[Identification] Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]



  1. #1
    inviteb6f66526

    Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un exposé que je dois faire concernant l'étude d'un étang (en Suisse), j'ai eu l'occasion de prendre une photo de ce qui semble être une larve de demoiselle bleue.

    Cet étang se trouve en Suisse, j'y ai déjà observé des demoiselles bleues. Mais je souhaiterais savoir si la photo suivante correspond à une larve de demoiselle bleue ?


    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]

    Bonsoir,


    Généralement, les larves de demoiselle (Zygoptères), Agrion sp. ou Calopterix sp. notamment, présentent trois appendices branchiaux au bout de l'abdomen (de forme oblongue), ce qui n'est pas le cas sur la photo.

    La larve de votre photo est vraisemblablement une larve de libellule (Anisoptères), plutôt Aeshne ou Anax sp. par exemple... (leur abdomen présente une pyramide d'éperons, 5 en principe)
    Après, je ne suis qu'un amateur...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    kinette

    Re : Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]

    Bonjour,
    J'approuve ce qu'a expliqué Apus, et ajoute que pas mal d'espèces de libellules sont rares, voire protégées. Donc toujours remettre à l'eau les larves, et relâcher les adultes (mais je suppose que c'est ce que vous avez fait).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteb6f66526

    Re : Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos informations qui m'ont bien aidées. Ne vous inquiètez nous avons bien entendu remis la larve dans l'étang.

    Encore merci pour ces informations (et confirmations !).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  2. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47
  3. [Identification] larve
    Par invite5fc3853c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 22h02
  4. aide pour une jeune demoiselle en détresse
    Par invitee93d614f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2007, 10h54
  5. larve
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...