[Biologie végétale] Les plantes et le co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les plantes et le co2



  1. #1
    invite02001e8d

    Les plantes et le co2


    ------

    plop.

    je voulais savoir, il y a t-il un pourcentage a respecter ou plus une plante a de co2 et mieux c'est?
    dans le genre, si 90% de l'air qui entoure la plante, est fait de CO2, cela est-il benefique pour elle?

    merci

    -----

  2. #2
    invite02001e8d

    Re : les plantes et le co2

    arf, j'ai totalement oublier de poser cette question et je ne peut plus editer.

    la pression atmospherique, devient "inconfortable" pour la plante a partir de combien d'hectopascale?

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : les plantes et le co2

    dans le genre, si 90% de l'air qui entoure la plante, est fait de CO2, cela est-il benefique pour elle?
    Ca doit pouvoir se dégoter quelque part mais je n'ai pas de chiffres. De forte concentration de CO2 provoquent la fermeture des stomates. De plus il est dit que l'augmentation de CO2, suite à l'arrêt de la photosynthèse la nuit et au dégagement continue de CO2 par respiration, est en partie responsable de la fermeture des stomates.Donc il doit y avoir une fourchette de concentration assez étroite qui permette le fonctionnement normal de la plante. Il ne faut pas que la concentration soit trop basse car ensuite la rubisco a une relativement faible affinité pour le CO2 ( elle se lie parfois à l'O2 et dans ce cas là il y a arrêt de la photosynthèse ! )

  4. #4
    invite02001e8d

    Re : Les plantes et le co2

    j'ai trouver ma reponse ici :
    Il faut éviter l'accumulation excessive de CO2 dans la serre. La concentration de 5 000 ppm peut provoquer des étourdissements ou un manque de coordination chez les humains. Des niveaux plus élevés que les concentrations re-commandées peuvent être également responsables de nécro-ses sur les vieilles feuilles de tomate et de concombre. Les feuilles de violette africaine deviennent très dures et cassantes, montrent une coloration gris-vert très fon-cée et produisent souvent des fleurs difformes, qui n'atteignent pas la maturité.
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/c...-078.htm#DOMMA

    donc il ne faut pas que la concentration soit trop faible ou trop forte.

    pour la pression, je suposse que les plante sont conçu pour evoluer normalement jusqu'a la pression atmospherique la plus forte sur terre (au sol).

    record : PNM maximum : 1086 hPa, à Tosontsengel (Mongolie), le 19 décembre 2001. (wikipedia)

    donc il faut rester entre 1015 et 1030 hpa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  3. [physiologie vegetale] Absorption de CO2 et les plantes
    Par invite0c43ebec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 13h28
  4. comment les plantes capturent le CO2
    Par jpbihin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 21h01
  5. Le CO2, bénéfiques pour toutes les plantes ?
    Par shokin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...