[sauvetage d'animaux] Qui connaît le corbeau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Qui connaît le corbeau?



  1. #1
    flo48

    Question Qui connaît le corbeau?


    ------

    Bonjour.
    Actuellement je réside en Lozére où j 'avais depuis un an un corbeau que j 'avais ramassé blessé dans la nature derrière ma maison . J 'ai gardé cet oiseau pour le soigner d 'une blessure à une aile. Aprés l' avoir soigné, j' ai voulu le relâcher dans la nature mais il n ' jamais voulu partir. Mercredi dernier,j e suis allé dans l 'aveyron à 150 km de mon domicile et j' ai lâché par obligation dans la campagne prés d' un ruisseau le corbeau. j' avais déjà effectué cette opération mais sur une distance bien plus courte 15 km. L 'oiseau revenait le soir même et personnellement j 'étais content ; ce qui n' est pas le cas de ma compagne et de sa mère. En effet mon coco c 'est ainsi que je l' appelle, ne peut s' empêcher de déraciner ou de casser les plantes d' ornements. Il commet aussi quelques bêtises sans gravites. Bref malgré ma ténacité devant les griefs contre coco
    je me suis résolu à le perdre dans la nature et je le regrette énormément . Aussi je voudrais savoir si certains d 'entre vous ont des connaissances sur ces oiseaux? Pensez qu 'il a des chances de retrouver ma maison. Pour moi c 'etait un compagnon de tout les moments, randonnées , jardinage, bricolage et bon gardien en plus .

    Merci d' avance.
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : qui connait le corbeau

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    aquilegia

    Re : qui connait le corbeau

    Oui, les corbeaux s'apprivoisent très bien, et sont d'un intelligence remarquable. Je comprends qu'il ait été une compagnie attachante.

    C'est pour cela que quand on recueille un animal blessé, avec l'intention de le relâcher (je rappelle que la loi n'autorise pas à garder des animaux sauvages comme animaux de compagnie...), il ne faut pas les laisser s'habituer à l'homme, car la vie dans la nature devient alors difficile pour eux.
    Cela dit, un corbeau adulte ne s'apprivoise pas si facilement, donc le tien était peut-être déjà habitué à l'homme quand tu l'as recueillis?

    Le problème de ton corbeau, c'est qu'il est probablement bien habitué à l'homme, donc il va peut-être s'attirer des ennuis en s'approchant des gens... Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'ait pas complètement oublié qu'il était un corbeau, et qu'il va se joindre à une troupe de congénères.
    Il est aussi possible qu'il revienne chez toi, ça dépend à quelle distance tu l'as lâché.

    Si tu veux en savor plus sur les corbeaux, leurs manières et leur comportement, tu peux lire les ouvrages de vulgarisation de Konrad Lorenz et Desmond Morris, qui ont tous deux été ethologues, et ont cotoyé/étudié de nombreux corbeaux, sauvages et/ou apprivoisés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    kinette

    Re : Qui connait le corbeau

    Bonjour,
    Le plus gros risque pour ton oiseau n'est pas qu'il n'arrive pas à se nourrir (il est certainement suffisamment intelligent pour se débrouiller). Le plus gros risque est surtout qu'il pense que tous les humains sont sympas, et aille un peu trop près de personnes qui réagiront mal à son comportement.

    A moins de la lâcher dans un coin totalement désert...
    Vous pouvez aussi essayer de lui faire comprendre que vous n'êtes plus ses copains avant de le relâcher (ne plus le nourrir directement, essayer de lui faire peur... évidemment sans lui faire de mal).

    Sinon... je ne vois pas d'autre solution que le donner à un centre de soin (les seuls qui soient autorisés à garder en captivité des animaux sauvages).

    Bonne chance avec Coco,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    Bonjour kinette .
    Merci pour le mesage en réponse. Pour informations, je n'ai pas ramssé cet oiseau bléssé dans l 'espoir de l aprivoiser. Juste le temps de le retaper. En fait il s 'agit d 'un oiseau surement tombé du nid vu son plumage au moment de la récupération. Bléssé à une aile il ne pouvait voler, si je n'avais pas été la, ma chienne me le rapportait dans sa gueule. Pour l'approche des humains, j'étais le seul qu''il tolérait prés de lui . J'ai vainement essayé de lui faire peur , mais rien a faire il reste là. IL faut savoir que cet oiseau vit en totale liberté Quand je sortait discrétement de lamaison pour aller faire un tour , il me suivait partout et se posait même sur le dos de ma chienne . Cet hiver il parti une semaine , je pensais que maintenant il ne reviendrait plus ; mais hélas ce n 'est pas le cas . Quand à le donner à une association, j' ai pris contact avec la LPO mais ans succés ils n 'avaient rien de mieux à me proposer qu 'un lacher dans la nature. j'espère qu 'il s 'en sortira malgré une aille plus fragile . J 'ai observé longtemps son comportement avec ses congénéres sauvages. Cela ne se passe pas bien du tout . Le groupe qui vit dans mon secteur le chasse et l'agresse jusque dans le cour et je peux dire qu'ils ne lui font pas de cadeaux . Quand je part en promenade avec mes chiens en campagne , il nous suit à pied, dés que les corbeaux du secteur le voient c 'est l'alarme pour toute la compagnie sauvage qui tente de le coincer. Il reste alors prés de moi pour s 'abriter du danger ou alors il file directement sur le toit de ma maison où les autres ne vont pas . Je l 'ai laché à 154 km de ma maison dans la valée de la sorgue en Aveyron . je n'en dirai pas plus .

