[Génétique] Dm sur la myopathie de Duchenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dm sur la myopathie de Duchenne



  1. #1
    invitec2d75ef9

    Dm sur la myopathie de Duchenne


    ------

    Bonjour,

    je suis élève de term s et je n'arrive pas à terminer un Dm sur la myopathie de duchenne donne en polynesie au bac 2007.

    Des parents ayant eu un fils malade souhaiteraient savoir si leur enfant à naître présente un risque. Ils consultent un médecin. Celui-ci leur propose un diagnostic prénatal et les informe des progrès réalisés en biotechnologie.

    En utilisant les informations apportées par les documents :
    - évaluez le risque pour l'enfant à naître d'être atteint de la maladie;
    - montrez que les connaissances modernes en génie génétique permettent de diagnostiquer la présence de l'allèle muté responsable de la myopathie de Duchenne et pourraient avoir des applications dans le traitement des maladies génétiques.

    fig3s1
    document 1 : arbre généalogique de cette famille dont un des enfants présente la myopathie de Duchenne

    les parents sont sains , ils ont un fils sain, une fille saine ,un fils malade et attendent un enfant .

    La myopathie de Duchenne est due à la transmission d'un allèle récessif d'un gène porté par le chromosome X.

    je pense que s'il s'agit d'une fille le nombre de chance d'être malade est nulle. Par contre le gene est porté par le chromosome X qui est récessif donc s'il s'agit d'un garcon il y a une chance sur 2 pour qu'il soit malade.
    mais je ne sais pas l'expliquer.

    Isolement et coupure de l'ADN génomique des individus 1, 2, 3, 4, 5 et 6 par une enzyme
    de restriction.
    fig3s2a
    Electrophorese des fragments de restriction et hybridation de ces fragments avec une sonde
    radioactive utilisée lors du diagnostique de la myopathie et suivie d'une autoradiographie.
    fig3s2b
    Résultats de l'autoradiographie
    fig3s2c
    document 2 : diagnostic prénatal de la myopathie de Duchenne par analyse familiale de l'ADN génomique

    La technique du Southern permet une analyse du génome à partir de l'étude des différents fragments d'ADN de la famille.

    document 3 : technique de recombinaison de l'ADN et essai thérapeutique
    Une thérapie génique a été pour la première fois pratiquée chez des Souris atteintes de myopathie proche de celle de la myopathie de Duchenne.
    Cette technique a consisté à introduire dans l'organisme de l'animal malade un virus vecteur du gène de la dystrophine, inoffensif chez la souris et dans l'espèce humaine.
    Les résultats de cette expérience réalisée dans trois groupes de souris et obtenus au bout de 16 à 18 semaines sont donnés ci-dessous :

    document 3a : coupes transversales de muscle de diaphragme chez trois Souris après incubation avec un anticorps fluorescent anti-dystrophine et observées au microscope à fluorescence
    fig3s3a
    A : Souris normale
    B : Souris myopathe non traitée
    C : Souris myopathe traitée par une injection d'un virus vecteur du gène de la dystrophine.

    La fluorescence apparaît en blanc sur la photo

    fig3s3b
    document 3b : durée de vie enregistrée dans les trois groupes de Souris A, B et C

    par contre je ne comprends pas la restriction et les tests prénatals qui peuvent être effectués.
    merci de me donner un coup de pouce , ce DM est pour demain et cela fait 3 jours que je cherche.

    merci d'avance A+

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    Pour la question 1: tu as juste, tu dois justifier en faisant un tableau de croisement; pour cela, tu dois auparavant écrire le génotype des parents, et déterminer quels types de gamètes ils possèdent.

    Pour la question 2: tu dois d'abord savoir ce qu'est une enzyme de restriction (une enzyme qui coupe l'ADN, en reconnaissant une séquence particulière de désoxynucléotides). Les 2 allèles, sain et muté, ont-ils exactement la même séquence?
    Ensuite, observe bien les résultats de l'autiradiographie, et mets en relation avec l'arbre généalogique (par exemple, le père 1 est sain, il possède un seul chromosome X, donc à quoi correspond la bande que tu observes?).

    Bon courage, n'hésite pas à revenir après avoir utilisé ces pistes s'il te reste des blocages.

  3. #3
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    Déjà merci à Effie, mais mes lacunes me semblent importantes car je ne te suit pas très bien.

    1)L'allèle mutant est porté par un chromosome sexuel X car sinon les parents seraient hétérozygotes. Le génotype du fœtus si c'est un garçon est (Xm/Y) et si c'est une fille (X/X). avec Xm : le gamète malade.

