[Biochimie] Luminol et police scientifique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Luminol et police scientifique.



  1. #1
    invite618f2409

    Luminol et police scientifique.


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement étudiant en 2ème année de classes préparatoires scientifiques (PC*) et je travaille dans le cadre du TIPE sur une molécule utilisée par la police scientifique. Ce produit, ou cette molécule, s'appelle le luminol. Je rencontre quelques difficultés à comprendre son fonctionnement et je vous serais très reconnaissant de partager avec moi vos connaissances qui peuvent m'être extrêmement utiles.

    Le luminol, comme expliqué ici ( http://luminol.iquebec.com/ ) réagit avec l'oxygène pour produire un rayonnement lumineux de fréquence bleue.

    Cependant, différents articles tendent à me faire penser que le luminol ne réagit pas directement avec l'oxygène contenu par l'Hb. On aurait plutôt l'intervention du Fe3+ contenu par Hb qui aurait un rôle catalytique.
    Mais quel est ce rôle catalytique ? Sur quoi agit le Fe3+ ? Je sais que l'eau oxygénée se dismute plus rapidement en présence d'ion Fe3+. Dans ce cas, la réflexion suivante est elle exacte :

    Le luminol est mélangé préalablement à de l'eau oxygénée puis la solution est versée sur le sang. L'Hb fait se dismuter H2O2, ce qui produit 02 :
    Fe3+ + e- = Fe2+
    H2O2 = O2 + 2H+ + 2e-

    O2 + luminol = produit + rayonnement

    Puis (action catalytique), Fe3+ est reformé :

    Fe2+ = Fe3+ + e-
    H2O2 + 4H+ + 4e- = H2 + 2H20

    Seulement :

    Je n'ai pas entendu parler de vaporisation préalable de H2O2 par la police sur les lieux du crime, et l'instabilité de H202 naturelle ferait qu'on ne peut pas la conserver au contact du luminol, car les deux réagiraient continuellement très lentement.
    Une autre question que je me pose est comment l'ion fer est contenu par l'hémoglobine, par quel type de liaison ? je ne connais pas cette liaison qui permette le cycle catalytique. J'ai néanmoins entendu parler d'une sorte de "cage" où l'ion Fe3+ est emprisonné.

    Votre éclaircissement me serait extrêmement précieux.

    En vous remerciant par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Luminol et police scientifique.

    L'hemoglobine est une protéine qui contient un hème (ce que tu appelles cage), qui fixe le fer par liaison covalente :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Heme.svg

    et pour certaines de tes autres questions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminol

  3. #3
    invite618f2409

    Re : Luminol et police scientifique.

    Merci.
    Une petite question encore :

    La réactivité du ion Fe2+ fixé dans l'hème est-elle la même qu'un ion Fe2+ contenu dans une solution quelconque ? Les liaisons covalentes n'entravent-elles pas les capacités de réaction de l'ion ? Par exemple, l'ion peut tjrs effectuer le cycle ion ferreux->ferrique->ferreux d'un catalyseur ?

Discussions similaires

  1. Police Scientifique
    Par invite3c8dbcce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 18h13
  2. Police scientifique
    Par invite4cd31d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 21h48
  3. La Police Scientifique
    Par invite5d28afa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...