[Physiologie] Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+



  1. #1
    invite0382d0ed

    Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+


    ------

    Bonsoir,
    Voila j'ai exam de bio animale ds une semaine et j'ai eu le sujets de l'année passée.Je m'y suis donc entrainée pr construire un plan.
    1e sujet.répartition, régulation et fonction du sodium
    C'est bien sûr un sujet vaste, et j'aimerais bien savoir si mon paln est bon et si il ne manque rien...
    1/Répartition
    -cstituant principal des milieux extracellulaires(sang, lymphe...)
    -salive, production par les glandes salivaires
    2/Régulation
    -canaux de fuite aux Na+ dissipent en permanence le gradient,intervention des pompes Na+/K+ aTPase pour contrer cet effet et maintenir le gradient
    -régulation par l'aldostérone au niveau des reins qui favorisent l'action des pompes
    -apport en sels par les aliments et l'eau mais perte quotidienne par la sueur, les matières fécales et l'urine donc nécessité de contrebalancer ces pertes...par
    -sécrétions de Na+ par les glandes tq le pancréas et le fois en même tps que les sécretions d'émulsifiants et d'enzymes
    -gros intestin:rôle de récupération de la majeur partie de l'eau et des électrolytes
    3/fonctions:
    -ac les ions K+, assurent la création du potentiel d'action dans les neurones
    -au niveau des synapses, et plus précisément au niveau du récepteur post synaptique, les canaux à sodium vont permettre à l'influx d'éventuellement se propager(si valeur suil atteinte)
    -interviennent comme cofacteurs d'enzymes?(ça je ne suis pas du tt sûre. de quelles enzymes?)
    -au niveau des reins création d'un gradient de Na+ maintenu par l'anse de Henle.Utilisation de ce gradient pr la diffusion passive de l'eau hors de tubules collecteurs.
    -Au niveau de l'intestion, couplage de la diffusion passive du Na+ avec l'absorption active du glucose
    -permet de neutraliser le chyme acide pénetrant dans l'intestin à la suite du passage ds l'estomac.rend le pH de l'intestin alcalin en relation ac la spécificité des enzymes à cet endroit
    Voila ce que j'ai trouvé, manque t-il des choses?

    maintenant je me suis posée la même question pour le calcium, un autre électrolyte qui semble jouer une fonction primordiale.J'ai essayé la aussi d'élaborer un plan ms j'ai peur d'avoir oublié certaines choses.
    -Os et dents cstituent des réservoirs pr les ions calcium
    -intervention dans la contraction musculaire.Fixation sur la troponine, déplacement de la tropomyosine et libération des sites de fixation des têtes de myosine
    -gros intestin:excrétion de certains sels comme le Ca2+ qui seraient en trop gde quantité ds l'organisme
    -synapse chimique, sous l'action d el'influx nerveux, entrée des ions Na+ qui facilite l'exocytose des vésicules contenant les neurotransmetteurs
    -régulation par la calcitonine produite par la thyroide et la parathormone produite par les parathyroides.La PTH agit également sur les intestins où elle stimule l'absorption du Ca2+ présents dans les aliments.Elle stimule aussi la réabsorption par les tubules rénaux.
    -vitamine D=indispensable à la fixation des ions Ca2+ ds les os.molécule antirachitique
    -Ca2+ intervient lors de la réaction corticale dans les premiers stades de l'embryon.agissent sur les granules corticaux en favorisant leur fusion et donc la mise en place de la membrane de fécondation.
    voila j'ai écrit un très long message, mais j'espère qu'une âme charitable voudra bien m'aider!ça m'aiderait bcp!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+

    C'est marqué bio animale mais tu ne parles que de l'humain là, non ?
    Parcequ'on pourrait parler des milieux d'eau douce et marins.
    Le Na+ est responsable de la phase ascendante des potentiel d'action aussi ( donc de la propagation de l'influx nerveux )
    -permet de neutraliser le chyme acide pénetrant dans l'intestin à la suite du passage ds l'estomac.rend le pH de l'intestin alcalin en relation ac la spécificité des enzymes à cet endroit
    Je croyais que c'était les ions HCO3- du suc pancréatique qui faisaient monter le pH, t'es sur là ?

    Pour le Ca :
    Ca2+ intervient lors de la réaction corticale
    Oui mais c'est de l'exocytose tout comme dans les terminaisons synaptique là.
    Peut être que le Ca en tant que second messager aurait sa place ici.
    Mais aussi la physiologie osseuse avec la construction et déconstruction du tissus osseux qui contien du Ca.
    Là aussi on peut parler des reptile et de leur coquille calcaire.

    Bon je vois pas trop quoi dire de plus, j'ai l'impression que tu as de quoi gratter pas mal de feuille avec ce que t'as écrit déjà. Bon courage.

  3. #3
    Zellus

    Re : Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+

    Salut,

    Juste quelques petits trucs à ajouter ^^.
    Le sodium permet, en collaboration avec d'autres ions comme le bicarbonate, de réguler l'équilibre acido-basique du plasma sanguin. Etant le principal électrolyte, il participe au maintient de la pression osmotique du liquide extra-cellulaire et de l’équilibre hydrique.
    Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'enzyme utilisant le Na+ comme cofacteur. Mais bon ça existe peut-être...

    Pour le calcium, Mecton a déjà ajouté ce que je voulais dire, cad que le calcium à un rôle important de messager secondaire dans la transuction des signaux, notamment en se fixant à la calmoduline, et qu'il participe aux processus d'exocytose en général (et d'endocytose ? ).

    Voilà sinon t'en a déjà trouvé pas mal.
    Bon courage pour ton exam.

  4. #4
    invite0382d0ed

    Re : Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+

    merci beaucoup!mais en tant que 2nd messager c'est avec l'IP3 non?Est ce que vous auriez un exemple par hasard de ce type de réaction?car je n'en n'ai pas ds mon cours.Oui le calcium pour les oeufs des reptiles et des oiseaux je pense que je peux aussi en parler...Pour la pression osmotique en effet j'avais oublié!merci en tt cas!
    Psui c'est de la bio animale ms on a surtout étudié le rat et l'homme!
    En attendant le prochain exam c'est anat et là je ne sais pas si vs êtes des cracks sur l'anat du cheval, chien, chat et porc!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : Biologie animale.Importance ions Na+ et Ca2+

    Salut,

    Citation Envoyé par tense89
    mais en tant que 2nd messager c'est avec l'IP3 non?
    C'est souvent avec l'IP3 oui, mais je pense qu'il doit exister d'autres voies que celle-là où le calcium participe à la transduction du signal.
    Est ce que vous auriez un exemple par hasard de ce type de réaction?
    Alors comme exemple je pensais notamment à l'activation des lymphocytes (cf pièce jointe). C'est un peu complexe mais si tu cherches bien tu verras le Ca2+ et la calmoduline lol.
    et là je ne sais pas si vs êtes des cracks sur l'anat du cheval, chien, chat et porc!
    Lol non pas du tout pour ma part mais on verra ce qu'on peut faire.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 22h49
  2. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h59
  3. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 08h52
  4. Biologie animale
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 15h20
  5. biologie animale
    Par inviteeffffa8d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...