re : exercices génétiques

    Ok! j'ai compris mnt....
    Mais normalement (en dehors de cet exercice) un caractere dominant pour un sexe et recessif pour l'autre est lié au sexe, non?? et plus specifiquement porté par X et dans ce cas mon interprétation serait correcte?

  16. #15
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par ninam
    Ok! j'ai compris mnt....
    Mais normalement (en dehors de cet exercice) un caractere dominant pour un sexe et recessif pour l'autre est lié au sexe, non?? et plus specifiquement porté par X et dans ce cas mon interprétation serait correcte?
    Mmmhhh... oui, en fait c'est moi qui n'avais pas bien compris ce que tu disais. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe pour les gènes dominants et récessifs quand ils sont sur les chromosomes sexuels. J'imagine qu'un gène dominant sur Y ne touchera que les hommes, qu'un récessif sur Y ne touchera personne (!), qu'un dominant sur X pourra toucher tout le monde et qu'un récessif sur X ne touchera que les femmes... je n'ai pas refait de bio depuis la terminale, alors depuis que je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre d'années qui se sont écoulées depuis, je reste sur des souvenirs assez basiques. En tout cas dans cet exercice, je n'ai pas eu l'impression à ma première lecture de l'énoncé qu'il s'agissait de gènes présents sur les chromosomes sexuels.

    ...bon, évidemment, maintenant j'ai un petit doute, mais je pense quand même que ça aurait été précisé (à moins que ça fasse partie du cours ?)

  17. #16
    invitead100897

    Re : exercices génétiques

    merci pour vos réponses ! de + elles sont assez bien détaillées, ce qui m'a permis de mieux comprendre mes erreurs !
    juste une question, pour l'exo 5
    la mariée est bien (B,b) le mari (b,b), il y a donc autant de chances d'avoir un enfant aux yeux bleus, qu'un enfant aux yeux bruns, non ? ca rendrait plus probable le fait d'avoir 12 enfants aux yeux bruns, non ?

    je suis en train de travailler sur des exos utilisant la loi de Hardy-Weinberg …. Je mettrrai avant ce soir (j’espère) mes exos + résultats (alors lis bien Fenouille ). Si vous pouviez encore jeter un œil ce serait sympa.
    Merci à tous

  18. #17
    yat

    Re : exercices génétiques

    Citation Envoyé par arkalice
    juste une question, pour l'exo 5
    la mariée est bien (B,b) le mari (b,b), il y a donc autant de chances d'avoir un enfant aux yeux bleus, qu'un enfant aux yeux bruns, non ? ca rendrait plus probable le fait d'avoir 12 enfants aux yeux bruns, non ?
    Sur un enfant pris au hasard, certes, il y a autant de chances.
    S'ils n'ont eu que 12 enfants (en 12 ans, ça me parait déjà une bonne moyenne), il y a peu de chances (1/4000) qu'ils aient tous les yeux bruns.
    Bon, maintenant, s'il y a un petit piège dans l'énoncé, et qu'ils ont eu dix séries de quintuplés, les 12 enfants aux yeux bruns paraissent tout à coup beaucoup plus probable.
    Dernière modification par yat ; 30/12/2004 à 15h43. Motif: lapsus entre bleus et bruns

  19. #18
    invitead100897

    d'autres exercices de génétique

    exercice 1
    dans une population humaine en equation de Hardy-W, l'allèle recessif a responsable de l'albinisme à une fréquance de q=0.003
    1)quelle est la fréquence des albinos dans la population
    2)quelle est la fréquence des union en hétérozygote ?
    3)parmis l'ensemble des albinos quelle est la proportion de ceux qui sont issus d'une union entre parents hétérozygotes ?
    c'est un exercice fait en classe mais j'ai des problèmes pour le résoudre ...

    réponses
    1) ok je trouve q²=9.10^-6
    2) je trouve 0.005982. mais apparemment il faut le mettre au carré, pourquoi ?
    3)on s'interesse dons aux union Aa + Aa, la fréquance des albinos provenant de cette union est de 1/4. En admettant le (2pq)² (que je n'ai pas compris) , je suis d'accord pour la formule :
    f(union hétéro)*f(albinos issus d'une union hétéro)
    ------------------------------------------------
    f(albinos ds population)

    ce qui donne ( (2pq)²*1/4 ) / q² ce qui donne 99.4%

    mais le prof nous a donné une autre formule que je ne comprend pas :
    ( (2pq)²*1/4 ) + (2pq*1/2) * q² + (q²q²)
    ----------------------------------------


    MERCI !!!

  20. #19
    Darouiche

    Re : exercices génétiques

    J’ai besoin u interprétation chromosomique de cette exercice

Discussions similaires

  1. manipulations génétiques
    Par invite0f14653f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 12h55
  2. marqueurs genetiques
    Par phoebs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 17h19
  3. Manipulations génétiques
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h42
  4. croisements génétiques
    Par invite14aebfd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 15h50
  5. maladies génétiques
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...