[Biologie Cellulaire] La Mitose Et Ses Etapes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Mitose Et Ses Etapes



  1. #1
    invite7591132b

    La Mitose Et Ses Etapes


    ------

    Bonjour, je suis en première année de médecine et j'ai un petit problème avec la mitose que personne n'a réussi à m'expliquer. Alors voilà, je ne comprend pas pourquoi la mitose se fait en 6 étapes. (écrit dans le livre de Bio C).

    Logiquement il y en a 4, : Prophase, métaphase, anaphase, télophase.

    Si quelq'un peut répondre, merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : La Mitose Et Ses Etapes

    On ajoute parfois la prométaphase entre la prophase et la métaphase et on ajoute aussi la cytocinèse après la télophase.

    Voilà qui fait 6. Ce sont les étapes que vous ne connaissiez pas?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite8c1d2a7a

    Re : La Mitose Et Ses Etapes

    Salut,
    il arrive aussi de trouver dans certains ouvrages l'anaphase divisée en anaphase I et anaphase II. Mais je pense aussi que dans ton cas il s'agit plutôt de la prométaphase la télophase et la cytodiérèse.

  4. #4
    invite7591132b

    Re : La Mitose Et Ses Etapes

    A ok merci pour cette réponse, en effet je connaissais pas la pro métaphase. En revanche je ne pensais pas que la cytodièrese pouvait être compté comme une étape à part entière. Je pensais qu'elle était un prolongement de la télophase.

    Amicalement
    AUrélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : La Mitose Et Ses Etapes

    Le découpage en étape est purement didactique. La mitose est un processus continu qui fait que parfois on est entre deux étapes sans trop savoir si on est plutôt à l'une ou l'autre. C'est pour cela que l'on parle de prométaphase. On est entre la prophase et la métaphase au moment de l'observation. De la même manière la cytocinèse pourrait être incluse dans la télophase. En fait, souvent, quand on parle de télophase on s'intéresse à l'organisation du matériel génétique en fin de mitose. Quand on parle de cytocinèse on s'intéresse aux évènement cytoplasmiques (réorganisation du cytosquelette). Mais les deux se font au même moment. L'important c'est de savoir ce que l'on met sous les termes quand on les emploie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    hexapat

    Re : La Mitose Et Ses Etapes

    Bonne nuit,

    petit grain de " NaCl" !

    La prométaphase est aussi appelée Métacinèse, moment où les chrom, sans membrane nucléaire, sont en mouvement plus ou moins désordonnés !!

    Mais comme dit Piwi, toutes ces étapes sont des codes pour qu'on parle du même stade ! Seule la Métaphase est une période nette, d'immobilité équatoriale !

Discussions similaires

  1. Etapes de la programmation
    Par invite7f929152 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 10h25
  2. Etapes intermédiaires ?
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 13h12
  3. Polymérisation en deux étapes
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 10h59
  4. étapes a suivre
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...