[Zoologie] Date de fin d'activité des frelons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Date de fin d'activité des frelons.



  1. #1
    SK69202

    Date de fin d'activité des frelons.


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué depuis des mois que j'avais un nid de frelons dans une de mes cheminées (fermée depuis plus d'une quinzaine d'années), je pensais que le nid était assez haut dans la cheminée et à part le fait qu'ils vont se gaver avec les fruits du jardin je ne voyais pas trop de gène. (En 2001, y z'avez déjà été gazé)

    Le problème est que je viens de m'apercevoir que j'entends le bourdonnement lorsque je mets la tête dans la cheminée dans mon salon !
    Je pense donc que le nid est assez bas et probablement sur la plaque qui ferme l'âtre au niveau du linteau. (elle me parait avoir cintrer)

    Comme je compte réouvrir la cheminée pour installer un poêle bouilleur, que j'ai déjà gouter à la piqûre de vespa crabo et que je peux bien attendre quelques semaines je souhaiterai savoir, à partir de quand je peux tenter une ouverture de la cheminée sans déranger les pompiers ?

    Je pense que l'hiver ils (elles, les reines) ne sont pas là, mais ouvrir la cheminée en hiver ne me tente pas trop, en effet comme elle est assez grande pour laisser passer un père noël, elle vous vide la maison de son air chaud rapidement.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    kinette

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai remarqué depuis des mois que j'avais un nid de frelons dans une de mes cheminées (fermée depuis plus d'une quinzaine d'années), je pensais que le nid était assez haut dans la cheminée et à part le fait qu'ils vont se gaver avec les fruits du jardin je ne voyais pas trop de gène. (En 2001, y z'avez déjà été gazé)
    Bonjour,
    Es-tu certain que ce sont des frelons? Les frelons sont de grands chasseurs d'insectes, et pas des frugivores comme les guêpes (même s'ils peuvent apprécier aussi un peu de jus de fruit).
    De plus, ils sortent surtout le soir.
    http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm

    Je pense que l'hiver ils (elles, les reines) ne sont pas là, mais ouvrir la cheminée en hiver ne me tente pas trop, en effet comme elle est assez grande pour laisser passer un père noël, elle vous vide la maison de son air chaud rapidement.
    En hiver, il risque d'y avoir aussi du monde dans le nid (qui passe l'hiver tranquille là...).
    Evidemment s'il fait froid les insectes seront moins actifs, donc plus vulnérables.

    Ne prenez pas de risques... les frelons sont en général peu agressifs... sauf si on s'en prend au nid!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    SK69202

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Bonjour,

    Es-tu certain que ce sont des frelons? Les frelons sont de grands chasseurs d'insectes, et pas des frugivores comme les guêpes (même s'ils peuvent apprécier aussi un peu de jus de fruit).
    De plus, ils sortent surtout le soir.
    Certain, le nid de guêpe c'est sous une ardoise, à la base de la cheminée de l'autre pignon.

    Ils sortent de la cheminée vont directement au poirier (25 m) forent des cavités dans les fruits en étant accompagnés de nombreuses "mouches", un brin de toilette puis vol retour direct vers la cheminée.
    J'avais lu que les frelons changeaient de régime de carnivore à frugivore en fin de saison et j'en ai souvent vu dans mes fruits en automne.
    L'été frais et très pluvieux que l'on a en Bretagne cette année joue aussi peut être un rôle.

    n hiver, il risque d'y avoir aussi du monde dans le nid (qui passe l'hiver tranquille là...).
    Evidemment s'il fait froid les insectes seront moins actifs, donc plus vulnérables.
    C'est leur arrêt de mort: La cheminée bouchée mais pas isolée est dans un mur de refends (60cm) qui reste à 16°C l'hiver, donc je pense que le squatte sera occupé.

    Ne prenez pas de risques... les frelons sont en général peu agressifs... sauf si on s'en prend au nid!
    Merci, je vais voir.

