[Divers] svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

svt



  1. #1
    invite8214ac3e

    [exo] les phénotypes musculaires.


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que je puisse posté ici une question d'SVT (je suis en première) mais j'ai un petit problème :

    l'haltérophile a les cellules blanches et le diamètre grand et la marathonien a les cellules rouges et le diamètre est petit. L'haltérophilie est un sport intense et bref et le marathon est un sport d'endurance de longue durée. Il faut que je compare le phénotype cellulaire es deux athlètes : le marathon est un sport de longue durée donc les cellules sont oxygénées donc rouges et de petit diamètre et l'haltérophilie est un sport de courte durée donc les cellules ne sont pas oxygénées et de grand diamètre donc les cellules sont blanches. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ??? Merci d'avance.
    Marly

    -----
    Dernière modification par piwi ; 13/09/2008 à 19h33. Motif: ajout d'un titre à la discussion. J'ai ajouté moi même le mot musculaire dans le titre pour gagner en précision.

  2. #2
    piwi

    Re : svt

    Pourriez vous proposer un autre titre pour votre discussion? Celui que vous avez indiqué ne vous apportera probablement aucune réponse.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    hexapat

    Re : svt

    La bonne journée Marly,

    Il me semble que tu es sur la bonne piste !
    Va juste falloir que tu mettes tout ça en forme, avec description des qualité des deux types cellulaires, face aux adaptations sportives demandées à ces myocytes !

    Ton cours ou ton bouquin, doivent te donner des infos, lis-les et ce qui te parait flou, ou pas facile à exprimer, sera pour nous un bonne base pour t'aider OK?

    Pour commencer, on te présente combien de sortes de fibres muscu
    ( myocytes ) ? Fibres I, rouges, lentes, et Fibres II, pâles, rapides ???
    Te parle-t-on d'une troisième sorte ?

    Pour introduire tes réponses, reprends la constitution d'une cellule (fibre) muscu, théorique : noyaux périf, myofibrilles de deux types, leur glissement grace à l'ATP ...
    Puis site les variations de ce modèle d base pour que les deux sortes de fibres I et II fassent bien leur travail !!!
    Suis- je clair ?

  4. #4
    invite8214ac3e

    Re : svt

    Je suis contente que je sois sur la bonne piste.
    J'ai regardé dans mon bouquin mais je n'ai rien trouvé (je vais surement re-cherché) mais j'ai très bien compris mon cours. Je suis en première S.
    Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par combien te présent-on de sortes de fibres muscu ??
    Est ce que c'est cela : - couleur de cellules : rouge pour le marathonien blanches pour l'haltérophile
    - diamètre des cellules : petit pour le marathonien grand pour l'haltérophile
    -vascularisation sanguine : Importante pour le marathonien faible pour l'haltérophile
    -vitesse de contraction musculaire : lente pour le marathonien élevée pour l'haltérophile. Plus d'autres renseignements encore sur par exemple les protéines ou la réserve en myoglobine.
    Tu es clair mais il y a des choses que je n'ai pas encore étudier, je pense.
    On me demande de comparez les deux phénotypes cellulaires des deux athlètes. Moi je pense qu'il faut que je compare cela :
    - couleur de cellules : rouge pour le marathonien blanches pour l'haltérophile
    - diamètre des cellules : petit pour le marathonien grand pour l'haltérophile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : svt

    Re,
    Ben il me semble que t'as compris !
    Ton énumération des caractères est complète, avec teneur de chacun en Myoglobine car le marathonien compte sur l'oxygène pour avoir son énergie !
    et teneur en fibrilles actine et myosine, puisque c'est lié à la puissance instantanée développée par le muscle ! OK !

    Maintenant, chaque muscle a un mélange de ces fibres !!

    PS, il existe les fibres I rouges ... etc tu a pigé
    les fibres IIa blanches ....etc tu as pigé
    et des fibres IIb intermédiaires ... mais ça tu "on" ne te l'apprend pas, alors c'est pas grave !!!

    J'ai corrigé un petit mot. Sans doute un instant d'égarement.
    Dernière modification par piwi ; 13/09/2008 à 12h34.

  7. #6
    invite8214ac3e

    Re : svt

    Re-bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse !!
    On me demande de comparer les phénotypes musculaires au niveau macroscopiques des deux athlètes. Je pense avoir l'idée mais je n'arrive pas trop à le dire : l'haltérophile a des "gros bras" et le marathonien a des mollets musclé et l'haltérophile est plus "gros" que le marathonien
    Merci d'avance de m'aider.
    Marly

  8. #7
    piwi

    Re : svt

    Vous ne semblez pas pressée d'apporter un titre à votre discussion. Je le regrette.
    Le forum de biologie est un lieu d'échange fréquenté et je l'espère apprécié. Nous sommes heureux de pouvoir aider lycéens et étudiants à comprendre des notions parfois difficiles, les aidant ainsi à réussir leurs études. Afin de maintenir cet espace nous sommes obligés à une certaine rigueur. Je pense que vous le comprenez; nous ne pouvons pas laisser certains travers s'installer.

    C'est pourquoi je vous redemande de trouver un titre à votre discussion. Dans l'attente de votre réponse je la ferme. Vous me donnerez votre proposition par message privé et je réouvrirai alors.

    A l'intention de tout le monde. Plus une seule discussion ayant trait à une demande d'aide pour un exercice laissée sans titre explicite ne sera laissée ouverte.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. s si ou s svt
    Par invitecb940830 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2008, 11h52
  2. [Divers] TP de svt
    Par invitebcd847dd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 18h46
  3. S svt/si ?
    Par invitea2fe006f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2008, 15h36
  4. Svt
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 19h22
  5. SVT
    Par invite81dc9bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...