    2)les allèles sains comportent deux séquences (les filles) alors que les porteurs comprennent une seule séquences 1 et 4 sont sains mais porteurs de la myopathie et 5 qui ne possèdent que le séquence 2 est malade. D'après ce diagnostic prénatal l'enfant à naitre serait sain.

    la bande que l'on observe représente donc le chromosome X. s'il est en haut le porteur est sain s'il est en bas le porteur est malade.(?????)

    pour ce qui est des souris:
    apres injection du virus vecteur du gêne de la dystrophine , on remarque que le muscle se détruit moins vite et l'age de survit est de 80% à 50 ans. Cette technique de thérapie génique est concluante.

  4. #4
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    1) tu n'as pas écris le génotype des parents (père sain, mère porteuse saine). C'est à partir de là que tu pourras faire un tableau de croisement et voir qu'ils auront des filles saines, et des garçons soit saint soit malades.

    2) les bandes ne sont pas le chromosome X mais un fragment du gène considéré. Les 2 allèles ont des séquences différentes, donc les enzymes de restriction coupent en des endroits différents, donc les fragments obtenus n'ont pas la même taille.

    Pour l'analyse: 1 bande signifie que l'on possède un seul allèle (car un seul chromosome X si c'est un homme, ou deux allèles identiques sur chacun des chromosomes X pour une femme). 2 bandes signifie que l'on est une femme hétérozygote (porteuse saine).
    Une remarque sur ton explication: si 1 est un homme, il ne peut être porteur sain, car il ne possède qu'un seul allèle!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    alors,

    le génotype du père est (Xm/X) et de la mère (X/Y)
    donc ils peuvent avoir des enfants:
    (X/X) ou (X/Y) ou (Xm/Y)
    donc les filles ne seront pas atteintes (X/Y) et 1/2 des garçons peu être atteint ou (X/Y) ou (Xm/Y)

  7. #6
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    houlala! Le père est (Xs/Y) (il ne possède qu'un chromosome X, qui porte l'allèle sain) et la mère (Xs/Xm) (elle est porteuse saine).
    Ils peuvent avoir des enfants de 4 types de génotypes différents, à toi de les retrouver!

  8. #7
    Etoile

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    Bonjour,

    Juste pour préciser la réponse d'Effie, elle dit :

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    houlala! Le père est (Xs/Y) (il ne possède qu'un chromosome X, qui porte l'allèle sain) et la mère (Xs/Xm) (elle est porteuse saine)
    ... car si le père avait un X muté, il serait atteint de la myopathie lui aussi, et tous ses garçons le seraient. Or il n'est pas atteint et de plus un de ses fils est sain, il porte donc obligatoirement un X sain.

    Et puis si tu commences par échanger les chromosomes sexuels pour les hommes et les femmes, tu vas avoir du mal à le faire cet exercice.

    A plus,
    *Etoile*

  9. #8
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de duchenne

    alors les génotypes des enfants sont:
    (Xs/Y) ->garçon 1
    (Xm/Y)->garçon 2
    (Xs/Xs)->fille 1
    (Xs/Xm)->fille 2

  10. #9
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne


  11. #10
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    bonjour,

    donc j'ai tout repris depuis le début et fait le tableau ci dessus démontrant qu'une fille peut être saine ou porteuse saine mais pas malade.

    et un fils peut être ou sain ou malade .

    Donc le fœtus a une chance sur deux d'être malade si c'est un garçon et aucune chance si c'est une fille.

    l'analyse du document 2 permet de voir que les enzymes de restriction coupent l'ADN en reconnaissant une séquence particulière de désoxunucléotides, les fragments n'ont donc pas la même taille. Les fragments obtenus sont plus petit 1,3kb. L'allèle muté est mis en évidence.
    D'après les résultats de l'autoradiographie le fœtus serait une fille porteuse saine.

    merci d'essayer de me corriger .
    je passe au document 3

    @+

  12. #11
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Voilà un beau tableau de croisement!
    Il y a donc bien dans la descendance possible des filles saines (mais qui peuvent être porteuses de la mutation), et des garçons ayant un risque sur 2 d'être malades.

    Maintenant, pour la question 2: sans le document sous les yeux (je ne le retrouve pas...), difficile de te répondre! Tu peux mettre un lien vers le doc?

  13. #12
    invitec2d75ef9

    Angry Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    individu 1: (Xs/Y) : 1 seul grand allèle
    individu 2 : (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit
    individu 3 (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit
    individu 4: (Xs/Y) : 1 seul grand allèle
    individu 5: (Xm/Y) : 1 seul petit allèle
    individu 6 : (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit

    cela ne m'aide pas à comprendre la mutation.

  14. #13
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    il s'agit du sujet de SVT Polynésie française juin 2007 - exercice numéro 2-spé-

    je cherche un lien!

