[Biologie Moléculaire] Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met



  1. #1
    invitedd6cfa36

    Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met


    ------

    bonjour à tous;
    j'ai quelques difficultés à comprendre le mécanisme de la synthèse peptidique au cours de l'élongation dont
    *une f-Met est transféré de son ARNtf-Met sur l'acide aminé n°2 chargé sur son ARNt est ce que cela veut dire que qu'il est devenu f-Met-aa2-ARNt?
    *puis la sous-unité 50S avance d'un cran sur l'ARNm et l'ARNtf-Met vient occupé le site P de 30S et nous savons bien que l'ARN de transfert occupe le site E et puis comment la sous unité 30s comprend un site de fixation P au lieu de dire qu'elle occupe un site de fixatin de l'ARNm .

    et merci à vous en avance

    -----

  2. #2
    invitedd6cfa36

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    y-t-il quelqu'un qui peut me répendre, j'aurai un examen en bio moléculaire la semaine prochaine svp aidez moi à comprendre cela

  3. #3
    piwi

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    Les réponses ne sont pas générées automatiquement par un ordinateur vous savez. Il est inutile de remonter votre fil, pourtant récent, pour inciter les personnes à vous répondre.

    Si vous n'obtenez pas de réponse c'est soit que personne de comptétant n'est passé par là, soit que les gens n'ont pas envie, ou le temps, de rédiger une grande réponse pour l'instant (le boulot, les révisions de leur propres exams...).

    Le caractère urgent (pour vous) de votre demande n'y changera rien, soyez patient, vous aurez peut être une réponse dans la journée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitedd6cfa36

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    éxcusez moi si j'était pas bon d'incister pour me répondre j'était impatiente pour avoir la répondre et comprendre.
    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    Bonjour,

    J'espère que quelqu'un te donnera plus de détails que moi, je vais essayer de te répondre si j'ai bien compris ta question

    Bon juste pour préciser, la F-met (formyl-méthionine) est spécifique aux procaryote, on a une méthionine seule pour les eucaryotes.

    Dans le ribosome il y a donc trois sites de fixations (situés comme tu l'as dis sur la partie 30S du ribosome) :
    - Un site A d'entrée des tRNA liés à un acide aminé
    - Un site P où se tiens le tRNA lié à la chaine polypeptidique en formation
    - Un site E de sortie

    Chaque tRNA entre via le site A et "lie" son acide aminé à la chaine polypeptidique tenue par un autre tRNA situé au site P, le ribosome se "transloque" et se déplace sur le brin d'ARN, le tRNA du site P libère la chaine polypeptidique et sort via le site E, le tRNA qui était au site A arrive sur le site P en "tenant" la chaine polypeptidique pour permettre à un nouveau tRNA de venir en A pour continuer la synthèse. Et ainsi de suite.

    Donc si je reprends ta question, le F-Met est déjà présent en position P (au moment de l'initiation il se place là car le facteur d'initiation IF-1 l'empêche de venir en position A) et c'est le 2e acide aminé qui lui est attaché. Et donc oui ils deviennent un ensemble constitué d'un tRNA, et de deux acides aminés (dont la F-Met)

    Pour la seconde question, le ribosome contient ET un site de fixation au RNA ET un site de fixation aux tRNA (à savoir les sites A, P, E)

    j'espère que j'ai été clair (et correct)

  7. #6
    invitedd6cfa36

    Smile Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    merci bien à votre effort

  8. #7
    Yoyo

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    B
    Chaque tRNA entre via le site A et "lie" son acide aminé à la chaine polypeptidique tenue par un autre tRNA situé au site P, le ribosome se "transloque" et se déplace sur le brin d'ARN
    tout depend du referentiel mais il est plus probable que ca soit l'ARNm qui bouge que le ribosome

    Donc si je reprends ta question, le F-Met est déjà présent en position P (au moment de l'initiation il se place là car le facteur d'initiation IF-1 l'empêche de venir en position A) et c'est le 2e acide aminé qui lui est attaché. Et donc oui ils deviennent un ensemble constitué d'un tRNA, et de deux acides aminés (dont la F-Met)
    Tout est bon mais j'ai peur de lire une confusion, c'est l'acide aminé (ou le polypeptide) situé au site P qui est attaché a l'acide aminé au site A (et pas l'inverse).

    YOyo

  9. #8
    Aqualung

    Re : le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    tout depend du referentiel mais il est plus probable que ca soit l'ARNm qui bouge que le ribosome
    Ha oki merci, mais j'avoue que je doute un peu, dans mon livre (essential genes version 8) je vois que la translocation est le mouvement du ribosome sur le mRNA (partie 50S en premier) mais il s'agit peut être d'une confusion en rapport avec le schéma explicatif, je ne sais pas.

