[Physiologie] Rétrocontrôle des hormones fsh et lh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rétrocontrôle des hormones fsh et lh



  1. #1
    mac_eden

    Rétrocontrôle des hormones fsh et lh


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrivais à saisir une notion du cours de reproduction. Comme cité dans le titre, je n'arrive pas à assimiler comment les œstrogènes et les progestérones exercent un feedback négatif et positif sur les hormones fsh et lh secrétés par l'hypophyse supérieur. Je sais que la petite augmentation d'oestrogène au début de la phase folliculaire stoppe la secrétion des fsh et lh quoique leur synthétisation continue jusqu'à l'ovulation. Après l'ovulation, le corpus luteum prend le relais et secrète les oestrogènes et les progestérones. Mes lacunes sont les suivantes:
    -L'oestrogène exerce-t-il un feedback sur les cellules de l'hypothalamus productrices de GnRH, ou bien sur les cellules qui secrètent les fsh et lh?
    -Comment se peut-il que la même hormone puisse à la fois activer et inhiber la secrétion de certaines matières?
    -Est-ce que la progestérone joue elle aussi un rôle dans le rétro contrôle?

    Merci bien.

    -----
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

  2. #2
    Effie

    Re : Rétrocontrôle des hormones fsh et lh

    Les oestrogènes exercent un rétrocontrôle négatif sur l'hypothalamus et sur l'hypophyse. Cela signifie que leurs sécrétions sont inhibées (et non stoppées, tu as toi-même signalé que leur synthèse se poursuit jusqu'à l'ovulation) par la présence d'oestrogènes. Au cours de la seconde phase du cycle, la progestérone exerce également un rétrocontrôle négatif.

    Par contre, je ne sais pas par quel mécanisme les oestrogènes exercent une action inhibitrice ou activatrice selon leur concentration, mais la réponse m'intéresse!

  3. #3
    mac_eden

    Re : Rétrocontrôle des hormones fsh et lh

    donc il n'y a pas de rétrocontrôle positif? Au fait, le rétrocontrôle est-il effectué sur l'hypophyse ou bien sur l'hypothalamus??
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

  4. #4
    Effie

    Re : Rétrocontrôle des hormones fsh et lh

    Citation Envoyé par mac_eden Voir le message
    donc il n'y a pas de rétrocontrôle positif? Au fait, le rétrocontrôle est-il effectué sur l'hypophyse ou bien sur l'hypothalamus??
    Si, il existe un rétrocontrôle positif exercé par les oestrogènes à fortes concentrations (période ovulatoire), mais comme je te l'ai dit je ne connais pas les mécanismes qui expliquent ce changement du "sens" du rétrocontrôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  2. [Biologie Cellulaire] Précurseurs des hormones thyroïdiennes
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 20h13
  3. [Biochimie] les prostaglandines: des hormones?
    Par invitea7e31817 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 21h49
  4. Régulation et rétrocontrôle
    Par invite38dab575 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 18h21
  5. Nature des hormones
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...