  15. #14
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    voilà, j'ai trouvé un lien avec l'énoncé et les documents.

    merci d'avance pour ton aide.

    http://www.didac-tic.fr/bac/ts07polynesie/doc3s.htm

  16. #15
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    L'analyse du document 3 montre des coupes transversales de diaphragme de 3 souris après introduction du virus vecteur du gène de la dystrophine. On note que la fibre musculaire de la souris N°3 n'est pas entièrement détruite et que la longévité de la souris est beaucoup plus importante que la souris non traitée qui meurt à 20 semaines.
    La durée de vie de la souris traitée est quasiment égale à celle d'une souris saine et le pourcentage de réussite est d'environ 80%.

    La recombinaison de l'ADN grâce à une injection du virus vecteur du gène de la dystrophyne pourrait être une grande évolution en thérapie génique et sur les traitements humains.

  17. #16
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Citation Envoyé par nad15 Voir le message
    individu 1: (Xs/Y) : 1 seul grand allèle
    individu 2 : (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit
    individu 3 (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit
    individu 4: (Xs/Y) : 1 seul grand allèle
    individu 5: (Xm/Y) : 1 seul petit allèle
    individu 6 : (Xs/Xm): 2 allèles -1grand +1 petit

    cela ne m'aide pas à comprendre la mutation.
    Je n'ai pas réussi à ouvrir le doc, mais je vais tout de même pouvoir t'aider!

    Tu dois parler de fragments et non d'allèles (les enzymes de restriction ne reconnaissent pas les allèles, elles coupent en un endroit précis de la molécule d'ADN quand elles "reconnaissent" une petite séquence spécifique de désoxynucléotides, chaque enzyme ayant sa propre séquence).
    Imagine que ton enzyme reconnaissent la séquence: ATTGTT, que l'on trouve dans un allèle 1. Si l'allèle 2 est muté et possède à la place ATTCTT, l'enzyme ne coupera pas à cet endroit, alors l'enzyme permettra d'obtenir des fragments d'ADN de taille différente selon que l'allèle possédé par l'individu.

    Parmi les résultats présentés, lequel correspond au foetus? le but de ce document est de montrer ce que peut être un diagnostic génétique, et non de comprendre quelle est exactement la mutation.

  18. #17
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    voici un autre lien qui marche (normalement):
    http://sujetdebac.free.fr/sujets/200...ie-sujet-o.pdf

    les documents sont en pages 4,5 et 6.

  19. #18
    piwi

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Merci de bien vouloir mettre vos documents attachés en pièces jointes de vos messages (si vous en avez le droit légal).
    Ceci a pour but de maintenir la pérénité des documents associés à une discussion permettant ainsi de la reprendre même longtemps après le dernier message.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    Effie

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Le foetus est l'individu 6, c'est effectivement une fille porteuse saine.

  21. #20
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    le foetus est l'individu N°6 donc après restriction des gènes je pense que cela sera une fille porteuse mais saine .

  22. #21
    invitec2d75ef9

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    désolé je n'arrive pas à envoyer les documents en pièces jointes.

    j'espère que tu vas arriver à comprendre le doc 3 quand même afin de me dire si ma théorie est bonne.

  23. #22
    piwi

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    L'analyse du document 3 montre des coupes transversales de diaphragme de 3 souris après introduction du virus vecteur du gène de la dystrophine. On note que la fibre musculaire de la souris N°3 n'est pas entièrement détruite et que la longévité de la souris est beaucoup plus importante que la souris non traitée qui meurt à 20 semaines.
    La durée de vie de la souris traitée est quasiment égale à celle d'une souris saine et le pourcentage de réussite est d'environ 80%.

    La recombinaison de l'ADN grâce à une injection du virus vecteur du gène de la dystrophyne pourrait être une grande évolution en thérapie génique et sur les traitements humains.
    Je suis désolé d'avoir à vous dire que c'est atroce. Ne sentez vous pas que vous devriez user de methode pour décrire un document?
    Vous parlez directement de la souris 3. Mais alors, pourquoi les auteurs du documents ont introduits deux autres souris dans leur protocole expérimental? Pourquoi ont ils choisi l'ordre qu'ils ont choisi?
    Décrivez le document pas à pas. Ca ira déjà beaucoup mieux à mon avis.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  24. #23
    Haribo94

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Bonsoir , je sais que ce topic date mais je n'arrive pas a expliquez comment le genotype des garçons atteints de cette maladie peut être a l'origine de leur handicap précoce,mercii d'avance

  25. #24
    Yoyo

    Re : Dm sur la myopathie de Duchenne

    Salut

    cherche sur quel chromosome est localisé le gène déficient responsable de la maladie. Tu devrais vite comprendre

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] myopathie de duchenne
    Par inviteea1e0541 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h18
  2. [Divers] Myopathie de Duchenne
    Par invitea5d0867d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h32
  3. Veuillez Me Repondre Svp Msg.myopathie De Duchenne...
    Par invite8ec57b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 03h21
  4. la myopathie de Duchenne
    Par invite3b9c2023 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h58
  5. Myopathie de Duchenne et phosphocréatine
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2005, 18h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...