[Biologie végétale] Une plante absorbe de l'oxygène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une plante absorbe de l'oxygène?



  1. #1
    invite1908ffe4

    Une plante absorbe de l'oxygène?


    ------

    Bonjour,
    J'ai là un graphe representant la germination d'une graine, avec d'un coté la consommation d'eau et d'un autre la consommation de dioxygene?...
    Alors, j'ai chercher un peu, ok il n'y a pas photosynthese vue que la plante n'a pas encore de systeme foliaire mais a quoi sert l'oxygene dans ce cas? La courbe de l'absorption d'h20 suit celle d'O2, avec en commentaire à coté, augmentation de l'activitée respiratoire... Donc j'aimerais savoir si la plante absorbe vraiment l'oxygene, si oui uniquement lors de la phase germinatoire? Et pour quels activitées métabolique?

    ps : j'ai trouvé un document sur le net parlant de messieurs Senebier et Hubet mettant en evidence l'interet de l'oxygene pour la germination ca répond a ma premiere question mais dans quels réactions métaboliques?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Une plante absorbe de l'oxygene?

    et bien pour la respiration cellulaire, comme les cellule animale, les cellule végétale possèdent des mitochondrie et ont donc besoin d'oxygène pour leur métabolisme énergétique!

    Durant la journée, l'oxygène émis par la photosynthèse dépasse la quantité absorbé, mais le nuit évidemment c'est l'inverse.

    Je pense également que l'oxygène est un facteur nécessaire à la graine, car c'est aussi un signal pour le déclenchement de la germination : la graine à besoin d'eau et d'oxygène pour germer (et de lumière, comme signal également)

  3. #3
    invite1908ffe4

    Re : Une plante absorbe de l'oxygene?

    Ah bah oui effectivement... fallait pas chercher plus loin j'etais en train de chercher au niveau de la synthese de phytohormone etc alors que c'etait plus simple merci !

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Une plante absorbe de l'oxygène?

    Avant le phénomène de germination, l'embryon situé dans la graine va avoir une faible activité respiratoire puis lorsque les conditions seront favorables à la germination, la consommation en 02 va augmenter de plus en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Une plante de mon jardin...
    Par anakreenskyrider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h10
  2. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  3. Comment savoir si une plante est morte ?
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h48
  4. Moisissures jaunes sur une plante
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...