[Microbiologie] agar, gélatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

agar, gélatine



  1. #1
    invite0587c332

    agar, gélatine


    ------

    bjr, qq'un sait-il a quelle température l'agar solidifié peut etre rendu de nouveau liquide ?

    et si qq'un sait me dire pourquoi on utilise pas la gélatine pr solidifir un milieu de culture ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : agar, gélatine

    Sur wikipedia ils disent 90°C, perso j'aurais pensé moins.
    A mon humble avis on utilise pas de gélatine parce qu'un certain nombre de microoraganismes peuvent la dégrader, ce qui ne doit pas être le cas de l'agar (qui est moins courant je pense dans le milieu naturel).

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : agar, gélatine

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Sur wikipedia ils disent 90°C, perso j'aurais pensé moins.
    A mon humble avis on utilise pas de gélatine parce qu'un certain nombre de microoraganismes peuvent la dégrader, ce qui ne doit pas être le cas de l'agar (qui est moins courant je pense dans le milieu naturel).
    Bonjour,

    un bain_marie à 50°C est largement suffisant pour rendre liquide un agar solidifié.
    C'est sur que çà doit être plus rapide à 90°C, mais, c'est moyen si ton milieu dans l'agar contient des éléments sensibles à la température.

    Morphine

  4. #4
    Aqualung

    Re : agar, gélatine

    Oui 55°C c'est bien mais s'il s'agit d'un milieu de culture je te le déconseille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : agar, gélatine

    Salut,

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Oui 55°C c'est bien mais s'il s'agit d'un milieu de culture je te le déconseille...
    Pourquoi tu le déconseilles? J'aurais plutôt tendance à déconseiller le passage au micro-onde à puissance max, pas la fonte lente et progressive à ~50°C...

    En ce qui concerne l'utilisation d'agar plutôt que gélatine, il doit y avoir une importance dans le fait que l'agar provient d'algues et est riche en polymères de galactose alors que la gélatine provient de cartilages et os (bovins, etc.) et possèdent des protéines. Je crois que les bactos ont une petite préférence pour les sucres


    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 24/05/2008 à 20h59.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Aqualung

    Re : agar, gélatine

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Pourquoi tu le déconseilles? J'aurais plutôt tendance à déconseiller le passage au micro-onde à puissance max, pas la fonte lente et progressive à ~50°C...
    Ben ça dépend du milieu encore une fois, mais si on travaille par exemple avec du MRS il ne faut pas, sinon le glucose présent précipite avec les protéines présentes dans le milieu et surtout par principe, on essaye d'éviter de rechauffer un milieu de peur de dégrader ses composants et surtout de peur de faire varier les conditions d'incubations d'une souche à l'autre... maintenant je t'accorde qu'il y a beaucoup de cas où ça ne pose pas de problèmes

  8. #7
    MaliciaR

    Re : agar, gélatine

    Salut,

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Ben ça dépend du milieu encore une fois, mais si on travaille par exemple avec du MRS il ne faut pas, sinon le glucose présent précipite avec les protéines présentes dans le milieu et surtout par principe, on essaye d'éviter de rechauffer un milieu de peur de dégrader ses composants
    Oui, pour des cas particuliers, mais pour ce qui est classiquement manipulé en labo de biomol, pas de souci
    Et aussi : ce que tu mets dans ton milieu en terme de minéraux ne sera pas vraiment dégradé à 90°C pendant 30 min Ou en tout cas, pas à un tel degré que de rendre la croissance impossible.


    surtout de peur de faire varier les conditions d'incubations d'une souche à l'autre...
    Euh... là j'avoue avoir un peu de mal à suivre Tu fais fondre ton agarose pour couler des boîtes avec tes bactos dedans, toi? C'est clair qu'elles vont pas aimer!


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Aqualung

    Re : agar, gélatine

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Euh... là j'avoue avoir un peu de mal à suivre Tu fais fondre ton agarose pour couler des boîtes avec tes bactos dedans, toi? C'est clair qu'elles vont pas aimer!Cordialement,
    Ben encore une fois il y a plusieurs raisons, tout dépend de l'expérience que tu fais, mais moi je comparais les actions inhibitrices de différents produits, pour faire une étude correcte il au moins tenter que tous les composants du milieux soient dans les mêmes conditions, même si ça n'influence sans doute pas énormément...
    Et puis sinon oui, quand je faisais pousser mes moisissures je mettais les spores dans le milieu liquide avant de les couler...

  10. #9
    MaliciaR

    Re : agar, gélatine

    Salut,

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Et puis sinon oui, quand je faisais pousser mes moisissures je mettais les spores dans le milieu liquide avant de les couler...
    Je vois mieux maintenant! Il est toujours nettement mieux de préciser son protocole et l'organisme plutôt que de donner des conseils généralisés issus d'un cas particulier


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    sofyan

    Re : agar, gélatine

    mais c`est quoi la difference entre agar agar européen et americain et merci

Discussions similaires

  1. TP: Extraction de l'agar-agar
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2016, 16h16
  2. Synthèse du gel Agar agar
    Par invite19840002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 21h23
  3. Gelatine
    Par invitec3e5d82e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 01h32
  4. synthèse de gélatine
    Par invite13480a0d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 16h18
  5. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...