[Biochimie] Luminol et police scientifique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Luminol et police scientifique.



  1. #1
    invite618f2409

    Luminol et police scientifique.


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement étudiant en 2ème année de classes préparatoires scientifiques (PC*) et je travaille dans le cadre du TIPE sur une molécule utilisée par la police scientifique. Ce produit, ou cette molécule, s'appelle le luminol. Je rencontre quelques difficultés à comprendre son fonctionnement et je vous serais très reconnaissant de partager avec moi vos connaissances qui peuvent m'être extrêmement utiles.

    Le luminol, comme expliqué ici ( http://luminol.iquebec.com/ ) réagit avec l'oxygène pour produire un rayonnement lumineux de fréquence bleue.

    Cependant, différents articles tendent à me faire penser que le luminol ne réagit pas directement avec l'oxygène contenu par l'Hb. On aurait plutôt l'intervention du Fe3+ contenu par Hb qui aurait un rôle catalytique.
    Mais quel est ce rôle catalytique ? Sur quoi agit le Fe3+ ? Je sais que l'eau oxygénée se dismute plus rapidement en présence d'ion Fe3+. Dans ce cas, la réflexion suivante est elle exacte :

    Le luminol est mélangé préalablement à de l'eau oxygénée puis la solution est versée sur le sang. L'Hb fait se dismuter H2O2, ce qui produit 02 :
    Fe3+ + e- = Fe2+
    H2O2 = O2 + 2H+ + 2e-

    O2 + luminol = produit + rayonnement

    Puis (action catalytique), Fe3+ est reformé :

    Fe2+ = Fe3+ + e-
    H2O2 + 4H+ + 4e- = H2 + 2H20

    Seulement :

    Je n'ai pas entendu parler de vaporisation préalable de H2O2 par la police sur les lieux du crime, et l'instabilité de H202 naturelle ferait qu'on ne peut pas la conserver au contact du luminol, car les deux réagiraient continuellement très lentement.