[Génétique] CGH hybridation génomique comparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CGH hybridation génomique comparative



  1. #1
    invite94d49f83

    CGH hybridation génomique comparative


    ------

    Bonjour!!

    Je travaille mon cours sur les techniques d'étude des chromosomes, et je commence a comprendre le fonctionnement de la CGH.

    Mais dans tous les documents que je rencontre, quelque chose me perturbe:


    Après l'hybridation compétitive sur chromosomes normaux, on fait une analyse des taux d'hybridation de chacun des deux "ADN sondes", au niveau de chaque chromosome.

    On en retient: forte hybridation de l'adn temoin ==> délétion
    forte hybridation de l'adn testé ==> gain de séquence

    Et c'est cela qui me pose problème:
    L'ADN sur lequel vont s'hybrider les deux types de sondes est normal. Dans ce cas, comment se fait il qu'il possède les séquences "gagnées" par le génome muté?
    ces séquences sont elle proprement nouvelles, ou seulement la copie d'une sequence deja existante dans le génome???

    dites moi si c'est pas clair, mais si quelqu'un peu m'aider... je passe mes concours dans très peu de temps et ce cours là me pose certain problèmes, et dans les livres, ils ne sont pas généreux en informations à ce sujet!!!

    en tout cas, merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : CGH hybridation genomique comparative

    Hello,

    Citation Envoyé par samiou Voir le message
    L'ADN sur lequel vont s'hybrider les deux types de sondes est normal. Dans ce cas, comment se fait il qu'il possède les séquences "gagnées" par le génome muté?
    Pense aux duplications Si j'ai une duplication segmentale ou un nombre de copies de micro-/minisats, je vais me retrouver avec une séquence "gagnée" .


    ces séquences sont elle proprement nouvelles, ou seulement la copie d'une sequence deja existante dans le génome???
    N'oublie pas que ta sonde la reconnaît, cette séquence "gagnée", donc lui est spécifique


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite94d49f83

    Re : CGH hybridation genomique comparative

    merci de me répondre!

    c'est quoi une duplication segmentale??

    Et puis dans le cas de la CGH, n'est ce pas l'adn que l'on test qui sert de sonde??
    Et donc il ne peut pas y avoir de nouvelles sequence qui apparait? ce sera toujours la prolongation d'un satellite ou le clonage d'une sequence??
    et aussi, dans tous mon cours, on me parle de clone, et je ne suis pas sure de bien comprendre de quoi il s'agit....

    désolée, mais je débute un peu..

  4. #4
    MaliciaR

    Re : CGH hybridation genomique comparative

    Citation Envoyé par samiou Voir le message
    c'est quoi une duplication segmentale??
    Une duplication segmentale c'est la duplication d'un segment chromosomique Sa taille peut être très variable, 5 kb, 90 kb, plus...


    Et puis dans le cas de la CGH, n'est ce pas l'adn que l'on test qui sert de sonde??
    Oui, et alors...? Je ne comprends pas trop la question.
    En fait, tu prends un ADN de référence (sujet sain) et un autre à tester (sujet malade). Tu associes un fluorochrome de couleur différente à chacun des deux ADN et puis tu hybrides sur des chromosomes métaphasiques.


    Et donc il ne peut pas y avoir de nouvelles sequence qui apparait?
    Tu veux que la polymérase lors de la réplication synthétise une séquence comme ça, clac?


    ce sera toujours la prolongation d'un satellite ou le clonage d'une sequence??
    Le clonage d'une séquence?... Comment ça?


    désolée, mais je débute un peu..
    C'est très bien, pas de honte à avoir à poser des questions Surtout que ces histoires de CGH ne sont pas évidentes...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94d49f83

    Re : CGH hybridation genomique comparative

    d'accord!!! j'ai compris! certaines de mes questions étaient infondées parce que je faisais des confusions. Bien sûre que la polymérase ne peut pas inventer de nouvelles séquences!!!

    La CGH permet donc de déceler des anomalies déséquilibrées, sans pour autant les localisées dans le génome??

    Et du coup, quelles différences entre la CGH et la CGH array?


    Merci infiniment de votre aide!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Hybridation genomique comparative
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 12h07
  2. [Divers] BAC array-CGH : constitution
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 21h36
  3. [Biologie Moléculaire] HIS et CGH
    Par inviteb5497425 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 18h59
  4. Etude comparative de 3 acides
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 21h32
  5. Géographie comparative
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...