    Tout est bon mais j'ai peur de lire une confusion, c'est l'acide aminé (ou le polypeptide) situé au site P qui est attaché a l'acide aminé au site A (et pas l'inverse).
    Ha merci je n'avais pas d'information dessus je pensais que la direction de formation du lien phosphodiester n'avait pas d'importance.

    Je ne répond pas à votre message pour vous contredire mais pour laisser le choix d'interprétation libre à MOHSEN-SOUAD

  10. #9
    invitedd6cfa36

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    Bonjour encore une fois
    mour moi ce que j'ai pas arrivé à comprendre est l'emplacement des ARNt sur les sites de fixations pendant l'élongation, je sais bien que l'aminoacyl-ARNt se place sur la site A, le peptidyl-ARNt se place sur le site P et le site P est le site de sortie de l'ARNt. Alors comment ils changés le rôle de fixation pendant l'élongation pour que le site A est occupé par le peptidyl et le site P est occupé par l'ARNtf-Met.qu'est ce qu'il a changé?
    Est ce que la sous-unité 30S qui contient les sites A, P et E ou c'est l'autre unité.

  11. #10
    invite617a1a91

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    salut SOUAD
    *l'expression d'un gène passe par 2 étapes:
    1) la transcription: a lieu dans le noyau; à partir de L'ADN on obtient un ARNm : un brin complémentaire du brin codant (actif) de l'ADN qui est le support du méssage génètique vers le cyroplasme.
    2) la traduction : a lieu dans le cytoplasme; elle traduit les codons de l'ARNm en acides aminés (AA); ce-ci necessite 3étapes:
    a- l'initiation: la petite sous unité du ribosome vient se fixer sur le codon initiateur:AUG; l'ARNt portant l'anticodon UAC (complémentaire au codon) se fixe sur le codon qui correspond à la met .
    la grande sous-unité vient se fixer sur l'ensemble: on a le site P(peptide) occupé par l'ARNt avec met; le site A( AA ) est vide
    b- élongation: * accrochage: le site A est occupé par l'ARNt à anticodon complémentaire au codon ai niveau du site A .
    * liason peptidique :entre les 2 AA occupant les sites P et A.
    * translocation:le ribosome avance d'un codon (triplet) : le site A redevient vide +libération de l'ARNt de son AA (met).
    ces 3* se répète codon par codon jusqu'à rencontrer un codon stop ( UAG ...)
    c- terminaison: au niveau du codon stop, dissociation du système: libération des 2 sous unités du ribosome, hydrolyse de l'ARNm , coupure du 1èr AA (met) du polypeptide ainsi synthétisé
    Alors SOUAD , lisez attentivement cette modeste aide , faites un schéma ça aide beaucoup et si tu as d'autres questions n'hésitez pas.

  12. #11
    Aqualung

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    Citation Envoyé par MOHSEN-SOUAD Voir le message
    le site P est le site de sortie de l'ARNt.
    Non non le tRNA ne peut pas quitter le site P de lui même, après translocation il se "retrouve" au site E d'où il peut sortir.

    Alors comment ils changés le rôle de fixation pendant l'élongation pour que le site A est occupé par le peptidyl et le site P est occupé par l'ARNtf-Met.qu'est ce qu'il a changé?
    Bon pour comprendre le mécanisme relit bien ce qui est expliqué dans mon premier message et dans le message de leylouna L'ARNt-met est présent AU DEPART sur le site P. Puis un autre ARNt portant un acide aminé relatif à la séquence du RNA se place au site A où la liaison peptidique se forme. Ensuite le ribosome se disloque, et la partie 50S se déplace selon certains (ou le mRNA selon d'autres) et en se déplaçant le mouvement entrainant les composants fait que le tRNA situé au site P se retrouve au site E et peut partir, le tRNA situé au site A se retrouve en P et reste lié à la chaine polypeptidique en formation. Le site A devient libre, prêt à accueillir un nouveau tRNA

    Est ce que la sous-unité 30S qui contient les sites A, P et E ou c'est l'autre unité.
    oui c'est la sous unité 30S!

  13. #12
    invitedd6cfa36

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    merci beaucoup beaucoup, les choses sont plus claires maintenant grâce à vous.

  14. #13
    invite617a1a91

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    salut
    pour bien assimiler tout ça ,j'insiste à l'importance des schémas: faites au moins 3 fois le meme schéma et vous aurez l'une des meilleures note.
    bon courage SOUAD

  15. #14
    Yoyo

    Re : Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met

    voila un film basé sur les structures cristallographique.
    tout y est tres bien expliqué.

    http://www.mrc-lmb.cam.ac.uk/ribo/ho..._bacterial.mov

    YOyo

Discussions similaires

  1. Je m'y met :D
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h15
  2. Et ça, je met où ?
    Par prof shadoko dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 19h54
  3. Met de l'huile !!!
    Par invite29f9ec65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 11h52
  4. MET et bobine
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...