[Biologie Moléculaire] La voie dissimilatrice de la respiration des nitrates en microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La voie dissimilatrice de la respiration des nitrates en microbiologie



  1. #1
    Squalor

    La voie dissimilatrice de la respiration des nitrates en microbiologie


    ------

    Bonjour à tous!

    En fait, voici mon problème:

    Je lis dans mon cour que les bactéries (Clostridium, Desulfovibrio,...) peuvent faire La voie dissimilatrice de la respiration des nitrates!

    ce qui veut dire (toujours selon mon cour) que ces bestioles sont capables d'avoir comme accepteur final N03- dans leur respiration qui sera réduit de nombreuses fois pour en arriver au NH4+.

    ET C'est la que ca coince !!!

    En effet, j'ai fais pas mal de recherches, et je trouve déjà que entre la voie de dénitrification et la voie dissimilatrice on s'emmêle un peu les pinceaux, mais en plus, je n'ai pu lire aucune réaction chimique valable ou voie métaboliques probante !

    tout ce que je vois c'est que les bactéries peuvent aller jusqu'au NO2- et puis NO et puis N2 mais je n'ai que des très vague infos sur la réduction jusqu'à l'ammonium....


    Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un beau petit schéma qui raconte tout cela, ou alors une voie métabolique dont les intermédiaires sont logiques, ce serait vraiement génial !!



    merci beaucoup à tous !


    Greg

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  2. #2
    MaliciaR

    Re : La voie dissimilatrice de la respiration des nitrates en microbiologie

    Salut,

    Je ne sais pas si ce n'est pas un peu tard (pour tes exams ), mais j'avais oublié ta question. Très intéressante, par ailleurs

    Donc, welcome dans le monde assez pénible du cycle de l'azote Il y a 3 possibilités de transformer les NO3- en NH4+ :
    * réduction de NO3- en NO2-, puis une réduction assimilatrice et on a du NH4+ ; c'est faisable par tous les êtres vivants, si je me fais confiance d'avoir noté ça dans mon cours;
    * la fameuse réaction "annamox" ou l'oxydation anaérobie de l'ammonium laquelle a été bien étudiée chez les Planctomycètes (malgré leur nom de champis, ce sont des Procaryotes, mais un peu bizarres : possèdent une espèce de membrane entourant plus ou moins le chromoïde et se divisent par bourgeonnement Ils ont ce que l'on appelle des annamoxosomes : la réaction s'y produit);
    * last but not least : la réaction de dénitrification ou réduction dissimilatrice par respiration anaérobie (D.O. signifie Degré d'Oxydation; de 1. à 5. sont indiqués les étapes menant de la réduction des nitrates à l'ammonium) :

    1. NO3- + 2 H+ + 2 e- -> H2O + NO2- ;
    D.O. (nitrate) = +5; D.O. (nitrite) = +3

    2. NO2- + 2 H+ + e- -> H2O + NO ; D.O. (NO) = +2

    3. NO + 2 H+ + 2 e- -> H2O + N2O
    D.O. (N2O) = +1

    4. N2O + 2 H+ + 2 e- -> H2O + N2 ; D.O. (N2) = 0

    5. N2 + 8 H+ + 6 e- -> NH4+ ; D.O. (NH4+) = -3
    Cette étape est appelée "fixation" et est propre aux bactos.

    Comme tu peux le voir, ici le NH3- n'est pas une source de synthèse d'ammonium, mais un accepteur d'électrons. Comme son épuisement dans le sol est rapide, tu as des voies annexes qui produisent des nitrates : à partir de diazote et à partir du NO (mais je ne connais pas les conditions de production, désolée).

    Hope that helps Bonne nuit!


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Analyse des nitrates - reduction en nitrites
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 14h47
  2. Chimie des nitrates
    Par invite3abb655d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 14h25
  3. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. solubilités des nitrates de Cu (2) et Pd (2)
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...