    Le plus c.., c'est qu'avant les frelons, j'avais des hirondelles dans cette cheminée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Bonsoir

    En régions tempérées comme en Alsace, les guêpiers sont en activité jusqu'à mi-novembre environ. Je n'ai guère vu ces trois dernières années (depuis que je pratique la macro d'insectes), que des collètes du lierre et quelques guêpes voler encore à cette saison. Mais c'est la fin des colonies.
    Il ne survit que des reines fondatrices qui hibernent dans des cavités autres que le guêpier pour en émerger vers la mi-avril.
    Donc en logique, le nid devrait être vide fin novembre. Et à ce moment là, plus aucun risque de le retirer. Il n'est pas réutilisé l'année d'après.

    Mais si la crise du logement sévit autant chez les Vespidae que chez nous, faudra pas me faire un procès s'il est squatté par un enfant de Don Quichotte J'attendrais quand même mi-décembre... pour cause de douceur du climat maritime atlantique.

    Cordialement

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    re,

    Mon idée de manœuvre, c'est d'attendre le froid, de "glacer" la pièce et d'ouvrir seulement à ce moment là, pompe à venin et jet d'eau parés.

    Je bricolerai un bouchon pour la sortie sur le toit pour pouvoir travailler ensuite avec la maison chauffée.

    Qu'ils profitent de leur dernier été...si on peut dire vu le temps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    kinette

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Hello,
    Si le nid est gros, c'est super joli à conserver (ou donner à un musée).
    Donc si ça te tente de le voir et le récupérer, privilégie un insecticide par fumigène (il me semble que de plus y a moins de chances que ça reste).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    SK69202

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit, c'est avec le froid que je vais les avoir. je vais attendre décembre ou janvier. J'ai pas trop envie de gazer ni de dépenser, en 2001 les pompiers avaient dit de se méfier de l'insecticide pendant plusieurs mois.

    Vu la place qu'il y a dans l'âtre 1,65 X 0.6 X 0.8 m, et qu'ils ont eu le temps c'est vrai que l'on peut s'attendre à gros, l'essentiel c'est qu'il passe par la fenêtre.

    Par contre 2007 et 2008 ayant eu des été frais et pluvieux, j'ai constaté qu'ils étaient beaucoup moins nombreux par rapport à 2003 - 2006, le nid n'est peut être pas si gros, à moins qu'ils réutilisent en l'agrandissant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Si le nid est gros, c'est super joli à conserver (ou donner à un musée).
    Mais très fragile. Je n'ai pu garder intact les miens, à part quelques galettes (que je n'ai toujours pas mis dans un réceptacle-vitrine).
    En gris: nids de guêpe. En orange: nids de frelons.
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    kinette

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Hello,
    Peut-être y a-t-il moyen de les imprégner de résine pour les solidifier?

    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Au fait, j'oubliais: sur la 2e photo, le nids de guêpe fait entre 80 cm et 1m de diamètre!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    SK69202

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Bonjour,

    La dernière observation d'un frelon en activité au débouché de la cheminée datant du 14 novembre, j'ai décidé de passer à l'assaut ce matin, pièce refroidie, toutes portes fermées, tuyau d'arrosage et bombes insecticides noires parées, pompe à venin et téléphone dans la voiture prévue comme refuge.
    Dispositions inutiles juste quelques cadavres.

    Contrairement à ce que je pensais le nid était en haut dans le conduit, à environ 70-90 de l'ouverture de la cheminée.
    Etonnant car le bourdonnement était bien perceptible !

    Le nid fait une trentaine de cm.
    J'ai également trouvé les restes du nid détruit en 2001, et si j'en crois les journaux retrouvés, la cheminée était fermée depuis 1986.

    La bonne nouvelle, c'est que les bâtisseurs de la maison avait prévu que je devrais un jour passer un tube de 190mm de diamètre.
    Le tirage était assez fort pour faire remonté une partie des fragment de la pellicule extérieure du nid.

    Reste à éviter leur retour.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    kinette

    Re : Date de fin d'activité des frelons.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Étonnant car le bourdonnement était bien perceptible !
    Bonjour,
    Je suppose que quelques individus descendaient régulièrement dans le conduit, et s'entendaient de l'intérieur.
    Joli nid

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. [Biologie Cellulaire] Test d'activité des kinases
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 15h32
  3. Urgent, date légale de fin de TPE !
    Par inviteb1b479be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 14h13
  4. coefficient d'activité moyen des ions???
    Par invite4699df1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 11h05
  5. Déterminer la date de fin de mois dans Access
    Par invitec04b00bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 16h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...