[Divers] Loupe binoculaire ou microscope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loupe binoculaire ou microscope?



  1. #1
    invite907245c1

    Loupe binoculaire ou microscope?


    ------

    Bonjour, actuellement employé dans une maison de la nature, je souhaiterai savoir s'il est préférable d'orienter nos achats plutôt en direction d'une loupe binoculaire ou plutot d'un microscope.
    Je vous explique. Notre strucure a pour but de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et de faire découvrir l'environnement à tous.
    Nous réalisons donc des ateliers sur les petites bêtes des jardins mais nous travaillons également dans les domaines du sol, du sous-sol, mais aussi du ciel, etc...
    Bref nous essayons de toucher tous les domaines de l'environnement. et nous devons donc utiliser du matériel polyvalent nous permettant d'observer aussi bien les insectes que les roches...
    Voilà je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : loupe binoculaire ou microscope?

    un microscope nécessite que la lumière puisse traverser les préparations. Avec de la roche, ce n'est pas l'idéal. Et pour les petite bêtes, il faudrait les couper en tranches fines et colorer les tranches pour bien voir .
    Et puis avez vous vraiment besoin d'observer des structures avec un grossissement d'environs x400 ?

    Pour une observation large je conseillerais plutôt un bon bino. On peut avoir une source lumineuse externe et donc observer de un tas de choses avec un grossissement allant de x5 à x40 selon les modèles "grand public".
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    astypal

    Re : Loupe binoculaire ou microscope?

    bonjour,

    je dirais aussi binouculaire. pour observer les insectes c'est très pratique et cela grossit déjà pas mal.

    je rejoins Glast sur ses propos pour ce qui est du reste.

    bonne journée

  4. #4
    aquilegia

    Re : Loupe binoculaire ou microscope?

    Bonjour,
    sans hésiter, je dirais loupe binoculaire.
    Le microscope permet de voir ce qui se passe au niveau cellulaire quasi exclusivement, ce qui n'est pas particulièrement adapté pour des activités type "découverte de la nature", où l'on veut voir les détails des petites bêtes et petites plantes.

    Un loupe binoculaire est donc beaucoup plus adaptée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Loupe binoculaire ou microscope?

    Bonjour,

    Vu sa destination, le binoculaire est mieux car il est beaucoup plus confortable d'emploi et moins fatiguant pour la vue.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite907245c1

    Re : Loupe binoculaire ou microscope?

    Bonjour à tous et d'abord merci pour vos renseignements ils nous seront bien utiles.
    Je pense donc que nous allons nous équiper de loupes binoculaires, et à ce titre auriez-vous des pistes d'achat, il nous faudrait du matériel assez solide étant donné que nous allons les utiliser avec des enfants, et qu'il s'agit d'une structure publique et donc avec pas mal d'activités répétées tout au long de l'année
    Merci encore.

  8. #7
    Glast

    Re : Loupe binoculaire ou microscope?

    Tu peux t'équiper chez Jeulin qui fournit déjà beaucoup d'établissements d'enseignement allant de l'école à la fac.

    http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/ca...s/binoculaire/
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. [Divers] Différence entre microscope et loupe binoculaire
    Par invited68887eb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2009, 12h59
  2. Loupe binoculaire pas chère ?? Où ça ???
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h11
  3. performance de cette loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 21h54
  4. problème pour trouver une loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 10h05
  5. Différence entre binoculaire et microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 14h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...