[Biologie végétale] Champignon ? larve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champignon ? larve ?



  1. #1
    invite88fc52d0

    Champignon ? larve ?


    ------

    salut
    j'explique et je demande votre aide (ou votre avis)
    ce matin, je me lève, je vais dans la cuisine et sur le bord d'une des poteries (dans laquelle plante) : un truc bizarre.. je m'approche
    on dirait de la sciure fine (ça ressemble au pollen collé et hier soir il n'y avait rien), collée sur environ 10 cm et 3/4 de large vers l'intérieur du pot, il y a comme une boule de terre, un peu plus lisse et avec un peu de "bave" style escargot...
    je vous fais une photo
    vous connaissez ? c quoi ? qu 'est ce que je fais ? .
    Ce n'est pas une plaisanterie..

    ps... Comment vous montrer la photo ????

    -----

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon ? larve ?

    En l'envoyant ici même lors de la rédaction du message... (voir en bas "gérer les pièces jointes").

    Guillaume.

  3. #3
    invite88fc52d0

    Re : Champignon ? larve ?

    ah merci !!! j'essaie alors........ j'espère qu'en voyant les photos, mon texte sera plus parlant et appellera des commentaires !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Champignon ? larve ?

    Bonjour,
    Je pencherais pour des myxobactéries, proches de la "fleur de tan":
    http://armorance.free.fr/valchamp/champi317.htm

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Champignon ? larve ?

    C'est quand même étonnant que ça est poussé en une nuit!?

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon ? larve ?

    Oui Kinette, c'est bien ça : Fuligo septica, ou Fleur de Tan.

    Ce n'est pas un champignon, mais c'est un organisme traditionnellement étudié par les mycologues. C'est un mycétozoaire, aussi appelés myxomycètes. En réalité, il n'est sans doute pas né sur le pot de fleur, mais ces étranges organismes, avant de se fixer et de produire leurs spores, ont la faculté de se déplacer sur plusieurs dizaines de centimètres, à la recherche de débris organiques à phagocyter.

    J'en dirais plus si besoin, mais je suis un peu à la bourre pour être plus complet maintenant !

    Guillaume.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon ? larve ?

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Oui Kinette, c'est bien ça : Fuligo septica, ou Fleur de Tan.

    Ce n'est pas un champignon, mais c'est un organisme traditionnellement étudié par les mycologues. C'est un mycétozoaire, aussi appelés myxomycètes. En réalité, il n'est sans doute pas né sur le pot de fleur, mais ces étranges organismes, avant de se fixer et de produire leurs spores, ont la faculté de se déplacer sur plusieurs dizaines de centimètres, à la recherche de débris organiques à phagocyter.

    J'en dirais plus si besoin, mais je suis un peu à la bourre pour être plus complet maintenant !

    Guillaume.
    Ce que l'on appelle un plasmode, si je ne me trompe.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon ? larve ?

    Le plasmode est la phase mobile, en effet. Mais ce que l'on voit sur la photo n'est déjà plus un plasmode : à ce stade il est fixé, et commence à former les spores... la maturité est atteinte en quelques heures.

Discussions similaires

  1. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  2. [Zoologie] Larve et juvéniles
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 21h35
  3. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47
  4. [Identification] larve
    Par invite5fc3853c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 22h02
  5. larve
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...