[Physiologie] Dangerosité des frelons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dangerosité des frelons



  1. #1
    inviteaab5eba7

    Dangerosité des frelons


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. Partout autour de moi j'entends dire "qu'une piqure de frelon est 10 fois plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille" ou d'autres choses dans le même genre.

    Le truc c'est que sur le net, je vois que les frelons ont une piqure très douloureuse mais moins concentrée en venin que celle d'une abeille.
    Donc ma question est : "Lequel de l'abeille, de la guêpe ou du frelon est l'insecte volant qui est le plus dangereux?"

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : Dangerosité des frelons

    Bonjour
    Les guêpes (certaines : Vespa (Vespula) germanica, V. vulgaris ) sont les plus agressives des trois hymenoptères que vous citez pour une activité humaine ordinaire; cependant un apiculteur qui travaille au rucher lors d'un temps orageux par exemple voit que même les abeilles peuvent être très agressives.
    Ensuite tout dépend du nombre de piqûres, de leur emplacement et de la sensibilité individuelle.
    La composition des venins diffère entre abeilles et guêpes frelons, les personnes allergiques à l'un peuvent ne pas l'être à l'autre ou ont des réactions différentes.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Dangerosité des frelons

    Pour te rassurer, pour ce qui est des frelons (et c'est un quasi phobique qui te parle ), pour se faire piquer, faut le vouloir, ou avoir un essaim dans sa cheminée...mais c'est un insecte impressionnant.
    Je trouve les guêpes plus dangereuses par le fait qu'elles sont petites et attirées par la nourriture humaine, et on peut involontairement mettre la main dessus, les frelons chassent les autres insectes (dont les guepes ) et ne viendont pas d'embêter si tu manges du melon sur ta terrasse. Les guêpes si.

    C

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Dangerosité des frelons

    Concernant le danger, c'est surtout une histoire d'allergie. Le venin en lui-même est assez inoffensif pour un humain, à des doses normales (par contre pour une cinquantaine de piqûres, là je sais pas). Le choc anaphylactique est quant à lui possible avec des piqûres de ces trois insectes, on peut donc les considérer comme aussi dangereux les uns que les autres.

    Concernant l'agressivité, mon prof d'entomo de l'an dernier nous a dit que les plus agressives des trois étaient les abeilles. Ce sont les seules susceptibles d'attaquer spontanément (sauf lorsqu'elles essaiment).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaab5eba7

    Re : Dangerosité des frelons

    Merci de toutes vos réponses, je saurais à présent à quoi m'en tenir lorsque je verrai des frelons !

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Dangerosité des frelons

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Concernant l'agressivité, mon prof d'entomo de l'an dernier nous a dit que les plus agressives des trois étaient les abeilles. Ce sont les seules susceptibles d'attaquer spontanément (sauf lorsqu'elles essaiment).
    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord avec l'assertion de ton prof. Je parle par expérience. Je me suis déjà approché de ruchers pour prendre des photos (je conserve une distance raisonnable de deux mètres) sans me faire agresser par les occupantes. Trop occupées à ravitailler.
    Par contre je me suis fais lâchement attaquer par des guêpes, sans aucun motif (pas de nid à proximité). Les plus teigneuses sont les guêpes communes (Vespula vulgaris). Les autres n'attaquent que si ont les dérange.
    Les frelons eux, sont des pacifiques.

    Je ne me lasse pas de donner ce lien en lecture :
    http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons3.htm

    Cordialement
    Patrick

  8. #7
    invite45a57cee

    Re : Dangerosité des frelons

    Je me permet de faire remonter ce sujet.

    Quelqu'un aurait-il les compositions respectives des venins d'abeilles, de guepes et de frelons que l'on trouve en france? (comme Vespa crabro, Vespula germanica et Apis mellifera).

    Pour ce qui est de l'agressivité, quand je prends en photo des ruches, je suis à 2-3 cm de l'entrée, là où elles passent toutes, sans qu'elles aient reçu de la fumée auparavant. Je travaille dans les ruches sans gants, les abeilles volent autour, mais ne piquent ni ne se posent.

    Enfin, il y a une grosse différence d'agressivité entre espèces et même entre colonies.

    Pour les guêpes, c'est vrai qu'elles se posent plus facilement et se préparent à piquer. Les frelons sont peureux, si l'on bouge où l'on approche un appareil photo à moins de 30cm ils se sauvent.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dangerosité des frelons

    Globalement, la piqûre de frelon s'avère moins dangereuse que celles de guêpes et d'abeilles.
    Les venins contiennent des enzymes et différents peptides.

    Vous pouvez jeter un oeil aux liens suivants:

    http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19

    http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

    Venin d'abeille: http://home.euphonynet.be/abeille/prod/venin1.html

    Pour le reste, les venins ont été très bien analysés, mais je n'ai pas en détail leur composition. On doit pouvoir se procurer auprès de l'Institut Pasteur une ou plusieurs publis là-dessus (payantes, évidemment).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite45a57cee

    Re : Dangerosité des frelons

    Merci beaucoup pour les différents liens.

    Donc le venin, que l'on soit piqué par une guêpe, une abeille ou un frelon, ça n'a pas d'importance tant que le nombre de piqûres est faible, il n'y a pas assez de venin pour faire des dégâts.

    Ce sont les réactions allergiques qui sont à craindre. Est-il possible que l'on soit plus allergique à l'une ou l'autre piqûre? Comme les compositions varient mais qu'il y a des substances communes, on peut penser que le risque d'allergie est moins important chez un de ces hyménoptères?
    Apparemment la composition diffère entre abeilles et les guêpes et frelons (normal ils sont assez proches).

    Merci,
    Fourmiii

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Dangerosité des frelons

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    les frelons chassent les autres insectes (dont les guepes ) et ne viendont pas d'embêter si tu manges du melon sur ta terrasse. Les guêpes si.
    Et c'est pour cette raison qu'ils font aussi peur... En plus d'être énorme et bruyant, on n'est pas habitué à les voir !

  12. #11
    frelontologue

    Re : Dangerosité des frelons

    Bonjour inviteaab5eba7,
    question très intéressante que tu soulèves ici. Je me suis penché sur la question dernièrement. Pour reprendre tes propos "je vois que les frelons ont une piqure très douloureuse", j'ai pas peur de le dire, j'irai même jusqu'à dire que les frelons ont une piqure très très douloureuse. Néanmoins, je me permet d'ouvrir le sujet, et d'ajouter un belligérant à la course à l'insecte volant le plus dangereux... LE MOUSTIQUE. Qu'en penses tu ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Dangerosité des frelons

    Je me suis fait piquer par une guêpe dans la paume, douleur pendant 1/4 d'heure, puis récement par un frelon Asiatique sur le crâne, douleur modérée pendant une paire d'heures..

    le frelon Européen est plus gros, sa piqure est peut être plus douloureuse ?

    les frelons attaquent quand ils se sentent menacés

    heureusement je ne suis allergique à rien, ça n'a même pas enflé,

    il en va bien autrement pour une personne allergique, les réactions peuvent être graves !
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 16h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. dangerosité aurores
    Par Jiav dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h05
  2. [zoologie] Nid de frelons
    Par invitedad3e2f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/09/2007, 23h35
  3. [Zoologie] éloigner les frelons
    Par invite74bf9028 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 17h06
  4. De la dangerosité des poussières lunaires et martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 12h51
  5. Dangerosité des pesticides?
    Par invite601ac804 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...