[Immunologie] Lympho B et exclusion allélique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lympho B et exclusion allélique.



  1. #1
    invite4ff9937a

    Lympho B et exclusion allélique.


    ------

    Salut,

    Durant le développement de la cellule B le réarrangement produisant la chaine lourde s'effectue avant le réarrangement produisant la chaine légére. Si la chaine lourde produite et pertinente, le réarrangement de la chaine légére s'enclenche alors et exclusivement sur le même alléle. A l'inverse si le réarrangement de la chaine lourde n'est pas pertinent, le lympho B utilise son second alléle pour réarranger ses segments. Si la chaine lourde produite et pertinente de la même maniére la production de la chaine légére s'enclenche SUR LE MEME alléle. Ce processus s'appelle donc l'exclusion allélique.

    Je voudrai savoir quel est l'intérêt de ce mécanisme? Pourquoi l'exclusion allélique existe? Pourquoi la cellule ne peut pas utiliser l'autre alléle que celui de la chaine lourde pour produire la chaine légére?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Salut,

    Durant le développement de la cellule B le réarrangement produisant la chaine lourde s'effectue avant le réarrangement produisant la chaine légére. Si la chaine lourde produite et pertinente, le réarrangement de la chaine légére s'enclenche alors et exclusivement sur le même alléle. A l'inverse si le réarrangement de la chaine lourde n'est pas pertinent, le lympho B utilise son second alléle pour réarranger ses segments. Si la chaine lourde produite et pertinente de la même maniére la production de la chaine légére s'enclenche SUR LE MEME alléle. Ce processus s'appelle donc l'exclusion allélique.

    Je voudrai savoir quel est l'intérêt de ce mécanisme? Pourquoi l'exclusion allélique existe? Pourquoi la cellule ne peut pas utiliser l'autre alléle que celui de la chaine lourde pour produire la chaine légére?

    Merci d'avance pour vos réponse
    Voici selon moi plusieurs éléments de réponse.
    Les réarrangement sont souvent infonctionnels donc la possibilité de faire un rearrangement sur deux allèle multiplie par 2 les chances d'avoir une cellule non apoptotique.
    Pour moi l'exclusion allèlique c'est la "séquestration" (je sais pas trop comment dire ça?) de l'autre allèle, qui ne s'exprimera donc pas.
    Si il n'y avait pas ce mécanisme il y aurait un grand risque que la cellule produise deux Ac différents. Et ça pourrait avoir des conséquences assez grave. Par exemple un Ac anti bactérie et l'autre contre le soi. La rencontre de l'organisme avec la bactérie provoquerait l'activation des LB qui produiraient les 2 Ac ce qui déclencherait une réaction auto-immune.

  3. #3
    mantOs

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    C'est surtout un mécanisme de controle de la spécificité de réaction humorale.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    C'est surtout un mécanisme de controle de la spécificité de réaction humorale.
    Contrôle de la spécificité? Comment ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    J'aurais dit, sans, certitude comme Mrizik :
    Les réarrangement sont souvent infonctionnels donc la possibilité de faire un rearrangement sur deux allèle multiplie par 2 les chances d'avoir une cellule non apoptotique.
    J'ai pas trop compris...

    Et j'ai lu trop vite le post
    Si la chaine lourde produite et pertinente de la même maniére la production de la chaine légére s'enclenche SUR LE MEME alléle
    Je ne savais pas ça ! et j'en sais rien !

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Salut

    Ok je suis tout a fait d'accord que le rearrangement sur les deux alleles pourraient aboutir a la formation de deux Ig de specificites differente se qui poserai pas mal de pb. Mais je ne vois pas pourquoi le rearrangement de la chaine legere doit obligatoirement s'effectuer sur le meme allele que celui de la chaine lourde. La cellule pourrai choisir de rearranger sa chaine legere sur l'autre allele exclusivement et voir si le rearrangement et pertinent ou pas......Si il n'etait pas pertinent utiliser le second allele.

    dsl pour les accents le clavier n'est pas francais.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Mais je ne vois pas pourquoi le rearrangement de la chaine legere doit obligatoirement s'effectuer sur le meme allele que celui de la chaine lourde
    Ah je crois qu'il y a une erreure dans ta formulation : l'allèle responsable de la formation de la chaine lourde ne peut pas être LE MEME allèle que celui qui donne la chaine légère !
    Chaine lourde et chaine légère sont deux polypeptides différents et codés par deux gènes différents.
    Et le réarangement donnant la chaine lourde peut se faire sur le chromosome paternel tandis que celui de la chaine légère peut se faire sur le chr maternel et cela dans une même cellule B bien sur.

  9. #8
    invite4ff9937a

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Salut,

    ouii oui je suis d'accord chaine lourde et légére c'est deux génes différents.
    Pourtant je suis presque sur d'avoir lu que c'était sur le même chromosome. Je vérifie se soir dans le livre et je redis quoi ici. Je suis de l'autre coté de l'atlantique dsl pour le décalag horaire.

  10. #9
    invite4ff9937a

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    OK OK OK

    Dls tout le monde, j'au lu nimporte quoi.. Sa m'apprendra a lire si tard.
    Sa n'as jamais était écrit que le réarangement se fais exclusivement sur le même chromosome que la chaine lourde.

    Mais bon j'ai quand même appris l'intéret de l'exclusion allélique ici.

    Merci tout le monde

  11. #10
    invite4ff9937a

    Re : Lympho B et exclusion allélique.

    Oui dsl a chaque fois que j'ai dit "le même alléle" je voulais dire "le même chromosome"

Discussions similaires

  1. Liaison covalente et exclusion de pauli
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 23h00
  2. [Génétique] ségrégation allélique 2x2, c'est quoi?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 17h17
  3. Connaissance, culture et exclusion
    Par invite20c9f570 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...