[Biologie végétale] Mobilisation des réserves glucidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mobilisation des réserves glucidiques



  1. #1
    invited6a4f9c7

    Mobilisation des réserves glucidiques


    ------

    Bonjour, j'ai un petit souci avec un exercice, et je voulais avoir votre avis car je suis un peu perdue...
    Voici l'expérience : on prend une boîte de pétri avec dela gélose et de l'amidon au fond de la boîte. ensuite, 6 cas :
    cas 1 : on prend un grain de maïs sec, on le coupe en deux, et les deux faces sont appliquée contre la gélose. VIOLET
    cas 2 : grain imbibé 3 jours VIOLET
    cas 3 : grain sans embryon imbibé 3 jours ROSE ORANGE
    cas 4 : grain sans embryon imbibé 3 jours + acide gibbérélique JAUNE
    cas 5 : broyat de grain imbibé 3 jours JAUNE
    cas 6 : témoin : une goutte de lugol qui colore l'amidon déposée n'importe où
    VIOLET

    note : la boîte de pétri est violette

    bref, de tout cela on doit déduire les étapes nécessaires à la germination et à la mobilisation des réserves, et interpréter les résultats.

    [I]Mes réponses :
    Il y a de l'amidon dans le grain de maïs sec (cas 1), car on obtient la même couleur que pour le témoin.
    Cas 2 : il y a moins d'amidon, car la couleur devient plus claire : il a été utilisé pour la germination.
    C'est là que je ne comprends pas la suite : qu'est-ce que cela fait de retiré l'embryon ? je suppose que ça augmente l'utilisation de l'amidon.
    Et l'ajout de l'acide gibbérélique ? j'ai trouvé dans un livre que c'est lui qui dégradait l'amidon, mais alors pour moi la couleur devrait être comme dans le cas 3 et non le 4 !!!!
    aidez-moi !!!!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Mobilisation des réserves glucidiques

    Bonjour,

    Alors je vais t'expliquer en détail le phénomène de germination, cela bva peut être t'aider ... (tu as du le voir en cours d'ailleurs)...


    Une fois, la graine crée suite à la reproduction, elle se déshydrate fortement avant d'attender les jours meilleurs pour germer..

    LOrs de la phase de germination, elle s'hydrate formtement (d'où la phase d'imbibition dans ton exercice), et à partir de la, se déroule tout un tas de phénomènes.

    L'embryon dans la graine va synthétiser une hormone (l'acide gibbérélique) qui va aller stimuler des cellules situées sur un couche entourant les réserves (on les appelle les cellules à Aleurone). Ces cellules vont à leur tour synthétiser une enzyme (l'alpha amylase), qui va aller dégrader les réserves glucidiques (ici sous forme d'amidon) pour permettre le développement de l'embryon...

    Donc en gros, l'embryon est important pour la germination car il synthétise de l'acide gibbérilique, qui déclenche la dégradation des réserves glucidiques ....


    Voilà je pense que cela peut t'aider à comprendre ...

Discussions similaires

  1. bénévolat dans des reserves en afrique ou nouvelle zélande
    Par invite11acb0ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 16h27
  2. [Biologie Moléculaire] mobilisation des réserves au cours de la germination
    Par invite36f663a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 16h29
  3. la mobilisation des réserves au cours de la germination
    Par invite36f663a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...