[Evolution] Hominisation: processus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hominisation: processus ?



  1. #1
    invitec8d6b2cc

    Post Hominisation: processus ?


    ------

    Bonjour, j'ai deja beaucoup cherché et j'ai posé la question sur Yahoo QR mais je n'ai pas eu beaucoup de reponse qui puisse m'eclaircir, donc je fais un
    copier/coller de la question:

    L'hominisation est un processus: vrai ou faux ?
    Voila on me dis dans un livre que c'est faux. Je sais que l'homme n'est pas le seul résultat du même ancêtre qui a conduit à d'autre formes comme les grands singes.... Mais je ne vois pas pourquoi on me dit que l'hominisation n'est pas un processus, l'homme est passé par des étapes pour arriver a ce qu'il est aujourd'hui, pour moi c'est un processus.. Quelqu'un peut m'éclairer et me corriger si je me trompe?

    En fait je sais ce que c'est "l'hominisation" mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas un processus..

    Voila, merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Hominisation: processus ?

    Je ne vois pas non plus pourquoi se ne serait pas un processus, je ne me rapelle plus des nom, mais j'ai vu quelque part que deux especes d'homnidé ont vecu a la meme epoque.
    Comme tout etre vivant, l'homme suit les regles de l'evolution, la ou c'est interessant est le faite qu'avec notre technique et notre science on a pus deformer ces regles, mais l'echelle de temps n'est surement pas suffisant pour que l'on s'en rende compt.

    Ps: ce ne sont que des idées sans sources

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Hominisation: processus ?

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Je ne vois pas non plus pourquoi se ne serait pas un processus
    Peut-être parce que l'homme n'est pas l'étape finale de ce processus (normal, il n'y a pas d'étape finale).

    De plus, les différents embranchements posent problème:
    Code PHP:
    ----+---Homo
        
    |
        +---
    Grand singe 
    Peut-on dire que la partie commune à ces deux branches est de l'hominisation ? alors qu'elle est également de la "grandsingisation" ?

    Je pense que c'est ça le problème.

  4. #4
    invitec8d6b2cc

    Re : Hominisation: processus ?

    Oui l'homme de neandertal à une certaine periode, a "cohabité" avec l'homo sapiens que nous sommes aujourd'hui.. Mais l'homo sapiens a bien eu une evolution depuis l'australopithèque et il est passe par differents etapes pour arriver a ce qu'il est aujourd'hui, c'est un processus pour moi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8d6b2cc

    Re : Hominisation: processus ?

    En fait si j'ai bien compris, le "processus" pour eux c'est une suite de changements bien definis dans le temps, avec une fin, qui depuis le debut a qu'une finalité : l'homme ?? Pour eux, donc, les australopithèques robustes ou les hommes de neandertal, qui ce sont eteint, font partis de l'hominisation et donc font que l'on ne peut appeler l'hominisation "processus" ? merci

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Hominisation: processus ?

    Citation Envoyé par Yoyo12 Voir le message
    merci
    De rien, mais attention, je n'en sais rien: c'est juste ce que je pense.
    Il faudrait peut-être attendre les réponses de plus connaisseur que moi

  8. #7
    invitee1d5c4c7

    Re : Hominisation: processus ?

    pour moi ce n'est pas un processus propre dans la mesure ou c'est l'adaptation à l'environnement qui a modifié les espèces pour aboutir à ce que nous sommes...notre arbre depuis la separation avec les grands singes est dichotomique, certaines branches se sont eteintes, d'autres ont évolué, pour s'eteindre.....jusqu'au sommet de l'arbre duquel nous emergeons aujourd'hui....on ne peut donc pas parler de processus.

  9. #8
    streshydrique

    Re : Hominisation: processus ?

    Oui, en regardant la definition de processus, je ne crois plus que ce soit un processus, car un processus a un but, or les mutations ce sont fait au hazard, il n'y avait pas de but "reflechie" deriere, meme si c'est bien "tomber"

  10. #9
    invitec8d6b2cc

    Re : Hominisation: processus ?

    Ce qui ma fait douter c'est qu'on parle souvent de "processus d'hominisation". Je pense par là que l'on veut dire "les étapes qui ont conduit a l'homme d'aujourd'hui qui, cependant, continue à évoluer" et n'ont pas "les étapes qui ont conduit a la finalité homme". Je pense que "processus" dans ce cas veut dire "ce qui a conduit"
    Mais si on demande "est-ce que l'hominisation est un processus" on veut dire "est-ce que l'hominisation est un processus dans le sens stricte du terme, quelque chose de bien défini". Maintenant je sais que s'en est pas un, merci c'est juste un problème de définition..Enfin je pense..

Discussions similaires

  1. Processus de symbolisation
    Par invite9e721679 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h05
  2. Trop de processus
    Par invite084c752c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2006, 20h04
  3. Processus (non-)markoviens
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 16h41
  4. processus stochastiques
    Par chwebij dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 14h38
  5. processus stochastiques
    Par invite459b7859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...