[Microbiologie] Milieux VF et Hugh et Leifson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Milieux VF et Hugh et Leifson



  1. #1
    invite45331b6a

    Question Milieux VF et Hugh et Leifson


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une question concernant la microbiologie :
    Le tube Viande Foie (VF) permet de connaitre le type respiratoire d'une bactérie et le milieu Hugh et Leifson son métabolisme glucose.
    J'aimerais savoir si il faut toujours préparer ces deux milieux pour une bactérie (aérobie, anaérobie, stricte ou aéro-anaérobie) ou si un seul suffit.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : milieux VF et Hugh et Leifson

    Citation Envoyé par MOF Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai une question concernant la microbiologie :
    Le tube Viande Foie (VF) permet de connaitre le type respiratoire d'une bactérie et le milieu Hugh et Leifson son métabolisme glucose.
    J'aimerais savoir si il faut toujours préparer ces deux milieux pour une bactérie (aérobie, anaérobie, stricte ou aéro-anaérobie) ou si un seul suffit.
    Bonjour,

    A partir du moment où tu veux connaître uniquement le type respiratoire, tu prépares un seul milieu. Si tu connais déjà le type respiratoir, mais pas quelle source de carbone elle utilise, tu prépares ceux pour le type d'utilisation de source de carbone. Mais si tu veux connaître les deux, tu prépares tous les milieux, ça me semble logique


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite45331b6a

    Re : milieux VF et Hugh et Leifson

    Je suis d'accord, mais avec uniquement hugh et leifson, je peus savoir la bactérie est aérobie ou anaérobie, donc le tube Viande Foie ne ferait que confirmer et ne sert plus a grand chose.
    J'ai l'impression que ces deux milieux montre la même chose.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : milieux VF et Hugh et Leifson

    Citation Envoyé par MOF Voir le message
    Je suis d'accord, mais avec uniquement hugh et leifson, je peus savoir la bactérie est aérobie ou anaérobie, donc le tube Viande Foie ne ferait que confirmer et ne sert plus a grand chose.
    J'ai l'impression que ces deux milieux montre la même chose.
    Je ne suis pas d'accord .
    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un type respiratoire est la même chose qu'un type de métabolisme. Le type respiratoire indique quel est le rapport que la bactos a avec l'oxygène ( il est létal pour elle -> anaérobie stricte, etc.), tandis que le type métabolique qui t'intéresse ici c'est le rapport qu'a la bactos au glucose qui est une source de carbone : peut utiliser ou non (si je me souviens bien, c'est une histoire de pH).
    Je ne suis pas sure que ce soit de pareil au même, du coup


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45331b6a

    Re : milieux VF et Hugh et Leifson

    Je comprend que le but de chaque tube est différent, mais prenons un exemple.
    J'ensemence mes Hugh et Leifson, je met à incuber, et j'obtiens le résultat d'une aérobie stricte. Est-il possible qu'un Viande Foie me donne un autre résultat qu'aérobie stricte ? Donc le tube viande foie est-il nécessaire ?
    (oui, je suis assez têtu mais ça me parait inutile d'ensemencer 2 tubes si on est certains d'avoir le même résultat )

Discussions similaires

  1. Ondes, milieux dispersifs.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 12h50
  2. [microbiologie] milieux de culture
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 13h56
  3. Meca milieux continus
    Par invite5264a7e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 02h48
  4. [TIPE] Milieux granulaires...
    Par invited6b67272 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 10h15
  5. Milieux de culture Burkholderia
    Par invite4aee8c89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...