[Biologie végétale] Quel est le rôle des retinoblastomes???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel est le rôle des retinoblastomes???



  1. #1
    soileil

    Exclamation Quel est le rôle des retinoblastomes???


    ------

    Bonjour
    je revise actuellement pour mes partiels et j'attaque l'eco devo végétale. Après avoir fait une revision des MAT (meristeme apicale de tige), je suis tombé sur un os. En effet en peripherie du Mat, c'est à dire après la zone de differenciation periphérique, se trouve la zone de differenciation dans laquel interviennent les retinoblastomes. APrès mainte recherche dans ems cours de l'an passé, je n'ai pus trouvé leur rôle. Quelqu'un le conniatrait il?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : Quel est le rôle des retinoblastomes???

    j'ai une maigre info là dessus, il s'agit du passage de G1 à S , le Rétinoblastome inhibe ce passage en se fixant sur E2F.
    La phosphorilation de RB libérent E2F et le passage à S (puis mitose)peut se faire

    en amont de tout ça la cytokinine agit sur l'agent phosphorylant RB, une kinase.

    "Dieu aurait du faire simple "

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Quel est le rôle des retinoblastomes???

    Bonjour,

    Rb possede la propriete essentielle de pouvoir se fixer sur la facteur de transcription E2F et de bloquer ainsi la progression de la phase S. Cette interaction explique les effets inhibiteurs de Rb sur le cycle cellulaire. D'un point de vue moleculaire, les premiers resultats indiquaient que Rb bloque les contacts que E2F doit mettre en place avec les proteines formant le complexe de l'ARN polymerase, la transcription des genes de la phase S se trouvant ainsi inhibee.

    Voilà pourquoi tu as un zone méristématique avec de fortes divisions, i.e. beaucoup de cycles cellulaires et ensuite une zone d'élongation où on n'observe plus de divisions, plus de cylcle cellulaire

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quel est le rôle du myoinositol?
    Par rosa11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 10h42
  2. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
  3. quel est le role de la soude ??
    Par invite1facae63 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 12h17
  4. [Biologie Moléculaire] Quel est le rôle du protéasome ?
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2003, 06h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...