[Identification] Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?



  1. #1
    Polana

    Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire appel au savoir des utilisateurs de ce forum pour m'aider à identifier une bête minuscule qui résiste à mon utilisation répétée du javel et de l'insecticide pour réapparaître quelques jours après comme si de rien n'était.

    Elle a moins d'un milimètre ou dépasse un milimètre tout juste, c'est donc tellement minuscule, que je ne peux pas vous dire si elle a des pattes ou tête ou quoi que ce soit. Il suffit de la toucher pour l'écraser. C'est minuscule, noir, rampant. Est-ce un insecte ?

    Elle apparaît à trois endroits différents : dans le bassin de mon lavabo (vient-elle du tuyau du dedans ?), en haut du lavabo, à côté des robinets (vient elle du derrière, où il y a une fissure dans le mur ? Mais aussi, elle apparaît à côté de la douche (il s'agit d'une douche-cabine), c'est-à-dire qu'elle semble sortir d'au-dessous de la cabine de douche par une fente minuscule entre le parquet et la cabine-douche en plastique. Elle semble se promener tranquillement, tout simplement.

    J'ai une question supplémentaire pour les super-expérimentés que ça ne dérange pas de me prêter l'oreille. La douche et le lavabo ne sont 1. pas à la même hauteur. 2. il y a un écart de 20 cm entre eux, 3. les insectes ne dépassent jamais les endroits désignés, càd ne se répandent pas sur un périmètre plus important que quelques cm à partir de leur point de sortie présumé. Pourquoi apparaissent-ils à deux endroits relativement éloignés, de sorte à apparaître indépendants ? Dans un cas ils semblent venir des tuyaux, dans l'autre d'un espace inaccessible sous la douche.

    A leur apparition a précéde un petit accident qui peut être lié mais pas nécessairement. Il y a eu une fissure dans la douche de sorte qu'il y a eu une fuite d'eau très légère sous la cabine-douche, que l'on ne peut pas bouger ni enlever. Càd qu'il y avait de l'humidité là-bas. La fissure a été rendu épanche, le sol semblait avoir séché. Mais deux ou trois mois après -- les bêtes sont apparus. Peut-être y a-t-il un lien ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?

    Bonjour,
    Très difficile de te dire ce que c'est sans photo et sans plus de renseignements.
    Il se peut que ce soient des acariens, vu la taille, mais il existe aussi de tout petits insectes...

    Est-ce que la forme générale est ronde ou allongée? Est-ce qu'en regardant à la loupe tu peux distinguer des pattes? Si c'est le cas, combien?

    Généralement, dans le cas d'infestation par des bestioles suite à un problème d'humidité, un assèchement de la pièce (aération et éventuellement système pour sécher) est bien plus efficace qu'innonder la pièce de produits chimiques (ce que personnellement j'éviterais le plus possible).
    Très rares sont les insectes ou autres bestioles mettant en danger les habitants d'une maison, et à choisir entre une gêne légère (nettoyer et tuer des petites bêtes) et répandre des produits chimiques (attention à bien lire les modes d'emplois... ce n'est pas pour rien que la majorité des insecticides doivent être pulvérisés dans des pièces bien aérées...), personnellement je préfère encore les petites bêtes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Polana

    Re : Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?

    Merci de ta réponse, Kinette. Oui, non, ce n'est pas la catastrophe, mais enfin si je peux chasser ces petites bestioles de chez moi, je veux bien.

    Alors quelques observations supplémentaires : elles ont une taille allongée. J'avais déjà dit qu'ils/elles étaient d'un millimètre, mais là je vois qu'elles peuvent être encore plus petites -- je ne suis pas toujours sûre si ce n'est pas de la poussière, sauf qu'elles bougent quand j'approche une tige coton (exterminatrice, eh oui... ). Elles peuvent sauter aussi.

    Voici quelques photos démonstratives, super agrandies (18Xzoom), la fente derrière est en réalité et contrairement à l'apparence, de un à trois millimètres.

    Si ça aide quelqu'un à m'aider à identifier ces monstres , ce serait super !!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    thuydiep

    Re : Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?

    Bonsoir,

    Ce sont les memes collemboles que Berserk14 nous a montres un peu plus haut. Ils arrivent a sauter en depliant brutalement la furca normalement repliee sous l'abdomen. Peut-etre du genre Tomocerus.


    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polana

    Re : Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?

    Merci pour la réponse.

    Oui, ça doit être ça. Apparemment il faut assécher les zones humides pour s'en débarrasser. Mais bon, je n'y ai pas accès, à la zone où ils ont élu domicile et en plus elle est fermée, inaccessible à l'aération. Je les vois juste quand ils sortent des fissures. Avec un peu de chance, l'été approchant, ces zones s'assécheront d'elles-mêmes. Mais il paraît qu'il y en a qui peuvent vivre jusqu'à 1 an !

    Pour les photos de berserk14 je n'ai pas trouvé.

  7. #6
    invite4e29ebeb

    Re : Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?

    J'ai l'impression d'être dans le même cas que Polana, comment le problème s'est-il résolu ?

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 07h05
  2. Radiateur intertie, oui mais lequel ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 21h39
  3. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39
  4. [Brun] Lcd Philips Oui, Mais Lequel???
    Par invite1243a3bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 11h50
  5. Lycée oui mais lequel ?
    Par Charco_21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...