  7. #6
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    bonjour et merci pour le message . j 'ai fais une réponse à kinette qui va aussi dans votre sens . Pour lla lecture des livre de Konrad LORENZ , j'ai déja lu certains article sur les oies sauvages , mais pas sur les corbeaux. Je vais regarder de plus prés ces livres.
    Cordialement .

  8. #7
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Oui, les corbeaux s'apprivoisent très bien, et sont d'un intelligence remarquable. Je comprends qu'il ait été une compagnie attachante.

    C'est pour cela que quand on recueille un animal blessé, avec l'intention de le relâcher (je rappelle que la loi n'autorise pas à garder des animaux sauvages comme animaux de compagnie...), il ne faut pas les laisser s'habituer à l'homme, car la vie dans la nature devient alors difficile pour eux.
    Cela dit, un corbeau adulte ne s'apprivoise pas si facilement, donc le tien était peut-être déjà habitué à l'homme quand tu l'as recueillis?

    Le problème de ton corbeau, c'est qu'il est probablement bien habitué à l'homme, donc il va peut-être s'attirer des ennuis en s'approchant des gens... Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'ait pas complètement oublié qu'il était un corbeau, et qu'il va se joindre à une troupe de congénères.
    Il est aussi possible qu'il revienne chez toi, ça dépend à quelle distance tu l'as lâché.

    Si tu veux en savor plus sur les corbeaux, leurs manières et leur comportement, tu peux lire les ouvrages de vulgarisation de Konrad Lorenz et Desmond Morris, qui ont tous deux été ethologues, et ont cotoyé/étudié de nombreux corbeaux, sauvages et/ou apprivoisés.
    bonjour et mercipour votre message . Connaitriez-vous en particulier un de ces livres ? de mon coté je n'ai rien trouvé. de DESMOND MORRIS
    merci

  9. #8
    aquilegia

    Re : qui connait le corbeau

    Citation Envoyé par flo48 Voir le message
    bonjour et mercipour votre message . Connaitriez-vous en particulier un de ces livres ? de mon coté je n'ai rien trouvé. de DESMOND MORRIS
    merci
    Bonjour,
    c'est possible que ces livres soient épuisés. De Desmon Morris, il parle un peu de son expérience avec les corbeaux dans son autobiographie, "la fête zoologique", qui est par ailleurs un excellent bouquin.
    Pour Konrad Lorez, vous pouvez essayer "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, et les poissons."
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    Bonjour et merci pour votre réponse. Concernant ces livres, aucun ne sont disponible en librairie et les stoks épuisés. Si quelqun sait où les trouver je suis preneur même en occasion .Merci d 'avance .
    .

  11. #10
    aquilegia

    Re : Qui connaît le corbeau?

    Avec un peu de patience vous devriez finir par les trouver d'occasion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : qui connait le corbeau

    Citation Envoyé par flo48 Voir le message
    Bonjour kinette .
    Merci pour le mesage en réponse. Pour informations, je n'ai pas ramssé cet oiseau bléssé dans l 'espoir de l aprivoiser. Juste le temps de le retaper. En fait il s 'agit d 'un oiseau surement tombé du nid vu son plumage au moment de la récupération. Bléssé à une aile il ne pouvait voler, si je n'avais pas été la, ma chienne me le rapportait dans sa gueule. Pour l'approche des humains, j'étais le seul qu''il tolérait prés de lui . J'ai vainement essayé de lui faire peur , mais rien a faire il reste là.
    Bonsoir

    Cet oiseau a certainement fait un "transfert". Tu es sa mère de substitution. C'est pourquoi il s'est accroché à toi.
    Je ne suis pas très optimiste pour le lâcher que tu as réalisé. Une remise en liberté doit se faire suivant un protocole assez strict. Il aurait fallu isoler l'oiseau dans une volière et ne plus le nourrir directement (ou déguisé sous des vêtements d'épouvantail avec un masque), ne plus l'approcher, pour le désociabiliser. C'est la méthode pratiquée pour le lâcher de rapaces élevés en couveuses.

    Une chose est certaine, il n'intégrera jamais un groupe constitué.

    Patrick

  13. #12
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    bonjour , je viens de recevoir le livre de DESMOND MORRIS , super.
    Merci encore . Pour celui de KONRAD LORENZ, je l 'attends dans la semaine . a +. 73s flo48.

  14. #13
    vascochien

    Re : qui connait le corbeau

    Bonjour,en ce qui concerne Lorenz il s'agissait de choucas si ma mémoire est bonne.

  15. #14
    aquilegia

    Re : qui connait le corbeau

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonjour,en ce qui concerne Lorenz il s'agissait de choucas si ma mémoire est bonne.
    Choucas des tours et grand corbeau, très exactement.
    Mais le corbeau freux et la corneille noire étant assez proche, avoir des infos sur les uns renseigne aussi sur les autres.


    @flo48, j'espère que tu passeras de bons moments de lecture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  16. #15
    flo48

    Re : qui connait le corbeau

    Bonjour à tout le monde. nous sommes le 13 janvier j'attends toujours le retour de coco. Je n'ai plus d'espoir depuis longtemps, sait-on jamais .

Discussions similaires

  1. Le p********, qui connait?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 12h48
  2. Qui connaît SPAMfighter ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 06h45
  3. qui connait la stevia????
    Par invite2e41a00e dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 19h34
  4. Qui connait mms://
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 22h47
  5. Qui connaît Kaspersky ?
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...