[Biotechnologie] Laboratoire de Biochimie-Microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laboratoire de Biochimie-Microbiologie



  1. #1
    invite9faef95a

    Lightbulb Laboratoire de Biochimie-Microbiologie


    ------

    Bonsoir à tous !


    Alors voila, dans le cadre d'un laboratoire dans ce domaine, nous devons trouver nous-même quoi faire...
    Ainsi que comment le faire avec les moyens du bords (càd, le matériel d'une haute école)

    J'aimerais savoir si vous ne saviez pas m'orienter quand au type de manipulation que je pourrais effecteur.
    Au dela des exemples classiques tels que du vin, de la bière, du fromage et du saucisson qu'est-ce que je pourrais faire ?
    (Non non, Cognac, Whisky,... sont a proscrire, je n'ai pas des dizaines années pour tenter la choses )


    Non pas que je n'ai pas envie de faire de la bière...
    Mais c'est pour voir s'il n'y a pas d'autres choses interessantes auxquelles je ne pense pas (bon, après, il faudras trouver un protocole, mais ca, c'est une autre histoire)

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    c'est moi ? ou c'est pas très clair ? ....

  3. #3
    IngDr

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Si j'ai bien compris, vous cherchez des idées pour faire un TP de microbio/bioch en école ? Sans rester dans les classiques vins bieres fromage, qui sont justement faisable avec les moyens du bord ?

    Ce qui peut être dans l'air du temps, une mini station de traitements des eaux usées, avec mesures de DBO5 et DCO, mesure de la prise de biomasse, etc...

  4. #4
    invite9faef95a

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Si j'ai bien compris, vous cherchez des idées pour faire un TP de microbio/bioch en école ? Sans rester dans les classiques vins bieres fromage, qui sont justement faisable avec les moyens du bord ?
    Exactement...
    C'était juste pour savoir s'il n'y avait pas quelque chose d'évident auxquels on ne pensait pas forcément.

    Une mini station ? C'est pas une mauvaise idée, je vais voir si c'est faisable ^^

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    J'ai l'impression que tu veux absolument obtenir un produit fini à l'aide de tes micro-organismes. Est-ce la piste à suivre pour que l'on te donne des idées?
    Blast up your life!

  7. #6
    invite9faef95a

    Wink Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Pas tout à fait mais si une idée du style vous viens, je suis preneur.

    En fait les profs de ma section aiment nous laisser nous débrouiller un maximum...
    L'année passée, aux laboratoires de biochimie, nous avons fait des manipulations comme des Extractions de lipides au Soxlhet, dosage du Cytochrome C dans un coeur de boeuf... Et quelques uns avaient déjà du faire l'une ou l'autre manipulation en trouvant eux-mêmes un protocole.
    Idem en chimie physique ou, pour ma part, j'ai du chercher un protocole pour un dosage sur l'absorption moléculaire (finalement, j'ai trouvé mon bonheur avec le dosage des nitrates dans le jambon)


    Cette année, le choix est "simple"
    "Trouvez une manipulation à faire, réalisable aux laboratoires de l'école, concernant la microbiologie"
    Comme nous n'en avons pas encore fait, et qu'il faut que cela soit réalisable avec le matériel qu'on a sous la main, nous pensons vite à des manipulations "classiques"... Et c'est vrai que souvent, au final, on obtiens un produit finis


    N'ayant aucunes idées de ce qui pourrait être possible, je demande des avis...
    Il y a surement d'autres choses à faire dans le domaine qui soit aussi intéressantes que le vin, la bière, le fromage,...

  8. #7
    gorben

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Salut,

    Pourquoi pas une purif de proteine? L'idee qui me vient comme ca c'est par exemple l'ARN pol chez E. coli. Il y a enormement de protocoles, ca demande pas un (trop) gros investissement si vous allez pas jusqu'a 99% de purete, et c'est de la bacterio et de la biochimie.

    A+

  9. #8
    invitea069fc56

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Citation Envoyé par Robin VL Voir le message
    Pas tout à fait mais si une idée du style vous viens, je suis preneur.

    En fait les profs de ma section aiment nous laisser nous débrouiller un maximum...
    L'année passée, aux laboratoires de biochimie, nous avons fait des manipulations comme des Extractions de lipides au Soxlhet, dosage du Cytochrome C dans un coeur de boeuf... Et quelques uns avaient déjà du faire l'une ou l'autre manipulation en trouvant eux-mêmes un protocole.
    Idem en chimie physique ou, pour ma part, j'ai du chercher un protocole pour un dosage sur l'absorption moléculaire (finalement, j'ai trouvé mon bonheur avec le dosage des nitrates dans le jambon)


    Cette année, le choix est "simple"
    "Trouvez une manipulation à faire, réalisable aux laboratoires de l'école, concernant la microbiologie"
    Comme nous n'en avons pas encore fait, et qu'il faut que cela soit réalisable avec le matériel qu'on a sous la main, nous pensons vite à des manipulations "classiques"... Et c'est vrai que souvent, au final, on obtiens un produit finis


    N'ayant aucunes idées de ce qui pourrait être possible, je demande des avis...
    Il y a surement d'autres choses à faire dans le domaine qui soit aussi intéressantes que le vin, la bière, le fromage,...
    Il reste le yahourt et le pain....
    ((Et la pourriture ? On apporte un morceau de pomme de terre, de pomme, d'orange....de la nourriture périssable quoi, et on l'observe l'effet des micro organismes deux jours après ))

  10. #9
    invite9faef95a

    Re : Laboratoire de Biochimie-Microbiologie

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Pourquoi pas une purif de proteine? L'idee qui me vient comme ca c'est par exemple l'ARN pol chez E. coli. Il y a enormement de protocoles, ca demande pas un (trop) gros investissement si vous allez pas jusqu'a 99% de purete, et c'est de la bacterio et de la biochimie.

    A+

    Ca c'est de l'idée
    Ca nous permettras par la même occasion de faire une petite 1ere culture ! Question de se faire un peu la main ^^

    Idem pour Biob, on pourrait tenter la pourriture quand on as un peu de temps a perdre pendant une autre manip' (en comparant différents milieux)
    Et oui, pourquoi pas la yahourt



    Merci bien, ca me donne quelques idées !
    Si vous avez 1-2 autres comme gorben, n'hésitez pas
    La, on a déjà de quoi faire pendant pas mal de temps

    Thanks !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 20h29
  2. [Microbiologie] Présentation du Laboratoire de MICROBIOLOGIE
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 15h35
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29
  5. Help ! En Microbiologie....
    Par invite787afca6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2004, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...