[Zoologie] Biologie des abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biologie des abeilles



  1. #1
    inviteb0319756

    Biologie des abeilles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare un exposé sur les abeilles après avoir fait une visite dans une "ferme des abeilles". Le sujet que j'ai choisi est la biologie des abeilles.
    Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je m'attaque à la dernière partie qu'il me reste: la reproduction.
    J'ai vu que les spermatozoïdes pouvaient rester environ 5 ans dans la spermatèque de la reine alors que par comparaison les spermatozoïdes humains ne durent environ que 7 ou 8 jours dans l'appareil génitale féminin.
    J'aurai voulu savoir d'où venait cette différence. De la spermatèque de la reine qui aurait quelque chose de spécial, une sorte de "conservateur"? des spermatozoïdes en eux même?

    Voiila Merci d'avance
    Claire

    P.S: j'ai posté le même message dans le forum sur les TPE/TPI et autres exposés, car je ne sais pas trop dans quel forum il allait le mieux ...
    (Je suis nouvelle et j'ai du mal avec tous ces forums )

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Biologie des abeilles

    Bonjour,
    Vieille question... je ne suis pas certaine que vous répondre maintenant vous aidera, mais pour la curiosité de ceux qui pourraient tomber sur cette question...

    Donc oui, chez pas mal d'insectes, et particulièrement les insectes sociaux, le sperme peut être conservé longtemps dans uns spermathèque. (noter que certaines espèces de chauves-souris pratiquent aussi une fécondation différée).
    Ceci tient d'une part à la qualité et la résistance des spermatozoïdes, d'autres part apparemment à la sécrétion de produits par la spermathèque... mais je ne suis pas certaine que ce soit très bien connu...
    Il semble que les ions présents soient importants... mais l'article date pas mal:
    http://www.apidologie.org/articles/a..._3_ART0001.pdf

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Expérience à propos de la mort des abeilles
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2015, 14h54
  2. Abeilles construction des alvéoles
    Par inviteabe6f17e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 16h06
  3. le systéme optique des mouches / abeilles
    Par invite0868c195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...