[Biochimie] Cycle de krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle de krebs



  1. #1
    invite71365c95

    Smile Cycle de krebs


    ------

    bonjour à tous !

    voila le cycle de krebs est un peu ma bete noire et je voudrais savoir combien de molécules d'ATP sont produites lors de ce cycle en condition d'aérobie (présence d'O2 ) et en anaérobie (absence d'O2) ? je me suis déja renseigné sur wiki et d'après ce que j'ai compris 12 ATP sont produits en psce d'O2 et 1 ATP en absence d'O2 . mais j'ai peur d'avoir mal compris ...

    pourriez-vous m'aider ?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : cycle de krebs

    1 ATP par cycle (donc 2 ATP par molécule de glucose), que ce soit en conditions aérobie ou anaérobie.

    Le reste des ATP attribués au cycle de Krebs lors de la respiration aérobie provient des 8 NADH,H+ (24 ATP) et 2 FADH2 (4 ATP) produits par le cycle de Krebs puis convertis en ATP dans la chaîne respiratoire. Soit un total de 30 ATP pour le cycle de Krebs en respiration aérobie. Mais au niveau du cycle lui-même, seuls 2 ATP sont réellement produits.

    On y ajoutera 2NADH,H+ et 2 ATP de la glycolyse, pour un total de 38 ATP (-2 consommés par les navettes chez les eucaryotes) par molécule de glucose.

    Pour les bilans des respirations anaérobies, ça dépend de l'accepteur terminal.

  3. #3
    a freind

    Re : Cycle de krebs

    Dans l'aérobiose, le cycle de citrate fournit : 2 GTP + 6 NADH,H+ + 2 FADH2 = 2 + 18 + 4 = 24 (l'oxydation du NADH,H+ et du FADH2 dans la chaîne respiratoire, est couplée à la formation de l’ATP ; 3ATP pour NADH,H+ et 2ATP pour le FADH2)

    Mais d'aprés mes connaissances, dans l'anaérobiose le cycle des citrates ne fonctionne pas ou pour le sens correcte "ralentit" pour la raison qu'il n'y a plus d'approvisionnement de pyruvate (ce dernier sera réduit en lactate par le NADH,H+ et on parle de fermentation lactique) et ainsi pour la regénération du NAD+ (qui normalement sera regénéré dans la chaine resperatoire qui fait defaut dans cette situation).

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 20h20
  3. Cycle de Krebs
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h55
  4. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  5. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...